Anglet - Grenoble (14 janvier 2002)

 

Match en retard de la dix-neuvième journée du championnat Elite 2001/2002.

Cette rencontre marque la fin de la deuxième phase du championnat Elite, et donc la fameuse division par deux des points engrangés jusque là. Pour Anglet, le but avoué est de ne pas trop perdre le contact avec Mulhouse, avant-dernier du classement à deux points. Donc apparemment un match sans enjeu, cependant les derniers résultats enregistrés par l'Hormadi ne poussent pas à l'optimisme, un bon résultat rassurerait tout le monde avant la trêve olympique (marquant au passage l'entrée des clubs de l'Elite dans la coupe de France). Du coté grenoblois, le but de cette rencontre est à peu près le même, à cette différence près que leur préoccupation concerne le haut du classement ! Ce soir, du côté angloy, on doit se passer des service de Robert Ouellet blessé, d'Antoine Ansellem suspendu, et de Mickaël Wiart. Karlos Gordovil étant malade, c'est Robert Ouellet qui officie comme coach. Les Brûleurs de Loups sont eux en comité réduit car ils joueront sans Patrick Rolland, Stéphane Gachet, Benjamin Agnel, Nicolas Antonoff et Philippe Guers. C'est donc Arnaud Goetz qui officiera dans les buts grenoblois, suppléé par Fabrice Agnel.

Après le nouveau show son et lumière qui marque l'entrée des joueurs de l'Hormadi, la première ligne de choc angloye commence la rencontre sur les chapeaux de roues en mettant une grosse pression sur le portier isérois, qui tient bien la baraque malgré les tirs successifs qui pleuvent. Les cinq premières minutes se dérouleront dans la moitié de terrain grenobloise, et Arnaud Goetz multiplie les arrêts décisifs et spectaculaires .Les Brûleurs de Loups ont du mal à franchir la zone neutre, mais l'orage basque se faisant moins violent les Grenoblois s'aventurent en zone offensive et commencent à mettre Eric Raymond à l'épreuve.

Un bon tir de Franck Guillemard bien arrêté par le portier de l'Hormadi témoigne de la montée en puissance des visiteurs, mais les locaux ne baissent pas la garde pour autant et les Garbocz, Maréchal, Daramy ou Dostal continuent à solliciter Arnaud Goetz. Les diverses pénalités infligées ne faussent pas le jeu car Grégory Dubois, pénalisé pour crosse haute à 6'18, est accompagné par Thomas Bergamelli, et quatre minutes plus tard à 10'55, Nicolas Courally puni pour dureté est suivi encore par le même Bergamelli bien nerveux. Le jeu s'équilibrera pendant la deuxième moitié de cette période, mais les équipes retourneront au vestiaire sans avoir marqué le moindre but, un bon premier tiers-temps agréable à voir avec du bon jeu proposé des deux côtés.

Pendant l'interruption de jeu, les supporters de l'Hormadi constateront avec inquiétude que le remplaçant d'Eric Raymond, le jeune Guillaume Drouot s'échauffe, cependant le cerbère québécois reprendra le jeu. Le deuxième tiers-temps commence sur un rythme un peu moins élevé que précédemment, mais le jeu grenoblois se durcit et le néo-international Jean François Bonnard commence à distribuer les mauvais coups, que ce soit avec sa crosse, ses poings ou ses coudes, le tout avec la complaisance des arbitres (qui n'avaient pas été trop mauvais lors de la première période pourtant). Le défenseur des Brûleurs de Loups, n'étant pas trop rappelé à l'ordre que ce soit par les arbitres ou les gros bras angloys, continue de plus belle et asticote Stanislas Solaux qui ne bronche pas. Mais le jeu continue, et les deux équipes se procurent de bonne occasions sans pour autant concrétiser, mais Xavier Daramy bien servi par Stanislas Solaux passe en revue la défense grenobloise dans l'axe et s'en va tromper Arnaud Goetz du joli tir à 21'23.

Ce but réveille un peu les deux équipes et, alors que Nicolas Courally et Christian Elian se reposent en prison après avoir échangé quelques amabilités, le grand Tchèque de Grenoble, Josef Podlaha, commence son show : il passe en revue la défense angloye qui ne lui oppose aucune résistance, et s'en va tromper Raymond bien abandonné à 21'59 d'un tir puissant. Ça y est, le match reprend, les deux équipes évoluent toujours à quatre contre quatre, l'Hormadi porte le jeu sur la cage grenobloise ; les visiteurs ont beaucoup de mal à contenir les assauts des locaux. Alors que la panique s'installa devant la cage d'Arnaud Goetz, ce dernier lâche un rebond sur un tir à bout portant de Xavier Daramy récupéré par Stanislas Solaux qui le glisse sous les jambières du portier isérois à 23'47. Le jeu s'équilibre pendant les minutes qui suivent, Bonnard continue à s'illustrer aidé par Xavier de Murcia qui n'est pas en reste, et les officiels ne voient toujours rien. Cependant les joueurs de l'Hormadi ne répondent pas aux multiples provocations iséroises, et ils vont prendre l'avantage à la suite d'une très belle action menée par Géraud Maréchal et Grégory Dubois en zone offensive, et conclue par David Dostal à 30'34. Et ce n'est pas fini car le jeune Raphaël Larrieu (très en forme depuis deux rencontres) chipe un palet à un défenseur grenoblois, contourne la cage et fait une passe à Stanislas Solaux qui tire. Arnaud Goetz lâche le rebond que récupère Miroslav Smidriak qui marque à 31'50 au milieu d'une forêt de joueurs. L'affaire paraît bien engagée malgré la réduction du score de l'insaisissable Josef Podlaha. Tout ce beau monde va se reposer aux vestiaires, pendant que la surfaceuse refait la glace.

À la reprise, Guillaume Drouot a remplacé Eric Raymond victime d'un lumbago, on craint le pire car le jeune gardien rentre dans le match alors que son équipe ne possède que deux buts d'avance, que sa défense est incapable de bloquer les attaquants adverses à la ligne bleue et qu'ils ne font pas le ménage devant ses buts. Et le pire se produit car Sébastien Oprandi trompe dans un angle impossible le jeune gardien (un peu coupable sur ce but. Ce n'est pas terminé car les visiteurs vont revenir à égalité par l'intenable Josef Podlaha vingt-quatre secondes plus tard sur un service d'Oprandi et de Bonnard. Les Angloys accusent un peu le coup, ils continuent malgré tout à presser sur le but des Brûleurs de Loups, et même si leur repli défensif n'est pas terrible, leurs adversaires exploitent mal les boulevards qui leur sont laissés. Cependant les Grenoblois vont finir par concrétiser à 49'30 par Hari Suvanto qui exploite bien un rebond énorme relâché par Drouot à la suite d'un tir de Josef Podlaha, il doubleront leur avance vingt et une secondes plus tard par Christian Pouget assisté de Benoît Bachelet, tâche facilitée une fois de plus par le manque d'opposition défensive de la part des Angloys. Le score est de six buts à quatre en faveur des visiteurs et la messe semble être dite, mais il reste moins dix minutes à jouer, et l'on sait que la seule satisfaction de l'Hormadi cette saison est l'attaque. Et cette dernière jette toutes ses forces pour tenter d'arracher la prolongation, mais bute sur un gardien grenoblois confiant. Ils finissent cependant par trouver le chemin des buts sur un rebond relâché par Arnaud Goetz, Xavier Daramy transmet le palet à Stanislas Solaux qui le glisse au fond des filets grenoblois à 51'51, Anglet est revenu à un but. L'Hormadi ne va cesser de mettre la pression sur les buts des Brûleurs de Loups, et alors que Simon Bachelet se repose en prison, Xavier Daramy trompe d'un puissant tir la doublure de Patrick Rolland. Plus rien ne sera marqué lors du troisième tiers-temps, il faut signaler que Jean-François aura contraint Vesa Lahtinen à rentrer au vestiaire suite à un cinglage assassin au début de cette période.

L'Hormadi a arraché la prolongation, qui débute sur le même rythme que le premier tiers-temps et les actions fusent de part et d'autre du terrain. Mais après une action très chaude sur le but d'Arnaud Goetz alors que David Dostal est dans le but grenoblois et que l'arbitre ne siffle rien, Josef Podlaha va crucifier le pauvre Guillaume Drouot à 63'54.

Les Angloys engrangent un point qui ne leur rapporte rien avec la division par deux, mais il reste que le problème de l'Hormadi est la défense à laquelle il manque un patron et quelqu'un pour faire le ménage et se faire respecter. Les départs de Slavomir Vorobel et de Denis Perez pèsent si lourd cette année que les Angloys finiront la saison certainement dans le fond du classement. Les Grenoblois pour le part possèdent de grande individualités comme Podlaha ou Pouget, mais manquent de profondeur dans la qualité de leur effectif, et un joueur comme Arto Vuoti est très décevant, cependant ils restent en course pour le titre.

Compte-rendu Tduvi

 

Anglet - Grenoble 6-7 a.p. (0-0, 4-2, 2-4, 0-1).

Arbitre : M. Bocquet assisté de MM. Bliek et Juret.

Pénalités : Anglet 10' (4', 2', 4', 0'), Grenoble 32' (4', 8', 8', 12').

Évolution du score :

1-0 à 21'23" : Daramy assisté de Solaux.

1-1 à 21'59" : Podlaha assisté de Pouget et Oprandi (sup. num.).

2-1 à 23'47" : Solaux assisté de Daramy.

3-1 à 30'34" : Dostal assisté de Dubois et Maréchal.

4-1 à 31'50" : Smidriak assisté de Larrieu et Solaux.

4-2 à 38'51" : Podlaha assisté d'Oprandi et Pouget.

4-3 à 44'32" : Oprandi assisté de Podlaha et Pouget.

4-4 à 44'56" : Podlaha assisté de Pouget et Bonnard.

4-5 à 49'30" : Suvanto assisté de Podlaha.

4-6 à 49'51" : Pouget assisté de B. Bachelet.

5-6 à 51'51" : Solaux assisté de Daramy et Smidirak.

6-6 à 56'09" : Daramy assisté de Solaux et Gillet (sup. num.).

6-7 à 63'54" : Podlaha assisté de B. Bachelet et Pouget.

 

Retour au Championnat de France Elite