Anglet - Grenoble (5 mars 2002)

 

Match comptant pour la trente-quatrième journée du championnat Elite 2001/2002.

Équipe de hockey cherche coach : c'est effectivement une des conclusions à laquelle on peut arriver à l'issue du match d'hier soir. Un exemple parlant : alors que le temps réglementaire venait de s'achever, les joueurs de Mulhouse sont tous regroupés autour du coach Christer Eriksson pour peaufiner la stratégie à appliquer durant la prolongation, dans le camp adverse les Angloys sont éparpillés en petits groupes sur le banc et attendent.

L'importance de la rencontre est évident pour les deux équipes, à qui la victoire donnera un avantage sur le perdant. Car si Anglet a enfin décollé de la dernière place, les Mulhousiens ne les devancent qu'à la différence de buts. Les deux équipes ont été battues lors de la précédente journée, Anglet plus sèchement (4-0 face à Grenoble à domicile) alors que les Scorpions subissaient un revers moins conséquent (3-1 face à Reims à domicile également). Les locaux évoluent sans Vesa Lahtinen, mais ils ont retrouvé Stanislas Solaux (qui joue avec une grille) et Antoine Amsellem, alors que du côté mulhousien tout le monde semble là.

La rencontre commence sans round d'observation, Mulhouse met en difficulté Éric Raymond sur un énorme slap de Ruokonen à la suite d'un engagement gagné par son équipe. Deux minutes plus tard Michal Garbocz après nous avoir gratifié d'un magnifique slalom s'illustre à son tour, mais Fabrice Lhenry est à la parade. Les Scorpions pratiquent un jeu physique parfois très limite à l'image de Lehmusvuori qui nous sort tout son répertoire de catch sur Daramy. Cependant Mulhouse par l'intermédiaire de Faith se montre très pressant, mais le gardien québécois veille. Mais ce sont les Angloys qui trouvent les premiers le chemin du but, profitant d'une pénalité que purge Julien Aubry. Les joueurs de l'Hormadi arrivent à poser le jeu de puissance, Michal Garbocz hérite d'un palet derrière la cage de Lhenry, il initie un superbe jeu en triangle avec David Dostal qui trouve Stanislas Solaux à la conclusion (04'10). Le score n'évoluera pas, et les deux équipes rejoindront les vestiaires sur le score de 1-0.

Le ton de la deuxième période est donné, les Mulhousiens prennent les commandes et Olivier Coqueux déjà très remuant sème la panique dans la zone défensive de l'Hormadi, il faut l'intervention d'Éric Raymond pour remettre un peu d'ordre. Les partenaires de Bob Ouellet ont un peu de mal à rentrer dans la partie, mais il se réveillent enfin quand Xavier Daramy, après un festival dans la zone mulhousienne, parvient devant Lhenry qui laisse un rebond sur le premier tir. Reprise de l'Angloy mais bel arrêt du portier des Scorpions. Les Mulhousiens reprennent l'initiative et il faut un sauvetage de Raymond pour éviter l'égalisation. Elle va venir sur un grosse erreur lors d'un changement de ligne des Angloys, Mulhouse en profite et se retrouve en trois contre deux. Olivier Coqueux lance Johan Boman qui exécute le gardien de l'Hormadi à 30'16. Lehmusvuori se fait à nouveau remarquer (il n'a pas changé son jeu d'un iota depuis Caen) en se brassant avec Daramy.

Cette égalisation sème le doute dans les rangs angloys. Profitant d'un contre rapide, Andreas Carlsson lance Olivier Coqueux. Celui-ci s'infiltre sur la droite en zone défensive de l'Hormadi et trouve Nicolas Carry, promu ailier, qui donne l'avantage aux visiteurs. Les Angloys, n'ayant plus grand chose à perdre, se ruent sur les buts de Lhenry, mais systématiquement ils trouvent la mitaine du portier mulhousien. Il fait un arrêt miracle sur un tir de Garbocz après que ce dernier a réalisé un festival dans la défense des Scorpions. Le portier de l'équipe de France s'illustre encore en fin de période alors que son équipe évolue en infériorité numérique : alors qu'il est masqué, il arrête deux bons tirs de Gregory Dubois (très en forme ce soir). Rien de plus ne sera marqué et les Mulhousiens rejoignent les vestiaires avec un but d'avance.

La reprise du jeu est à l'avantage des locaux qui s'illustrent très rapidement après l'engagement, le Polonais de l'Hormadi mystifie Johan Boman, puis adresse un gros tir au cerbère des Scorpions. Garbocz reprend son rebond mais Lhenry s'impose encore. Quelques minutes plus tard, Miroslav Smidriak propose une charge (c'est la soirée des miracles) sur Julien Aubry, le Mulhousien en retombant assène un coup de crosse involontaire sur le Slovaque, qui visiblement bien touché rejoint les vestiaires, Anglet devra jouer avec seulement quatre défenseurs car Nicolas Courally évolue en attaque.

Les joueurs de l'Hormadi redoublent d'efforts pour revenir à la marque. Jean Christophe Filippin se fend d'un bon tir, Lhenry lâche un rebond que Xavier Daramy exploite, mais le gardien des Scorpions est à la parade. Les Scorpions subissent et commettent des fautes, et alors que les Angloys profitent d'une supériorité numérique, Lhenry est sauvé par son poteau. L'Hormadi pousse, mais a beaucoup de mal à installer son jeu de puissance. Malgré tout, alors que les Scorpions sont en double infériorité, Bob Ouellet lance Dominique Ducharme qui fait un festival puis trouve la lucarne de Lhenry. Les Mulhousiens se réveillent, et donnent des sueurs froides dans le dos des locaux, Olivier Coqueux s'amuse des défenseurs, lance sur Raymond qui est battu, mais le palet passe de peu à côté du deuxième poteau, dans la continuité un autre tir frôle à nouveau les cages du gardien de l'Hormadi, un troisième tir bien capté calme le jeu. La fin de la période voit les deux équipes chercher le troisième but, mais rien n'est marqué, on se dirige alors vers la prolongation.

Le temps aux deux équipes de rejoindre le banc, et alors que les Angloys récupèrent, les Mulhousiens se sont rassemblés autour de leur entraîneur pour écouter ses conseils. Sur la première action, les Mulhousiens se retrouvent à trois contre deux, mais Faith ne trompe pas le gardien de l'Hormadi. Les Angloys prennent acte de cet avertissement, et sur l'action suivante Dominique Ducharme adresse un superbe centre à Bob Ouellet démarqué sur sa gauche, mais ce dernier est trop court. Peu de temps après, Johan Boman se fait sanctionner pour un cinglage, supériorité qui tombe bien. L'Hormadi a énormément de mal à s'installer dans le camp des Scorpions, et alors que la palet vient d'être renvoyé dans la zone de défense de l'Hormadi, Aymeric Gillet récupère le palet, comme à l'accoutumée les Angloys ne sont pas placés pour la relance et sont montés trop rapidement, le défenseur fait une mauvaise passe et offre un caviar à Juraj Faith qui n'en demandait pas tant. le Slovaque de Mulhouse crucifie Éric Raymond à 62'32.

Les Scorpions font la bonne opération de la soirée, sans avoir été vraiment dominateurs, mais surtout bien organisés et coachés ils ont su profiter de tous les contres. Avec ce score, ils maintiennent les Angloys à une longueur d'eux. Les joueurs de l'Hormadi ont été inorganisés tout au long de la soirée, les relances étaient approximatives, les changements de ligne hasardeux, le palet a souvent été lancé au petit bonheur la chance en espérant qu'un partenaire pourrait s'en saisir. Il manque définitivement une personne pour organiser le jeu depuis le banc et adopter les tactiques appropriées. Les locaux ont manqué l'occasion de prendre la cinquième place ce soir, ils sont condamnés à un duel à distance avec les Scorpions jusqu'au match retour, le positif de la soirée c'est qu'avec le point conquis ils laissent Angers à deux longueurs à la dernière place.

Du côté des visiteurs Olivier Coqueux s'est distingué (très incisif, rapide et bon distributeur de palets) tout comme Juraj Faith et surtout Fabrice Lhenry. Du côté angloy, Grégory Dubois a fait un gros match (sérieux dans les relances, rapide et toujours bien placé), Xavier Daramy ne cesse de monter en puissance même s'il n'a pas marqué (présent en défense et très rapide en attaque).

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Mulhouse 2-3 a.p. (1-0, 0-2, 1-0, 0-1)

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Antunes et Reta.

Pénalités : Anglet 6' (4', 2', 0', 0'), Mulhouse 12' (4', 0', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 04'10" : Solaux assisté de Dostal et Garbocz (sup. num.)

1-1 à 30'16" : Boman assisté de Coqueux

1-2 à 31'47" : Carry assisté de Faith et Carlsson

2-2 à 52'54" : Ducharme assisté de Ouellet (double sup. num.)

2-3 à 62'32" : Faith (inf. num.)

 

 

Retour au Championnat de France Elite