Corée du Sud - Belarus (14 avril 2002)

 

Match comptant pour les championnats du monde 2002 de division I, groupe A à Eindhoven.

Le Belarus fut sans pitié pour le représentant asiatique de ce tournoi. Bien qu'arrivés le matin même à Eindhoven, les Biélorusses n'ont pas montré de signes de fatigue. Il ne nous a pas semblé qu'ils avaient fait le voyage de nuit. Vous me direz : ils n'avaient qu'à se laisser porter par leur chauffeur de car, alors...

Pas moins de cinq buts dans la première période et ce ne fut qu'un minimum. Cependant, les Coréens n'ont pas baissé les bras et se sont bien battus face à la grosse surprise du carré d'as des Jeux Olympiques de Salt Lake City. En effet, trois de ces cinq buts ne furent marqués que sur des supériorités numériques.

Après le premier repos, les Biélorusses marquaient encore deux points consécutifs lors de la vingt-quatrième minute. C'est peut-être après ce doublé qu'ils se relâchèrent un peu. Pour preuve, ce but sud-coréen pratiquement sur l'engagement, où Sergueï Chabanov se faisait tromper par un lancer de Sang Won Seo : 1-7. L'avertissement passé, les Biélorusses se contentèrent de gérer le match. Il n'y eut que le but de Dimitri Pankov pour réveiller un peu l'assistance de la patinoire d'Eindhoven. À nouveau sur une supériorité numérique, soit dit en passant.

Le dernier tiers-temps fut saupoudré de quatre nouvelles réalisations en faveur du Belarus. Presque comme à l'entraînement, pourrions-nous dire, tant la différence de niveau commençait sérieusement à se faire sentir entre les deux formations. A la fin du match, nous pouvons noter les cinq points chacun de Savilov et Kalyuzhny. Le Belarus a soigné son goal-average, la Corée du sud... non.

Compte-rendu signé Christophe Boulven

 

Conférence de presse :

Jei-Hun Lee (entraîneur de la Corée du Sud) : "Le Belarus est bien sûr un adversaire très fort. Eux ont réussi un exploit à Salt Lake City, tandis que nous sommes tout juste promus de la division II. Donc nous savions que ce match serait difficile et sommes quand même satisfaits de notre jeu."

Vladimir Krikunov (entraîneur du Belarus) : "Je suis également satisfait de notre jeu, surtout défensivement où nous avons été solide dans le premier et le troisième tiers-temps. Nous voulions être prêts dès le début tournoi, et nous nous sommes préparés, je peux vous le dire. Les Coréens ont bien travaillé et nous ont posé des problèmes par moments. Ils sont une bonne équipe et je suis sûr qu'ils vont causer quelques surprises dans la suite de ce tournoi."

 

Corée du Sud - Belarus 1-12 (0-5, 1-3, 0-4)

Le 14 avril à 16h30 à Eindhoven. 600 spectateurs.

Arbitrage d'Alf Inge Andersen (NOR) assisté de Gian-Reto Peer (SUI) et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Corée du Sud 10' (8', 2', 0'), Belarus 4' (0', 2', 2').

Tirs : Corée du Sud 17 (6, 5, 6), Belarus 43 (15, 9, 19).

Évolution du score :

0-1 à 04'32" : Tsyplakov assisté de Kalyuzhny et Pankov.

0-2 à 06'37" : Tsyplakov assisté de Kalyuzhny et Khmyl.

0-3 à 07'34" : Antonenko assisté de Kalyuzhny et Savilov (sup. num.).

0-4 à 12'26" : Koltsov assisté de Zadzialionov (sup. num.).

0-5 à 15'29" : Zankovets (sup. num.).

0-6 à 23'23" : Savilov assisté de Karatchun.

0-7 à 23'48" : Tsyplakov assisté de Kalyuzhny et Khmyl.

1-7 à 24'15" : Sang-Won Seo assisté de Do-Yun Kim et Seung-Hoon Baek.

1-8 à 36'36" : Pankov assisté de Tsyplakov et Kalyuzhny.

1-9 à 42'37" : Koltsov assisté de Tcherniavski.

1-10 à 43'27" : Savilov assisté de Karatchun et Zankovets.

1-11 à 56'22" : Pankov assisté de Kalyuzhny et Tsyplakov.

1-12 à 58'25" : Zankovets assisté de Savilov et Karatchun.

 

Corée du sud

Gardien : Kim Sung-Bae.

Défenseurs : Park Sung-Min - Baek Min-Hwan ; Jang Jong-Moon - Lee Seung-Jae ; Yoon Tae-Woong - Yoon Kyung-Won ; Lee Kwon-Jun - Kim Woo-Jae.

Attaquants : Kim Do-Yun - Baek Seung-Hoon - Kim Kyung-Tae ; Lee Ho-Jung - Song Sang-Woo - Lee Jong-Hoon ; Seo Sang-Won - Kim Han-Sung - Shin Woo-Sam ; Song Dong-Hwan - Kim Hong-Il - Bae Joon-Sae.

Remplaçant : Kim Sung-Min (G).

Belarus

Gardien : Andreï Mezin puis Sergueï Chabanov à 30'50".

Défenseurs : Sergueï Stas - Oleg Khmyl ; Aleksandr Zhurik - Vladimir Kopat ; Aleksandr Alekseïev - Aleksandr Makritski ; Evgueni Krimovaz - Viktor Kostyutchenok.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Alekseï Kalyuzhny - Dmitri Pankov ; Oleg Antonenko - Andreï Rassolko - Andreï Skabelka ; Sergueï Tcherniavski - Sergueï Zadzialionov - Konstantin Koltsov ; Hanadzi Savilov - Viktor Karatchun - Eduard Zankavets.

Remplaçant : Andreï Mezin.

 

Retour aux championnats du monde 2002