Rouen - Mulhouse (15 janvier 2002)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée (première journée de la troisième phase) du championnat Elite 2001/2002.

Nous y sommes dans cette fameuse troisième phase aux soi-disant parfums de play-off. Est-ce cette pression si particulière aux matches fondamentaux qui fit aligner aux Scorpions un mauvais bloc au premier engagement ? Tant est si bien que les Dragons devaient jouer un jeu de puissance pour débuter la rencontre. Ils n'allaient pas gâcher la chance qui leur était offerte. Après un lancer détourné d'Allan Carriou (0'29), Heikki Riihijärvi servait Eric Doucet à la ligne bleue. Le capitaine des Dragons de Rouen, intenable, slalomait dans la défensive jusqu'au but de Fabrice Lhenry qui ne pouvait écarter la feinte du petit canadien (1-0 à 0'53).

Partis sur des bonnes bases, les Rouennais continuaient sur le rythme élevé de leur ouverture du score. C'est notamment, leur nouvelle première ligne qui inquiétait sévèrement la cage des Alsaciens. Guillaume Besse (01'24 et 03'27) et Daniel Paradis (02'56) voyaient leurs tentatives stoppées par un excellent gardien mulhousien. En retard, les visiteurs étaient obliger d'employer des moyens illicites pour arrêter les Normands. Sur son deuxième jeu de puissance, le RHE doublait la marque. Eric Doucet reprenait le rebond, d'un slap de Jean-François Jodoin, que paradait les jambières du goalie retenu pour les JO... dans la crosse de Simon Lacroix, qui ne manquait pas l'occasion de marquer son dixième but de la saison (2-0 à 07'03). Quelques secondes plus tard, c'est au tour des joueurs de Christer Eriksson d'évoluer à un homme de plus. Ils se créaient ainsi par Andreas Karlsson leur seule opportunité du premier tiers de tromper la vigilance de Phil Groeneveld au chômage la plus part du temps. Par contre, son vis-à-vis avait beaucoup de palets sur la crosse : ceux, pour les plus dangereux, de Franck Pajonkowski (10'02), de Guillaume Besse bien servi par Daniel Paradis (12'48) et d'Heikki Riihijärvi parfaitement aperçu par Alain Vogin (14'00). Cependant, rien ne viendra plus transformer la totale emprise des Rouennais sur le jeu dans ce premier tiers.

A la reprise, c'est un autre HCM, pourtant privé d'Ari Lehmusvuori qui n'a pas repris le jeu tout comme Alexis Billard à Rouen, qui va évoluer dans la période médiane. L'engagement physique, mieux employé, par les Scorpions va les aider à ennuyer les champions de France 2001. D'abord, Daniel Carlsson plein d'inspiration va sauver une préparation de but probable des "Rouge et Noir" (20'22). Ensuite, Johan Boman, le meilleur attaquant mulhousien ce soir, hérite de deux belles occasions (23'04 et 25'16). La première, à double tentative, est singulièrement endiguée par Phil Groeneveld. Puis, les promus allaient jouer un jeu de puissance. S'il est vrai qu'ils auraient pu se faire surprendre sur un contre de Guillaume Besse imprécis (26'21), ils auraient aussi pu marquer sans l'incroyable brio de Phil Groeneveld face à Juraj Faith (26'50). A la fin de cette pénalité, Jean-François Jodoin, au sortir de son cachot, récupérait la rondelle envoyée par Heikki Riihijärvi. L'arrière canadien se présentait seul face à Fabrice Lhenry qui impressionnait son adversaire du moment (28'02). Un peu après, Juraj Faith manquait sa cible (31'09). L'ailier slovaque clôturait maladroitement le cycle de domination mulhousien. Ayant laissé passé l'orage, les Rouennais s'employaient à refaire surface. Ils y parvenaient petit à petit. Ils se créaient trois nouvelles chances. Jean-François Jodoin (32'14) et Guillaume Besse (34'21), l'ailier adroitement démarqué par Franck Pajonkowski, étaient arrêtés par Fabrice Lhenry. C'est encore le portier alsacien qui maintenait ses coéquipiers dans le match en déroutant magnifiquement Daniel Paradis (34'28). Le jeu baissait en intensité, quand Lionel Bilbao faisait un festival. Son lancer de près, ricochait dans les protections du cerbère local et était repris par Johan Boman bien placé à l'affût (2-1 à 38'24). Si ce but était inscrit un peu contre le cour du jeu à l'instant "t", il était mérité sur l'ensemble de cette deuxième période qui s'achevait sur une fausse note pour les joueurs du président Chaix.

Comment les redoutables Dragons, recouvrés, allaient-ils réagir à ce mauvais but encaissé peu de temps avant la seconde pause ? Un mélange d'inquiétude sereine dérangeait les partisans rouennais. L'inquiétude se fit plus grande puisque les Scorpions prouvèrent qu'ils revenaient avec les mêmes intentions que dans le tiers médian. C'est Juraj Faith qui en apporta la preuve même si elle restait imparfaite (40'25). Le teint des supporters pâlissait un peu plus quand leurs favoris jouaient en infériorité et que Juraj Faith, encore lui, se montrait plus adroit devant un remarquable Phil Groeneveld immunisant le tableau de marque d'une égalité toujours possible (44'11). Moins disciplinés que dans la période précédente, les Mulhousiens se faisaient sanctionner. Le jeu de puissance rouennais, jamais aussi efficace que ce soir, créait une nouvelle cassure. C'est un rebond d'Alain Vogin qui était repris victorieusement par... Simon Lacroix, mais attribué par les arbitres à Eric Doucet. Le capitaine rouennais "marquait" son second but de la rencontre (3-1 à 45'57). Deux minutes plus tard, judicieusement lancé par Franck Pajonkowski, Guillaume Besse gagnait son breakaway face à un Fabrice Lhenry déconcentré par ce troisième but chanceux puisque le caoutchouc heurtait la jambière avant de passer par-dessus (4-1 à 47'00). Les Alsaciens eurent un dernier sursaut grâce à Johan Boman (50'07). Toutefois, accablés par leurs précédentes débauches d'efforts, ils ne pouvaient plus forcer. Alors, le RHE gérait son avance au point de ne pas se montrer véritablement dangereux lors d'un dernier jeu de puissance (56'29). A signaler en cette toute fin de match, un dernier arrêt monstrueux de la part de Fabrice Lhenry face à Daniel Paradis (58'28), magnifique ! Ce qui lui valu, avec l'ensemble de sa très bonne partie (91,3% malgré quatre buts encaissés et surtout 42 arrêts) une ovation mérité de la part du public rouennais au moment de sa récompense comme meilleur joueur mulhousien.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Mulhouse 4-1 (2-0, 0-1, 2-0).

Arbitre : M. Bergamelli assisté de MM. Bataillie et Lezsko.

Spectateurs : 2500.

Pénalités : Rouen 8' (2', 4', 2'), Mulhouse 10' dont un penalty (4', 0', 4').

Tirs : Rouen 46 (18, 14, 14), Mulhouse 32 (4, 14, 14).

Supériorités : Rouen 3/4 (2/2, 0/0, 1/2), Mulhouse 0/4 (0/1, 0/2, 0/1).

Arrêts : Groeneveld (96,9%) 31/32 (4/4, 13/14, 14/14), Lhenry (91,3%) 42/46 (16/18, 14/14, 12/14).

Occasions à 5/5 : Rouen (7,69%) 1/13 (0/6, 0/5, 1/2), Mulhouse (14,3%) 1/7 (0/0, 1/5, 0/2)

Évolution du score :

1-0 à 00'53" : Doucet assisté de Riihijärvi (sup. num.).

2-0 à 07'03" : Lacroix assisté de Doucet et Jodoin (sup. num.).

2-1 à 38'24" : Boman assisté de Bilbao.

3-1 à 45'57" : Doucet assisté de Vogin (sup. num.).

4-1 à 47'00" : Besse assisté de Pajonkowski et Jodoin.

 

Rouen :

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Daniel Carlsson - Jean-François Jodoin ; Patrice Bellier - Heikki Riihijärvi ; Allan Carriou - Geoffroy Bessard du Parc.

Attaquants : Guillaume Besse - Franck Pajonkowski - Daniel Paradis ; Éric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Thomas Bussat - Alexis Billard (puis Thibault Geffroy ou Rodolphe Bretault à 20'00") - Aram Kevorkian.

Remplaçants : Paul Charret (G).

Absents : Nicolas Besch, Luc Tardif Jr et Damien Ribourg (choix du coach).

Mulhouse :

Gardiens : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Nicolas Carry - Miikka Ruokonen ; Ari Lehmusvuori - Olivier Dimet ; Andreas Karlsson - Lilian Prunet.

Attaquants : Johan Boman - Lionel Bilbao - Arnaud Vaillant puis Maximilien Lageard (49'46") ; Juraj Faith - Olivier Coqueux - Jimmy Provencher ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Julien Aubry.

Remplaçants : Édouard Denis (G).

Absents : Thomas Duménil et Xavier Renier (?), Benjamin Galmiche (blessé).

 

Retour au Championnat de France Elite