Avangard Omsk - Ak Bars Kazan (27 mars 2002)

 

Demi-finale du championnat de Russie 2001/2002, troisième manche.

L'extrême dépendance de l'Avangard Omsk envers son leader Maksim Suchinsky n'est plus à démontrer. Depuis le début des play-offs, les faits sont parlants. Lorsqu'il répond présent et marque au moins deux points, son équipe gagne. Lorsqu'il est muselé et que son compteur reste vierge, son équipe perd. Sous le feu des critiques, Suchinsky aborde cette troisième rencontre avec un fort désir de revanche. Attendu comme le loup blanc à Kazan, il n'avait pas été à la hauteur de sa réputation, au contraire. La veille, Sport-Express titrait : "Suchinsky ne parle pas, il n'est pas rasé, il ne marque pas. Et il perd." A celui de bouc émissaire accusé de tous les maux, l'attaquant de l'Avangard préfère le statut d'homme providentiel. Et dans ce troisième match, il a bien l'intention de réendosser son habit de sauveur.

Mais Kazan ne se présente pas en victime expiatoire, et ne compte pas seulement sur la chance, jusque là favorable dans les deux premières rencontres, pour venir cueillir la dernière victoire dont il a besoin. Les Bars répondent à chaque attaque de l'Avangard, ils tirent de toutes les distances, et font tout ce qui est en leur pouvoir pour porter le danger sur Vyukhin. Mais celui-ci, qui a retrouvé sa place de titulaire après sa "punition" pour son erreur du premier match, redémontre s'il était besoin qu'il n'a rien perdu de sa solidité. Et c'est finalement son vis-à-vis Tsarev qui cède le premier sur une action qui porte la griffe des duettistes tchèques Prochazka-Patera : ce dernier monte rapidement le palet, attire à lui le défenseur et décale son compère qui met le gardien dans le vent. Zatonsky redonne à son tour l'avantage aux locaux un peu plus tard en trompant Tsarev, mais Kazan, fort d'un jeu de puissance efficace, parvient dans les deux cas à revenir à la marque.

Dès le début du deuxième tiers-temps, Suchinsky sort de son trou pour marquer un premier but décisif. Cette fois, Kazan ne peut répliquer. Même s'ils tirent moins souvent au but, les Bars se créent pourtant plusieurs occasions très franches, mais Vyukhin ne s'en laisse pas compter, aussi bien sur des tirs bien placés que sur une dangereuse échappée de Kvartalnov. La patinoire d'Omsk résonne des cris de "Sacha" (diminutif d'Aleksandr) pour saluer la performance de son gardien. Une fois, cependant, Kazan croit bien avoir réussi à franchir la ligne de but imprenable, et demande à l'arbitre d'Ufa, Raphaël Kadyrov, de consulter le ralenti. Mais le recours à la vidéo est implacable, et là encore Omsk préserve son avance.

Le but libérateur, au début de la troisième période, est encore l'œuvre de Maksim Suchinsky, et Martin Prochazka l'imite plus tard en signant lui aussi un doublé. Le match est plié, et n'est plus marqué que par un troisième but en supériorité des visiteurs, et par une explication entre Aleksandr Korobolin et Jan Benda, que les deux hommes, envoyés promptement en prison, n'auront pas le temps d'achever.

 

Commentaires d'après-match :

Guennadi Tsygurov (entraîneur d'Omsk) : "Nous étions obligés de vaincre et je suis reconnaissant envers mes gars qu'ils y soient parvenus. Les deux équipes étaient nerveuses et ont commis beaucoup d'erreurs profitables à l'adversaire. Néanmoins, les supporters de l'Avangard se sont sûrement régalés - du match que notre équipe a effectué, et, c'est le plus important, du résultat."

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Il aurait été impoli de notre part de priver les supporters d'Omsk de la possibilité de voir un match supplémentaire entre nos deux équipes... Plus sérieusement, nous avons eu nombre d'occasions de but, mais malheureusement la réussite nous a tourné le dos cette fois-ci. [...] [A une question sur le gardien titulaire pour le prochain match] Attendez demain et vous verrez bien. Mais je ne désire pas commenter la prestation de Tsarev."

 

Avangard Omsk - Ak Bars Kazan 5-3 (2-2, 1-0, 2-1)

Mercredi 27 mars 2002 à la patinoire V. Blinov, à Omsk. 5500 spectateurs (pour 5200 places).

Arbitre : M. Kadyrov.

Tirs : Omsk 32 (9, 13, 10), Kazan 27 (14, 6, 7).

Pénalités : Omsk 41', Kazan 38'.

Évolution du score :

1-0 à 05'23" : Prochazka assisté de Patera.

1-1 à 08'46" : Tsyplakov assisté de Kvartalnov (sup. num.).

2-1 à 12'58" : Zatonsky assisté de Suchinsky.

2-2 à 18'54" : Kudermetov assisté de Zolotov (sup. num.).

3-2 à 22'57" : Suchinsky assisté de Ryabykin (sup. num.).

4-2 à 44'09" : Suchinsky assisté de Saïfullin et Prokopiev.

5-2 à 46'16" : Prochazka assisté de Patera.

5-3 à 51'13" : Tchupin assisté de Trofimov (sup. num.).

 

Avangard Omsk

Gardien : Vyukhin (7).

Défenseurs : Chargorodsky (6) - Chalnov (6) ; Ryabykin (6,5) - Panov (6,5) ; Batyrchin (6) - Korobolin (6) ; Koltsov (6) - Nikitin (6).

Attaquants : Saïfullin (6) - Gorchkov (6) - Subbotin (6,5) ; Suchinsky (7,5) - Prokopiev (6,5) - Zatonsky (6,5) ; Prochazka (7) - Patera (6,5) - Chastin (5,5) ; Gorbuchin (6) - Koznev (6) - Popov (6).

Ak Bars Kazan

Gardien : Tsarev (5,5).

Défenseurs : Prochkin (6) - Erofeïev (6) ; Zavyalov (5,5) - Balmin (5,5) ; Zhdan (5,5) - Bykov (6).

Attaquants : Tsyplakov (7) - Benda (6,5) - Kvartalnov (6,5) ; Sarmatin (6) - Tchupin (6,5) - Trofimov (6) ; Zolotov (6) - Fedorov (5,5) - Kudermetov (6) ; Dobrychkin (6) - Nikitenko (6) - Tertytchny (6).

Les notes (sur 10) sont celles attribuées par le quotidien russe Sport-Express.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02