Belarus - Croatie (15 avril 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée des championnats du monde 2002 de division I, groupe A à Eindhoven.

Malgré douze minutes (six fois deux minutes) de pénalité en leur défaveur, soit environ dix minutes de jeu effectif à cinq contre cinq dans le premier vingt, le Belarus a déjà fait la différence grâce à son duo Kopat-Skabelka qui inscrit les deux premiers buts... En outre, la chance s'en mêle, en infériorité sur le troisième but biélorusse, où Makritski exécute un lancer flippé de dégagement dans sa zone défensive. Le palet tombe sur la tranche à gauche en zone offensive, se redirigeant et rentrant dans un but croate vide car le gardien slave avait déjà anticipé sa relance à la droite de son but...

La Croatie n'a eu aucun espoir dans la deuxième rencontre insipide de la journée. La deuxième période consacre Tsyplakov qui y inscrit trois buts sur les cinq. Le dernier vingt n'est qu'un léger entraînement pour les Biélorusses qui confirment par cette nette victoire leur rôle de favoris.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Conférence de presse :

Valeri Voronin (entraîneur-adjoint du Belarus) : "Nous avons utilisé ces matches comme une préparation pour le reste du tournoi. La Croatie a été dure au mal, parfois trop dure à mon avis, mais c'était une victoire facile pour nous. Ce tournoi ne peut pas se comparer aux Jeux Olympiques, mais nous devons gagner pour obtenir la promotion."

Bruno Bregant (entraîneur-adjoint de la Croatie) : "Notre principal objectif dans ce tournoi est de battre la Corée du Sud et de rester à ce niveau. Pour nous, ce match n'est pas très intéressant. Le Belarus est de loin l'équipe la plus forte que nous ayons jamais affrontée, beaucoup trop forte pour nous. Je suis cependant convaincu que nous allons battre la Corée et nous maintenir."

 

Belarus - Croatie 9-0 (3-0, 5-0, 1-0).

Arbitrage de Nicolas Dutil assisté de Matthew Folka et Roger Van Der Waarden. 575 spectateurs.

Pénalités : Belarus 28' (12', 4', 12'), Croatie 14' (0', 6', 8').

Tirs : Belarus 38 (13, 16, 9), Croatie 14 (6, 2, 6).

Évolution du score :

1-0 à 01'34" : Kopat assisté de Skabelka et Antonenko.

2-0 à 04'39" : Skabelka assisté de Kopat.

3-0 à 13'51" : Makritsky (inf. num.).

4-0 à 21'31" : Tsyplakov (sup. num.) assisté de Khmyl et Stas.

5-0 à 25'42" : Kalyuzhny (inf. num.) assisté de Tsyplakov et Khmyl.

6-0 à 27'10" : Koltsov assisté de Zadzialionov.

7-0 à 29'22" : Tsyplakov assisté de Khmyl et Kalyuzhny

8-0 à 37'21" : Tsyplakov assisté de Stas et Kalyuzhny.

9-0 à 45'59" : Zankavets assisté de Krivomaz.

 

Belarus

Gardien : Sergueï Chabanov.

Défenseurs : Sergueï Stas - Oleg Khmyl ; Aleksandr Zhurik - Vladimir Kopat ; Aleksandr Alekseïev - Aleksandr Makritski ; Evgueni Krimovaz - Viktor Kostyutchenok.

Attaquants : Dmitri Pankov - Alekseï Kalyuzhny - Vladimir Tsyplakov ; Oleg Antonenko - Andreï Rassolko - Andreï Skabelka ; Sergueï Tcherniavski - Sergueï Zadzialionov - Konstantin Koltsov ; Hanadzi Savilov - Viktor Karachun - Eduard Zankavets.

Remplaçant : Andreï Mezin (G).

Croatie

Gardien : Sinisa Martinovic.

Défenseurs : Ivan Spajic - Ivo Ratej ; Ivan Glavota - Dalibor Kuznar ; Sasa Belic - Marko Sertic ; Marko Lovrencic - Luka Novosel.

Attaquants : Veljko Zibret - Marko Ljubic - Damir Gojanovic ; Mato Mladenovic - Kresimir Svigir - Marijo Brcic ; Daniel Plahutar - Matija Kopajtic - Dalibor Franjkovic ; Alan Franjkovic - Mario Novak - Trpimir Piragic.

Remplaçant : Miran Spiljak (G).

 

Retour aux championnats du monde