Grenoble - Anglet (5 janvier 2002)

 

Match comptant pour la douzième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002

C'est à un véritable match de gala qu'étaient conviés les spectateurs grenoblois pour cette reprise du championnat. Les Brûleurs de Loups fêtaient en effet à l'occasion de ce Grenoble-Anglet leur 1000ème match en championnat, toutes divisions confondues ! L'occasion de revoir quelques légendes du club et le public avait répondu présent puisque plus de 3000 personnes s'étaient déplacées. La quasi intégralité de la première équipe grenobloise à évoluer en championnat (saison 1964-65) était présente, en particulier Jean-Claude Sozzi, Jimmy Biguet, Jean-Claude Laplassotte et bien sûr une légende vivante du hockey grenoblois et français, Pete Laliberté, qui reçut un vibrant hommage. Ensuite ce fut au tour de la première équipe grenobloise championne de France (1981) de se présenter avec quelques grands noms comme Jean et Bernard Leblond, Philippe Treille (meilleur buteur du club avec 367 buts !) le père de Yorick, Daniel Grando, Bernard Séguy et Larry Huras qui avait fait le déplacement depuis Zurich pour l'occasion. Manquaient à l'appel Daniel Maric retenu avec Dijon (qu'il entraîne) et l'entraîneur-joueur canadien Gary Brown, un autre grand monsieur du hockey grenoblois.

Après cette demi-heure de nostalgie, le match proprement dit put commencer. Les Brûleurs de Loups devant d'aussi prestigieux anciens ne pouvaient se permettre de faux pas même privés de Benjamin Agnel forfait. Une seule alternative dans un tel contexte : la victoire. Et pour une fois les Grenoblois n'allaient pas rater leur début de match. Malgré quelques hésitations dans les toutes premières minutes, ils prirent rapidement le match à leur compte et c'est logiquement qu'ils ouvraient le score à la sixième minute grâce à la troisième ligne, très en verve depuis quelques matches : Maynard démarquait Guillemard qui partait seul face à Raymond et se jouait parfaitement de son vis-à-vis pour ouvrir le score. Grenoble multipliait ensuite les tentatives mais sans succès grâce à un Raymond impérial dans les buts angloyes. Anglet restait dans le match et le score de 1-0 à la fin du premier tiers n'était pas bien cher payé en regard des occasions grenobloises.

Même scénario pour les Grenoblois au deuxième tiers puisqu'à peu près au même moment les Brûleurs de Loups ajoutaient un magnifique deuxième but : Podlaha entrait en zone offensive, laissait sur le côté pour Pouget qui adressait un centre parfait devant le but pour Simon Bachelet lancé comme une fusée. Raymond ne pouvait rien sur ce coup-là tant l'enchaînement était bien réalisé. Une séquence de jeu qui permit d'enchanter le public et de mettre les Grenoblois un peu plus à l'abri. Car si Raymond continuait son festival (en arrêtant notamment un break de Podlaha), les Angloyes se montraient dangereux par contre-attaques et Rolland devait veiller au grain. On crut même à la réduction du score lorsque l'arbitre accorda un but aux visiteurs après une action très confuse devant la cage grenobloise avec semble-t-il le palet qui avait frappé le poteau. Mais visiblement contredit par ses assesseurs, il se rétracta et on en restait à 2-0, qui fut d'ailleurs le score à la fin du deuxième tiers.

Les Angloyes rentrèrent sur la glace au troisième tiers animés d'un tout autre état d'esprit, en mettant une grosse pression sur la défense grenobloise, mais Rolland tenait bon. Il dut pourtant s'incliner à l'issue d'une infériorité grenobloise suite à une pénalité infligée à Antonoff (la deuxième de la soirée) : alors que la pénalité venait de se terminer, Ducharme trouvait l'ouverture au milieu d'une forêt de jambes. A 1-2 tout redevenait possible et les Angloyes se remirent à y croire. Pourtant ce but fit réagir les Grenoblois mais pas suffisamment pour inquiéter un Raymond toujours aussi bien placé et qui avait même parfois un peu de réussite. Et s'ils y parvirent ce fut grâce à leur duo finlandais : Vuoti adressait un petite passe devant le but à Suvanto qui marquait alors que plus grand monde (et Raymond en particulier) ne savait où se trouvait le palet. A 3-1 le sort de la rencontre était scellé et les Brûleurs de Loups pouvaient finalement lever les bras pour ce millième match de leur histoire, l'honneur était sauf, il est vrai que tout autre résultat aurait fait un peu désordre.

Grenoble n'a pas joué un match extraordinaire mais simplement un match sérieux avec beaucoup d'envie et d'application. Une performance solide à défaut d'être géniale qui a fait plaisir au nombreux public. Il est vrai que si les Grenoblois avaient fait preuve toute la saison d'une telle rigueur, un certain nombre de déconvenues à domicile auraient pu être évitées. Sur le plan individuel, très bonne performance de la troisième ligne avec notamment Guillemard et De Murcia en grande forme. Grenoble peut maintenant être dangereux sur trois lignes et cela pourrait faire la différence en fin de saison. A noter également la bonne prestation du jeune Antonoff qui avait la lourde tache de remplacer Agnel au centre de la première ligne. Du côté d'Anglet, on a senti des progrès par rapport à leur précédente visite en Isère, même si la vista de Raymond leur a évité une défaite plus lourde, la défense ayant, mais ce n'est pas nouveau, montré quelques signes de fragilité. Quant à Filippin, il s'est distingué par quelques mauvais gestes pas très discrets, ce qui lui a valu les foudres du public.

Sur le plan comptable, bonne opération pour Grenoble qui distance Rouen et reste à égalité avec Amiens à la deuxième place mais avec un match en moins. De bonne augure avant un déplacement à Rouen mardi, très important pour la suite de la saison. Quant à Anglet ils restent derniers et perdent un point sur Mulhouse auteur d'un bon nul à Reims.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Anglet 3-1 (1-0, 1-0, 1-1).

Arbitres : M. Mendlowitcz assisté de M.Barbez et M. Velay.

3140 spectateurs

Pénalités : Grenoble 10', Anglet 22' .

Évolution du score :

1-0 à 06'05" : Guillemard assisté de Maynard

2-0 à 26'36" : S. Bachelet assisté de Pouget et Podlaha.

2-1 à 47'07" : Ducharme assisté de Patard.

3-1 à 54'04" : Suvanto assisté de Vuoti.

 

Grenoble

Gardiens : Patrick Rolland

Défenseurs : Simon Bachelet - Christian Pouget ; Jean-François Bonnard - Roland Fougère ; Christian Elian - Bruno Maynard. 

Attaquants : Josef Podlaha - Nicolas Antonoff - Sébastien Oprandi (puis Marc Billieras) ; Harri Suvanto - Benoit Bachelet - Arto Vuoti ; Thomas Bergamelli - Franck Guillemard - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Philippe Guers.

Absents : Benjamin Agnel (malade), Laurent Deschaume et Stéphane Gachet (blessés).

Anglet

Gardiens : Éric Raymond

Défenseurs : Miroslav Smidriak - Grégory Dubois ; Jean-Christophe Filippin - Vesa Lahtinen ; Nicolas Gillet - Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal - Robert Ouellet - Dominique Ducharme ; Stanislas Solaux - Michal Garbocz - Eric Daramy ; Jérôme Patard - Nicolas Courally - Antoine Amsellem (puis Raphaël Larrieu).

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Pierre-Hervé Coulombeix.

Absent : Géraud Maréchal.

 

Retour au Championnat de France Élite