Reims - Mulhouse (5 janvier 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Le match débutait par une minute de silence en hommage à l'ancien arbitre international M. Benoist, décédé dernièrement. Ensuite, le match pouvait vraiment se lancer, avec notamment un pressing des locaux qui allait payer dès la quatrième minute sur une énorme bourde de Lhenry, celui-ci laissant les Rémois marquer dans une cage vide (1-0 , 4è). Les Flammes Bleues, sentant que leurs adversaires étaient fébriles, se mirent à mettre le feu. Le pauvre portier des Scorpions voyait les tirs frôler sa cage de plus en plus souvent. Le seul moyen qu'avaient les rouges et blancs de stopper l'hémorragie était de faire des fautes et ils furent justement sanctionnés par deux pénalités. Heureusement pour eux, les Rémois sont loin d'exceller en supériorité, au contraire, et au lieu de profiter d'un 5 contre 3, les Flammes Bleues prennent une double pénalité (2'+2'). Et comme les Mulhousiens sont plus réaliste en jeu de puissance, l'égalisation arrivait grâce à Bilbao (1-1, 8è). Quelques minutes plus tard, les Rémois se retrouvaient une nouvelle fois en infériorité et on pouvait craindre le pire puisque si l'attaque était satisfaisante, la défense avait quelques reproches à se faire. Lhenry, qui jusqu'alors passait complètement à côté de son match, semblait se réveiller et sauvait son équipe à plusieurs reprises. Encore dominés, les Scorpions jouaient physique et Ruokonen (auteur d'un très mauvais match au niveau de l'esprit sportif) donnait une nouvelle supériorité aux Rémois. Celle-ci fut la bonne puisqu' Aimonetto déviait un slap de Marcelle pour tromper Lhenry. (2-1 , 15è). Mais une minute plus tard la défense très passive de Reims permettait à Aubry de signer une nouvelle égalisation. (2-2, 16è). À partir de ce moment le jeu se déverrouilla et les actions se succédèrent rapidement d'un but à l'autre. Nouveau coup dur pour Lhenry qui avait l'air de rentrer (enfin) dans le match, sur une passe de Mortas, Bachet s'en allait placer le palet en lucarne sans que Lhenry ne fasse le moindre geste (3-2 , 18è). Le tiers se clôturait sur une altercation , les deux joueurs prenaient chacun 2'+2' de pénalité.

Cette petite bagarre lançait un nouveau match, que dis-je, une nouvelle boucherie ! À la reprise, les Mulhousiens jouaient encore plus physique mais n'étaient plus sanctionnés par les arbitres. Il fallait que Richard Aimonetto soit assassiné par une charge dans le dos pour que le trio se réveille. Bénéficiant de cinq minutes de supériorité, les Flammes Bleues installaient leur jeu de puissance et cherchaient l'action parfaite. Celle ci se fit attendre mais arriva à quelques secondes de la fin de la supériorité sur un slap de Loic Sadoun (4-2 , 31è). Aimonetto avait sans doute été désigné souffre-douleur par les Scorpions puisque à chacune de ses montées sur la glace, il subissait de terribles mises en échec. L'inefficacité des Rémois en jeu de puissance allait leur coûter très cher puisque Faith en contre attaque portait le score à 4-3. D'autant plus que deux minutes plus tard sur une infériorité rémoise, les Mulhousiens recollaient au score (4-4, 36è). À une minute de la fin du tiers, le jeune et très prometteur défenseur Mathieu Bouché fournissait un effort et trompait Lhenry en logeant le palet en lucarne, ce dernier n'ayant une nouvelle fois fait aucun mouvement (5-4, 39è).

Le troisième tiers était encore plus moche et haché que les précédents, Mulhouse allait même revenir au score sur une action à 3 contre 1 (mais où était la défense champenoise ?). Les dix dernières minutes de jeu allaient écœurer le public rémois puisque Pousset était pénalisé dix minutes pour avoir été chargé dans le dos et être resté à terre ! Ensuite, et là je crois que c'est la cerise sur le gâteau : Ribanelli est chargé avec la crosse derrière la cage de Lhenry et l'arbitre qui ne sanctionne personne veut engager à la ligne bleue alors qu'il aurait dû engager en défense mulhousienne. Guennelon lui fait remarquer et prend dix minutes pour méconduite ! Les sifflets du public font changer d'avis l'arbitre qui retire les dix minutes de Guennelon mais inflige deux minutes de pénalité à Ribanelli, celui qui s'était fait charger et qui n'avait rien dit ! La fin de match est serrée et même si Reims domine, ils ne parviennent pas à marquer. Mulhouse est dangereux à chacune de ses contre-attaques. Le score n'évoluera pas et tout le monde se dirige vers la prolongation, tout le monde sauf Ribanelli, L. Sadoun et Ruokonen qui après une légère explication sont renvoyés au vestiaire. La mort subite s'est jouée dans le camp des Scorpions mais ceux-ci ont bien tenu. Score final 5-5.

A Reims on ne regrette pas le match nul mais l'attitude des Scorpions qui n'ont pas fait honneur à notre sport, tout comme les supporters mulhousiens qui se sont fait remarquer une nouvelle fois avec des fumigènes et des provocations.

Compte-rendu signé Mathieu Charton

 

Reims - Mulhouse 5-5 a.p. (3-2, 0-2, 2-1, 0-0)

Bocquaine. 530 spectateurs.

Arbitres : M. Bachelet assisté de MM. Bliek et Antunes.

Pénalités : Reims 18'+10'+5'+20', Mulhouse 22'+5'+5'+20'.

Evolution du score :

1-0 à 03'45" : Rousu

1-1 à 09'13" : Boman assisté de Bilbao et Provencher (sup. num.)

2-1 à 14'42" : Marcelle assisté de Carrara et Aimonetto (sup. num.)

2-2 à 15'53" : Aubry assisté de Bringuet (sup. num.)

3-2 à 18'01" : Bachet assisté de Mortas et Hätinen (sup. num.)

4-2 à 31'33" : Ribanelli assisté de Mortas (sup. num.)

4-3 à 33'19" : Faith (inf. num.)

4-4 à 36'46" : Boman assisté de Carry et Ruokonen (sup. num.)

5-4 à 39'07" : Bouché assisté d'Orsolini et Rousu

5-5 à 49'08" : Coqueux assisté d'Aubry

 

Retour au Championnat de France Elite