Slovaquie - Bélarus (26 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Les Slovaques, qui font leur entrée dans le tournoi, sont cueillis à froid en début de match. Après seulement trente-cinq secondes de jeu, Artem Siankevich se présente seul devant le but mais son tir passe au-dessus. Trente secondes c'est au tour de Vassili Harbavy de réussir une belle action individuelle mais il lui manque également la précision. Les longues passes vers la ligne bleue adverse sont dangereuses pour la défense slovaque, mais elles engendrent aussi pas mal de déchet, avec des dégagements interdits et des palets interceptés. Le Bélarus ne fait toutefois illusion que sept minutes, le temps que les Slovaques prennent les choses en main. Rahovsky doit s'employer pour détourner différents tirs de Malec ou encore Kolozvary. Les Biélorusses tentent de placer un contre en infériorité, mais sont immédiatement punis par un déboulé de Hudec, qui ne cadre pas son tir. La pression slovaque finit néanmoins par payer à quarante-cinq secondes de la sirène quand Tomas Oravec placé au poteau gauche reprend une bonne passe de derrière le but de Pohanka.

Les Biélorusses se mettent en tête d'égaliser sur une action similaire à la reprise avec Kastsitsyn dans le rôle du passeur et Maslennikov dans celui du finisseur, mais l'attentif Peter Hamerlík est sur la trajectoire du palet. Sur le rebond, les Slovaques partent immédiatement en contre et Gajdoš libère le choix de draft des Boston Bruins Milan Jurcina, qui transforme le 2-0 entre les jambes de Rahovsky. Deux minutes trente plus tard, la sortie de prison de Skrypyalov perturbe les Slovaques, ce qui permet aux deux benjamins du tournoi, Andreï Kastsitsyn et Konstantin Zakharov (16 ans chacun) de s'illustrer : le premier reçoit une passe du second, dribble deux Slovaques, et réduit la marque. Mais il ne faut qu'une minute aux Slovaques pour tuer le suspense grâce à deux buts de Jasko et Svatoš. Encore une fois, le Bélarus ne baisse pas les bras et étonne par ses capacités de réaction, mais Hamerlík met fin aux tentatives de Zakharov et Bashko. Alors qu'il reste un peu plus de trois minutes à jouer, Tomás Kopecký, un des meilleurs joueurs aujourd'hui, trouve la lucarne pour un 5-1 imparable.

Le sixième but vient peu après le retour sur la glace quand Svatoš ajuste dans la cage ouverte un palet que Rakhovsky n'avait pas pu contrôler. Le match joué, plusieurs Slovaques jouent pour la galerie et la domination slovaque ne résulte pas en des occasions vraiment dangereuses. Kopecky et Oravec semblent se trouver parfaitement sur la glace, ce qui donne lieu à quelques bonnes actions. La stérilité des Slovaques redonne confiance aux Biélorusses qui obtiennent une double supériorité numérique, mais leur jeu de puissance est trop prévisible. À deux minutes de la fin, Hudec est pénalisé pour obstruction et le coach du Bélarus demande un temps mort. Il surprend alors son monde en sortant son gardien pour jouer à six contre quatre, ce qui est tout de même assez rare pour une équipe menée 1-6 ! Les Slovaques tirent profit de cette fantaisie par un tir de Velebný qui, de sa propre zone, vise la cage vide pour le septième et dernier but.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Julius Supler (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons bien joué tactiquement dans le dernier tiers. Notre performance était bonne, mais pas excellente."

Marek Svatoš (élu meilleur joueur de la Slovaquie) : "Nous étions un peu nerveux au début mais nous avons produit une bonne performance sur laquelle nous pourrons nous appuyer pour le match de demain contre les Tchèques."

Vladimir Melenchuk (entraîneur du Bélarus) : "Il faut rester réalistes, chaque équipe a ses objectifs, le nôtre est uniquement le maintien. Ce tournoi permet à nos jeunes joueurs d'acquérir beaucoup d'expérience qui leur servira dans le futur aux championnats du monde. Notre pays a un président qui aime le hockey et qui le pratique plusieurs fois par semaine, six nouvelles patinoires sont construites, nous avons de quoi espérer nous faire notre place sur l'échiquier du hockey dans le futur, mais cela passe par des défaites comme celle-ci en attendant."

Andreï Kastsitsyn (élu meilleur joueur du Bélarus) : "Nos adversaires ont profité de nos erreurs en défense. Même si j'étais déjà dans l'équipe l'an dernier, je suis encore le plus jeune joueur du tournoi après Konstantin Zakharov et c'est vrai que c'est difficile de rivaliser avec les joueurs plus âgés des grandes nations, mais je me donne à 100 % à chaque match et j'ai l'intention de leur donner autant de fil à retordre que possible."

 

Slovaquie - Bélarus 7-1 (1-0, 4-1, 2-0)
Mercredi 26 décembre 2001 à 17h00 à Pardubice. 2780 spectateurs.
Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Anton Semionov (EST) et Aleksandr Zaitsev (RUS).
Pénalités : Slovaquie 16' (4', 4', 8'), Bélarus 10' (6', 2', 2').
Tirs : Slovaquie 38 (11, 16, 11), Bélarus 14 (4, 6, 4).

Évolution du score :
1-0 à 19'15" : Oravec assisté de Pohanka et Kopecky
2-0 à 20'55" : Jurcina assisté de Gajdoš
2-1 à 23'30" : Kastsitsyn assisté de Zakharov
3-1 à 23'48" : Jasko assisté de Kolozváry
4-1 à 24'27" : Svitov assisté de Zabolotnev et Knyazev
5-1 à 36'16" : Kopecky assisté de Oravec
6-1 à 41'28" : Svatoš assisté de Gajdoš
7-1 à 58'03" : Velebný assisté de Macho (inf. num. et cage vide)
 

Slovaquie

Attaquants :
Miroslav Kristín - Michal Macho - František Skladaný (C)
Peter Holecko (+3) - Peter Gajdoš (+4) - Marek Svatoš (+2)
Tomáš Oravec (+2) - Tomáš Kopecky (+2) - Igor Pohanka (+2)
Michal Kolarík (+4) - Ivan Kolozváry (+1) - Tomáš Jasko (+1)

Défenseurs :
Peter Frühauf (+1) - Luboš Velebný
Richard Stehlík (+3) - Milan Jurcina (+3)
Stanislav Hudec (+2) - Karol Sloboda (+1)
Tomáš Malec - Radovan Sloboda (+1)

Gardien :
Peter Hamerlík

Remplaçant : Peter Budaj (G)

Bélarus

Attaquants :
Dmitri Mialeshka (-3) - Mikhaïl Grabovski (-1) - Artsiom Siankevich (-2)
Andrei Kastsitsin (-2) - Konstantin Zakharov (-1) - Vassili Harbavy (-1)
Stanislav Korabov (-2) - Vitali Klimiankov (-1) - Aleksandr Kulakov (-2)
Konstantin Nemirka (-1) - Mikhaïl Klimin (-2) - Ilya Yermashkevich (-1)

Défenseurs :
Maksim Shymanski (-2) - Andreï Bashko (C, -2)
Artisom Hlinkin (-1) - Yaroslav Maslennikov (-1)
Andreï Skrypialiov (-2) - Andreï Karshunov (-2)
Konstantin Durnov (-1) - Ruslan Sharapa (-1)

Gardien
Sergei Rahovski

Remplaçant : Vitali Aristov (G)

 

Retour aux Championnats du monde juniors