Amiens - Mulhouse (16 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-sixième journée du championnat Elite 2001/2002.

Ce soir les supporters espéraient qu'Amiens allait enfin se remettre sur les rails après ses quatre derniers matchs perdus. Tout cela en sachant que Benoît Paillet, Julian Marcos et Karl Dewolf, tous les trois blessés, seraient absents ; et quels absents !

Le combat, parce que l'on peut parler de combat ce soir, commença sur un jeu très haché de part et d'autre. Mais les Gothiques prirent rapidement le dessus sur les Scorpions. Et c'est pendant une supériorité numérique que les Gothiques ouvrent le score par Gras. Les Amiénois ne pratiquent pas par la suite un hockey de qualité et encore moins Mulhouse qui joue beaucoup plus les joueurs adverses que le palet. Malgré de nombreuses tentatives sur le filet de Lhenry, les Picards n'arrivent à doubler le score qu'à la dernière minute du tiers par un lancer de Mazzone (élu meilleur joueur du match côté amiénois) assisté par Gras après un premier tir de Luc Chauvel repoussé par le portier mulhousien.

Les Amiénois reprennent la deuxième partie du match en trombe et sont près de tripler la marque après dix-sept secondes de jeu dans ce tiers. Le jeu est presque unilatéral. Les Scorpions sont quant à eux vraiment lamentables ce soir, on se demande s'ils se sont déplacés pour casser du Gothique ou pour jouer au hockey. Les Amiénois arrivent malgré tout à rester zen et à ne pas répondre à la méchanceté des "bûcherons" de Mulhouse. Ces derniers claquèrent un fusible après vingt-cinq minutes de jeu : un Scorpion prend une pénalité, Eriksson, comme à son habitude, se permet de s'en prendre à l'arbitre qui lui met deux minutes (soit une substitution). Le coach mulhousien, n'étant pas encore satisfait de la décision arbitrale, se permet de remettre ça en mimant à l'arbitre que ce dernier doit avoir un grain pour prendre une telle décision. La sanction est immédiate : pénalité de match pour Eriksson (direction les tribunes et nouvelle pénalité de substitution). Le jeu reprend et un quatrième Mulhousien se retrouve en prison. Les Gothiques, après presque trois minutes à cinq contre trois, marquent un troisième but par une déviation de Kulmala sur une passe de Berqvist. Et un peu plus d'une minute plus tard, Duclos marque un nouveau but après une combinaison avec Burakowski et Dugas. Les Picards enfoncent le clou en marquant un cinquième but de toute beauté par Dugas qui, sur une passe de Duclos, fait un tourniquet devant Lhenry et glisse le palet dans le filet. Le score en reste là jusqu'à la fin de ce tiers, les Amiénois essayant d'éviter les coups.

Quant au troisième tiers, aucun but n'est marqué. Mindjimba réussit enfin un blanchissage. La fin de cette dernière partie du match est un pugilat, les pénalités tombent à tour de bras pour les deux côtés et surtout pour les Scorpions qui se retrouvent à un moment à quatre une nouvelle fois en prison. Ce combat se termine donc sur le score de 5 à 0 pour les Gothiques. Faith qui s'est blessé en fin de troisième tiers ne viendra pas chercher son trophée de meilleur joueur pour Mulhouse (il fallait bien en trouver un !).

Les Gothiques peuvent encore espérer jouer le haut de tableau après la bévue des Grenoblois. Leurs trois derniers matchs à domicile vont être plus que décisifs.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Mulhouse 5-0 (2-0, 3-0, 0-0)

Coliseum. 2976 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Alexandre Hauchart et Christophe Baude.

Pénalités : Amiens 30', Mulhouse 70'.

Évolution du score :

1-0 à 05'25" : Gras assisté de Mazzone (sup. num.).

2-0 à 19'20" : Mazzone assisté de Gras.

3-0 à 27'30" : Kulmala assisté de Bergqvist et Lechtaler (double sup. num.).

4-0 à 28'51" : Duclos assisté de Burakowski et Mille (sup. num.).

5-0 à 30'22" : Dugas assisté de Duclos.

 

Retour au Championnat de France Elite