Slovaquie - États-Unis (30 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Le public tchèque a trouvé une équipe à encourager pour se consoler de la défaite de leurs favoris : les voisins slovaques, qui affrontent les Américains pour un étonnant match au sommet qui attribuera la première place du groupe A. Et il a de quoi se réjouir puisque Svatoš ouvre la marque après une minute et sept secondes de jeu. De quoi s'amuser aussi : Brett Lebda casse sa crosse lors d'une tentative de slap et sa palette atterrit dans le filet de protection derrière le but slovaque. Au premier arrêt de jeu (et après deux belles parades de Bacashihua au passage), l'arbitre canadien Scott Hutchinson se munit d'une crosse et tente de décrocher l'objet perché. Mais ses multiples détentes sous les "olé" taquins du public sont vaines. Le samaritain Kolarík vient alors lui porter assistance. Peu charitable envers les compagnons de son bienfaiteur, le zébré réduit rapidement les Slovaques à trois, ce qui permet à James Slater d'égaliser. À l'exercice du jeu de puissance, les Slovaques et Svatoš se montrent imprécis, alors que les Américains et Lebda sont d'une efficacité diabolique et reprennent l'avantage. Mais l'intenable Svatoš surgit à nouveau et conclut une belle action individuelle par l'égalisation. On voit décidément toujours les mêmes, puisque revoilà Slater dont la déviation passe au-dessus de la transversale. Il reste vingt secondes à jouer quand une violente charge de Kopecký sur Lebda derrière le but américain laisse les Slovaques à nouveau à trois contre cinq. Ryan Whitney conserve tranquillement le palet à la ligne bleue et attend la dernière seconde pour tirer au ras de la glace et marquer le 3-2 juste avant le coup de sirène.

Les arbitres font leur retour sous les sifflets, qui se taisent curieusement quand les Américains sont à leur tour à trois. Le double avantage est gâché par une crosse cassée, mais Peter Frühauf marque alors que les Américains sont revenus à quatre et fait mine de monter sur le plexi à la manière d'un footballeur sur son grillage favori. C'est sous les huées qu'un nouveau but slovaque est ensuite refusé car marqué après le coup de sifflet de l'arbitre. Huées qui se transforment en bronca lorsqu'Oravec est envoyé peu après en prison pour obstruction. Et en acclamations quand les Slovaques tuent la pénalité. Mais les supporters reviennent en fin de compte à leur cri préféré, "Ceskoslovensko" (Tchécoslovaquie). L'union sacré est consommée entre les deux pays réunifiés pour un soir, mais cela n'attendrit pas les Américains, même si une erreur de Whitney en fin de tiers permet à Pohanka de placer un contre dangereux.

En troisième période, le public se calme, voire s'endort, mais c'est pour mieux exploser après un but slovaque amené de façon lumineuse, par une passe de Richard Stehlík qui lobe tous les Américains présents en zone neutre pour être récupérée à la bleue par Kolozváry qui gagne son duel contre Bacashihua. Mais à six minutes de la fin, David Steckel bat un Budaj qui s'est couché bien trop tôt. Cette égalisation ne change rien au classement des Slovaques : ils restent en tête, départagés avec les Américains à la différence de buts générale (ces deux équipes devançant la Suède car elles ont marqué plus de buts - grâce au pointage haut de ce soir - que les Scandinaves dans les rencontres particulières de leur égalité à trois). Ils ne s'y trompent d'ailleurs pas et lèvent les bras à l'issue du match. Toujours invaincue, la Slovaquie est décidément l'équipe-surprise du tournoi et a maintenant un intérêt commun avec ses voisins tchèques : prier pour que les Finlandais battent les Canadiens, ce qui permettra aux Tchèques d'éviter ces derniers et aux Slovaques de jouer la Suisse plutôt que la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Julius Šupler (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous sommes contents d'avoir gagné notre groupe. Mais le vrai tournoi ne fait que commencer."

František Skladaný (capitaine de la Slovaquie) : "Je remplace en conférence de presse notre meilleur joueur Marek Svatoš qui est allé au contrôle anti-dopage. Nous n'étions pas censés mener dans ce match. Mais cette rencontre a montré que ce ne sont pas les performances individuelles mais le travail d'équipe qui décide du sort des matches dans ce tournoi. Nous ne sommes pas satisfaits de l'arbitrage, mais nous sommes tous contents d'avoir remporté ce match et notre groupe. Merci à tous les supporters tchèques pour leur soutien."

Keith Allain (entraîneur des États-Unis) : "Nous ne sommes pas satisfaits du nul car nous jouons chaque match pour gagner, mais il y a eu beaucoup de points positifs pour notre équipe. C'était un match entraînant avec beaucoup d'actions de part et d'autre. Place maintenant aux playoffs"

James Slater (élu meilleur joueur des États-Unis) : "C'était un bon match, surtout quand nous sommes revenus en troisième période."

 

Slovaquie - États-Unis 4-4 (2-3, 1-0, 1-1)
Dimanche 30 décembre 2001 à 17h30 à Pardubice. 7530 spectateurs.
Arbitres : Scott Hutchinson (CAN) assisté de Jukka Favorin (FIN) et Anton Semionov (EST).
Pénalités : Slovaquie 18' (12', 6', 0'), États-Unis 14' (6', 8', 0').
Tirs : Slovaquie 24 (8, 7, 9), États-Unis 33 (12, 9, 12).

Évolution du score :
1-0 à 01'19" : Svatoš assisté de Kopecký et Hudec
1-1 à 05'11" : Slater assisté de Globke et Umberger (double sup. num.)
1-2 à 13'00" : Lebda assisté d'Eaves et Brown (sup. num.)
2-2 à 13'30" : Svatoš assisté de Kopecký
2-3 à 19'59" : Whitney assisté de Hollweg et Eaves (double sup. num.)
3-3 à 24'18" : Frühauf assisté de Svatoš et Kristín (sup. num.)
4-3 à 46'00" : Kolozváry assisté de Stehlík
4-4 à 53'36" : Lebda assisté de Hollweg
 

Slovaquie

Attaquants :
Miroslav Kristín (-1) - Michal Macho - František Skladaný (C, -1)
Peter Holecko (+2) - Tomáš Kopecky (+2, 2') - Marek Svatoš (+3)
Tomáš Oravec (2') - Ivan Kolozváry (+1) - Igor Pohanka (2')
Michal Kolarík - [tournant] - Tomáš Jasko (2')

Défenseurs :
Peter Frühauf (-1, 2') - Luboš Velebný (-1, 2')
Richard Stehlík (+3, 4') - Milan Jurcina (+2, 2')
Stanislav Hudec - Karol Sloboda
Tomáš Malec - Radovan Sloboda

Gardien :
Peter Budaj

Remplaçant : Peter Hamerlík (G). Absent : Peter Gajdoš.

États-Unis

Attaquants :
Gregg Johnson (-2) - David Steckel (-1, 2') - Dwight Helminen (-1)
Kristopher Vernarsky (2') - R.J. Umberger (C, +1) - Chad Larose
Christopher Higgins (-1) - James Slater (-1, 2') - Robert Globke (-1, 2')
Ryan Hollweg (+1) - Benjamin Eaves (-1) - Dustin Brown (2')
Eric Nystrom (-1)

Défenseurs :
Bryce Lampman (-1, 2') - Michael Komisarek (-2)
Keith Ballard (-2) - Erik Reitz (2')
Brett Lebda (+1) - Joseph Hope (+1)
Ryan Whitney

Gardien :
Jason Bacashihua

Remplaçant : Dwight LaBrosse (G).

 

Retour aux Championnats du monde juniors