Reims - Grenoble (12 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-sixième journée du championnat Elite 2001/2002.

Les Flammes Bleues viennent de montrer qu'il fallait vraiment compter sur eux pour le titre 2002, en effet après Amiens, c'est Grenoble qui vient de tomber 5-3 alors que les Brûleurs de Loups menaient 3-0 au bout de dix minutes ! Ce match, reconnu par tous comme étant un choc, n'allait pas donner la coupe Magnus au vainqueur mais presque. En effet, vu le peu de match restant et l'écart minime qui sépare les prétendants au titre, l'issue de cette rencontre allait avoir un impact sur le moral des protagonistes.

Ce sont justement les Grenoblois qui semblaient avoir le plus de hargne en ce début de match puisque sur deux erreurs de la défense des Flammes Bleues, l'attaquant Josef Podlaha fit taire le public rémois venu en masse. Deux buts encaissés en cinq minutes, le match au sommet tant attendu virait au cauchemar pour les Champenois. D'autant plus que trois minutes plus tard, Simon Bachelet aggravait la marque comme pour achever d'entrée des Flammes Bleues bien incapables de réagir. Il fallait attendre une deuxième supériorité en faveur des Rémois pour enfin voir ceux-ci pointer le bout de leur nez devant la cage de Patrick Rolland. Ou plutôt derrière la cage, Laflamme remettant plein centre pour une reprise instantanée de Mortas en lucarne. Ce but adoucissait le score mais pas les Brûleurs de Loups qui repartaient à l'attaque, forçant Markus Hätinen à s'illustrer à maintes reprises. La fin du tiers tant attendue arrivait enfin et on se demandait dans les tribunes de Bocquaine quel serait le score à la fin du match si les Flammes Bleues tardaient à se réveiller.

La réponse fut rapide et explicite, les Rémois de retour sur la glace ne pouvaient être ceux qui venaient de rentrer dans le vestiaire ! Une nouvelle équipe de Reims était présente, une équipe volontaire et pressante. Le niveau de jeu pouvait alors grimper, Reims désirant de refaire son handicap poussant les Grenoblois, obligés de commettre des fautes, dans leurs derniers retranchements. La deuxième supériorité du premier tiers avait été la bonne, la deuxième du deuxième tiers l'était également, David Ribanelli assisté d'Anthony Mortas et de Loïc Sadoun ramenait les siens à une longueur des Isérois. Un petit retard comblé quelques secondes plus tard par un Yven Sadoun opportuniste. Une mauvaise relance de Patrick Rolland arrivait dans la crosse du 29 de Reims qui remportait son face-à-face. Inutile de vous décrire l'ambiance de folie régnant dans la patinoire à ce moment, imaginez seulement 2000 personnes qui applaudissent une remontée de trois buts ! Les affaires des Grenoblois n'allaient pas s'arranger, Benoît Bachelet étant envoyé en prison pour 14 minutes (2'+2'+10'). C'était le moment parfait pour prendre l'avantage, l'heure de concrétiser la domination des Rémois dans ce tiers. Mais les minutes passaient et le palet ne voulait pas rentrer dans la cage protégée par Patrick Rolland. Ce dernier se vouait tellement à la tâche qu'on le vit s'écrouler à terre suite à un tir Rémois. Le palet avait glissé entre le haut de la jambière et le bas de la culotte, frappant le genou de plein fouet. Quelques minutes entouré des médecins seront nécessaires pour que le courageux portier isérois puisse reprendre sa place, non sans tituber. L' exemplarité de leur gardien donnait du courage aux Grenoblois qui sortaient enfin de leur zone mais butaient sur la défense retrouvée des Flammes Bleues. Les Rémois auraient pu mener 4-3 quand à trente secondes de la fin du deuxième tiers, Yven Sadoun vit son tir croisé rebondir sur la barre selon les arbitres, en dessous de la barre selon les joueurs. But non accordé et décision acceptée par le très motivé Yven Sadoun.

Je dis très motivé car devinez qui allait donner l'avantage aux Rémois dès la reprise du troisième tiers ? Yven Sadoun bien sûr ! Un but concrétisant la solidarité des Rémois qui, menés 0-3, ont su attendre et revenir petit à petit. Il ne restait plus qu'à gérer et si possible marquer d'autres buts car contre des équipes comme Grenoble, mieux vaut avoir une marge suffisante. D'autant que moins d'une minute après le but d'Yven Sadoun, les Brûleurs bénéficiaient d'un penalty. Harri Suvanto échouait sur un Hätinen des grands soirs qui sortait le palet de l'épaule. Pour les Rémois, c'était un signe, la victoire ne pouvait leur échapper. La fin de match ne fut pas très glorieuse pour le hockey, Pouget prit deux minutes pour s'être énervé du banc (ce n'est pourtant pas son genre). Dans la dernière minute, les Grenoblois tentèrent le tout pour le tout en sortant leur gardien, mais Vincent Bachet expédiait le palet dans la cage vide à trente secondes de la sirène. Fin du match sur ce score et très belle performance des Flammes Bleues.

Compte-rendu signé Mathieu Charton

 

Reims - Grenoble 5-3 (1-3, 2-0, 2-0)

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Christophe Baude et Alex Hauchart. 900 spectateurs.

Pénalités : Reims 6' (plus un tir de pénalité), Grenoble 18'+10'.

0-1 à 02'20" : Podlaha assisté d'Agnel et Fougère.

0-2 à 05'27" : Podlaha.

0-3 à 08'37" : S. Bachelet assisté de Pouget et Elian (sup. num.).

1-3 à 15'46" : Mortas assisté de Laflamme (sup. num.).

2-3 à 27'47" : Ribanelli assisté de Mortas et de L. Sadoun (sup. num.).

3-3 à 28'11" : Y. Sadoun assisté de Marcelle et Aimonetto.

4-3 à 52'45" : Y. Sadoun.

5-3 à 59'29" : Bachet.

 

Retour au Championnat de France Elite