Canada - Allemagne (17 février 2002)

 

Match comptant pour les Jeux Olympiques 2002.

Mario Lemieux souffre de la hanche et est forfait pour cette deuxième rencontre, celle du rachat pour les Canadiens, qui se présentent avec un nouveau gardien (Belfour), un capitaine intérimaire (Yzerman) et de nouvelles lignes d'attaque. Ils doivent réussir à imposer leur jeu contre un adversaire plus faible, mais la réalité ne correspond pas à leurs ambitions. Crispés, peu concentrés, ils ne mettent pas l'engagement requis par un match olympique. Ils n'arrivent pas à trouver de position de tir, sont même dominés dans les premières minutes avant de se créer des occasions, notamment une contre-attaque solitaire de Peca en infériorité, sans jamais arriver à les concrétiser. Les Allemands travailleurs et disciplinés contrôlent ainsi parfaitement des Canadiens nonchalants et empruntés et le premier tiers se termine sur un score vierge sans qu'il n'y ait rien à y redire.

Néanmoins, le premier moment de déconcentration des lignes arrières allemandes leur sera fatal. Sakic se promène dans leur dos et Gagné lui fait une passe dans l'enclave pour l'ouverture du score. La rencontre se joue sur une action a priori anodine, une charge par derrière de Daniel Kunce sur Ryan Smyth, qui, comme Nylander dans le match précédent de la journée, s'ouvre l'arcade contre un plexiglas qui amortit décidément très peu les chocs. L'arbitre de NHL Bill McCreary donne d'abord deux minutes puis, voyant que le Canadien est coupé, il décide après de longs conciliabules avec ses assistants, qui lui expliquent les règles internationales, de convertir la sanction en une pénalité de match. Les cinq minutes d'infériorité sont un challenge trop ardu pour les Allemands. Nolan jaillit de derrière le filet, Seliger repousse, mais Kariya a bien suivi le rebond. Après ce but, les Canadiens font montre de peu d'empressement, mais, alors que les dernières secondes de la pénalité viennent de s'écouler, Seliger, à qui Nieuwendyk bouchait complètement la vue, est battu par un lancer en feuille morte d'Adam Foote. Les Canadiens quittent donc la glace avec le tarif syndical de 3-0, une avance qui a été construite de façon laborieuse.

L'Allemagne est récompensée de sa prestation en troisième période. Lüdemann lance l'assaut et passe la bleue, puis trouve MacKay qui remet en retrait dans l'enclave à Loth, qui réduit la marque. Joe Sakic, dont la ligne avec Gagné et Iginla surnage légèrement dans le marasme, prend deux tirs excellemment placés devant le filet, mais le premier n'est pas cadré et le second frappe la jambière de Seliger. Mais Hecht s'approche également à deux reprises du but de Brodeur. Il reste six minutes à jouer quand l'incroyable se produit alors que MacInnis est en prison : Brodeur repousse du coude un lancer de Hecht, mais le palet ricoche sur son bâton et retombe dans les filets. Un seul but sépare donc désormais l'Allemagne de l'exploit. Elle occupe la zone canadienne dans la dernière minute, mais Kathan manque de conviction dans son tir en bonne position, et Zach tarde à sortir son gardien alors que les engagements se multiplient en zone adverse. Il ne s'y décide qu'à cinq secondes de la fin alors que le Canada vient de commettre un dégagement interdit, mais le temps fait alors défaut aux Allemands.

Les Canadiens obtiennent donc un succès très peu glorieux. On les a vus très présomptueux par rapport à ce qu'ils ont réellement montré sur la glace. Beaucoup trop lents, ils ont cru pouvoir faire la différence individuellement et ont souvent tenté des dribbles prétentieux dont les Allemands se sont amusés. Au lieu de se rassurer, le Canada a encore amplifié ses problèmes et a manqué complètement de volonté collective. Les stars du hockey mondial ont touché le fond, à l'image d'un Lindros qui a l'air d'errer sur la glace comme une âme en peine. Un hold-up des Allemands aurait été tout à fait mérité, même si on a l'impression qu'ils n'y ont pas cru eux-mêmes dans les dernières minutes.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Je n'ai pas sorti notre gardien car un point contre le Canada ne nous aurait pas aidés au classement. Un but dans la cage vide aurait entamé notre confiance (sic)."

Brendan Shanahan (attaquant du Canada) : "Je pense que nous avons vraiment bien joué (sic) et que nous avons eu le contrôle du match."

Theoren Fleury (attaquant du Canada) : "Je pense que le score est très flatteur pour eux (re-sic). Quarante tirs : sans leur manquer de respect, je ne pense qu'ils nous aient contenus (re-re-sic). Nous étions bien meilleurs que contre la Suède (re-re-re-sic !). Nous serons prêts pour le quart de finale mercredi (sic ou pas sic ?). C'est le match qui compte le plus."

 

Canada - Allemagne 3-2 (0-0, 3-0, 0-2)

Dimanche 17 février 2002 à 19h00 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo. 6425 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary assisté de Tim Nowak et Johan Norrman.

Pénalités : Canada 10' (4', 2', 4'), Allemagne 27' (2', 5'+20', 0').

Tirs : Canada 37 (10, 17, 10), Allemagne 20 (8, 4, 8).

Engagements : Canada 30, Allemagne 29.

Évolution du score :

1-0 à 23'35" : Sakic assisté de Gagné.

2-0 à 33'51" : Kariya assisté de Nolan (sup. num.).

3-0 à 34'35" : Foote assisté de Jovanovski et Nieuwendyk.

3-1 à 47'42" : Loth assisté de MacKay et Lüdemann.

3-2 à 53'50" : Hecht assisté de Schubert et Abstreiter (sup. num.)

 

Canada

Gardien : Martin Brodeur.

Défenseurs : Chris Pronger - Al MacInnis ; Adam Foote - Scott Niedermayer ; Rob Blake - Eric Brewer ; Ed Jovanovski.

Attaquants : Owen Nolan - Eric Lindros - Paul Kariya ; Jarome Iginla - Joe Sakic - Simon Gagné ; Steve Yzerman - Joe Nieuwendyk - Ryan Smyth ; Theoren Fleury - Mike Peca - Brendan Shanahan.

Entraîneur : Pat Quinn.

Allemagne

Gardien : Marc Seliger (sorti de sa cage à 59'56").

Défenseurs : Erich Goldmann - Christoph Schubert ; Jan Benda - Mirko Lüdemann ; Daniel Kunce - Christian Ehrhoff ; Dennis Seidenberg - Andreas Renz.

Attaquants : Jochen Hecht - Stefan Ustorf - Jürgen Rumrich ; Klaus Kathan - Len Soccio - Marco Sturm ; Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Martin Reichel ; Andreas Loth - Wayne Hynes - Mark MacKay.

Entraîneur : Hans Zach.

 

Retour aux Jeux Olympiques