Ak Bars Kazan - Dinamo Moscou (16 mars 2002)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2001/2002, deuxième manche.

Le Dinamo rentre bien mieux dans le match que la veille, et parvient à occuper la zone adverse. Mais cette domination territoriale ne se traduit que trop rarement par des actions dangereuses. Résultat, Kazan reprend la main petit à petit, et Kudermetov n'est pas loin de trouver la faille dans la défense à la dernière minute du premier tiers.

Les Bars prennent finalement le match à leur compte et font le trou. Tout d'abord, Jan Benda, tout juste sorti de prison, trouve dans le coin Zolotov qui remet en retrait pour Kudermetov, lequel n'a plus qu'à fusiller le gardien d'un tir puissant. Puis c'est Dmitri Kvartalnov qui perce toute la défense adverse en son centre et conclut son action magistrale par un tir entre les jambes d'Eremeïev. Kazan ne s'est pas laissé piéger, et la victoire semble acquise.

Mais le Dinamo a encore un atout dans son jeu : Andreï Razin. Même diminué par une douleur contractée au premier match, il trouve encore le moyen d'être le meilleur joueur de son équipe, et réduit la marque d'un tir en lucarne alors que Balmin avait eu le palet du 3-0 juste avant. Toutefois, Kazan réplique rapidement pour calmer les ardeurs moscovites, et sur un bon travail de Dobrychkin sur la gauche, Tertychny tout seul devant le but se fait un plaisir de dévier le palet au fond. Le Dinamo ne profite pas de près d'une minute de double supériorité numérique, et perd ensuite bêtement Savtchenkov qui purge cinq minutes de prison pour une énième réclamation envers l'arbitre. Pour tenter de revenir malgré tout au score, le Dinamo sort son gardien, très tôt, à deux minutes et demie de la sirène, mais ces ultimes efforts seront également vains. Tchupin se ruera vers la cible adverse à neuf secondes du terme, et Kuvaldin sera contraint à le faucher pour éviter le but en cage vide.

 

Commentaires d'après-match :

Youri Moïseïev (entraîneur de Kazan) : "Nous avions demandé aux dirigeants du club de ne pas interférer avec l'équipe à la veille du quart de finale. Deux matches de suite, cela implique une très forte pression - on dépense 50 % de forces en plus. Notre adversaire savait qu'un nouvel échec aggraverait sa position. Finalement, ce fut une rencontre équilibrée. La différence est que nous avons concrétisé trois occasions, le Dinamo une."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur du Dinamo Moscou) : "Après la défaite d'hier, nous avons tiré certaines conclusions, dont j'ai fait part à mes joueurs dans mon discours d'avant-match. Malgré la défaite, leur attitude m'a satisfait. Nous avons eu d'excellentes possibilités de marqueur en supériorité numérique en première période. Pour ce qui est des contestations contre les arbitres, ce sont des émotions normales, qui traduisent un désir de mieux jouer. Je n'incite pas les joueurs à le faire, mais je ne peux pas non plus les en empêcher."

 

Ak Bars Kazan - Dinamo Moscou 4-3 (1-2, 2-1, 1-0)

Samedi 16 mars 2002 au palais des sports de Kazan. 3845 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre : M. Sidorov.

Tirs : Kazan 23 (5, 9, 9), Dinamo 17 (7, 6, 4).

Pénalités : Kazan 10', Dinamo 14'.

Évolution du score :

1-0 à 25'24" : Kudermetov assisté de S. Zolotov et Benda.

2-0 à 35'19" : Kvartalnov assisté de Tsyplakov et Benda.

2-1 à 45'10" : Razin assisté de Savtchenkov.

3-1 à 47'44" : Tertychny assisté de Dobrychkin.

 

Retour au Championnat de Russie 2001/02