Finlande - Allemagne (14 février 2002)

 

Match comptant pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

Le ton est donné d'entrée et le premier tir sur Wartosch-Kürten intervient après seulement vingt secondes de jeu. Les Allemandes sont tout de suite submergées et Oswald fait trébucher Riikka Nieminen. Elles se défendent bien en infériorité et semblent avoir définitivement sorti le palet, mais les Finlandaises lancent une contre-attaque rapide dans les dernières secondes de la pénalité et Riipi ouvre la marque. Grâce à une très bonne prestation de sa gardienne Stephanie Wartosch-Kürten, l'Allemagne parvient à tenir le score malgré un net déficit en vitesse de patinage par rapport aux Finlandaises. Elle tente même quelques incursions en zone adverse, même si Puputti n'a pas trop de mal à capter deux lancers de Maritta Becker.

Le collectif finlandais montre tout de même sa supériorité au deuxième tiers : Riipi passe derrière le but et donne du revers à Parvianen qui conclut le mouvement par le deuxième but. Le troisième viendra d'un mouvement encore plus joli, une bonne circulation du palet en supériorité numérique qui désoriente la défense allemande, Sikiö reprenant une passe profondeur de Mertanen.

Un petit relâchement finlandais en début de troisième tiers-temps ne profite pas aux Allemandes, que de petites erreurs de défense ont pourtant pu mettre en bonne position. Mais elles sont récompensées à six minutes de la fin par une contre-attaque solitaire de Julia Wierscher, qui marque du revers le premier but allemand du tournoi pour sa cent onzième sélection.

Les Finlandaises ont assuré l'essentiel en se qualifiant pour les demi-finales, même si elles ne s'attendaient peut-être pas à une telle résistance des Allemandes, qui ont tenu le choc dans le jeu bien qu'elles n'aient que rarement franchi la ligne bleue adverse.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Allemagne 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)

Jeudi 14 février 2002 à 11h00 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo.

Arbitrage de Krista Knight assistée de Henrieta Hujdusova et Julie Piacentini. 4769 spectateurs.

Pénalités : Finlande 6' (2', 2', 2'), Allemagne 16' (8', 4', 4').

Tirs : Finlande 39 (16, 11, 12), Allemagne 16 (4, 3, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'43" : Riipi assistée de Hoikkala et Voutilainen.

2-0 à 27'55" : Parviainen assistée de Riipi et Siriviö.

3-0 à 29'40" : Sikiö assistée de Mertanen et Riipi (sup. num.).

3-1 à 53'55" : Wierscher assistée de Frühwirt et Rückauer.

 

Finlande

Gardienne : Tuula Puputti.

Défenseurs : Emma Laaksonen - Kirsi Hanninen ; Päivi Salo - Saija Sirviö ; Pirjo Ahonen - Terhi Mertanen.

Attaquantes : Karoliina Rantamäki - Petra Vaarakallio - Riikka Nieminen ; Sari Fisk - Tiia Reima - Hanne Sikiö ; Katja Riipi - Marjo Voutilainen - Satu Hoikkala ; Henna Savikuja - Oona Parviainen - Marja-Helena Pälvilä.

Entraîneur : Jouko Lukkarila.

Allemagne

Gardienne : Stephanie Wartosch-Kürten.

Défenseurs : Jana Schreckenbach - Nina Linde ; Sabine Rückauer - Nina Ziegenhals ; Sandra Kinza - Sabrina Kruck.

Attaquantes : Michaela Lanzl - Christine Oswald - Maritta Becker ; Bettina Evers - Raffi Wolf - Maren Valenti ; Anja Scheytt - Julia Wierscher - Stephanie Frühwirt ; Claudia Grundmann - Nina Ritter - Franziska Reindl.

Entraîneur : Rainer Nittel.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine