Amiens - Grenoble (19 décembre 2001)

 

Match comptant pour la dixième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Ce combat a été identique aux précédents contre Grenoble, le couteau entre les dents. Celui-ci débuta on ne peut mieux pour les Gothiques puisque Paillet parti seul de la bleue vient battre Rolland en mettant une lunette croisée à trois secondes de la fin d'une infériorité numérique. Ce tiers sera très serré, et ce sont les deux portiers qui s'illustreront sur une multitude d'arrêts. Le score est de 1 à 0 pour les Gothiques à la fin de cette période. Suvanto, le Finlandais grenoblois, a écopé de cinq minutes plus une pénalité de match après avoir mis un "bourre-pif" à notre Perez national qui a été impérial sur les deux premiers tiers.

La deuxième manche sera de la même trempe. Jeu vif de chaque côté où tout peut basculer à chaque instant et c'est d'ailleurs les Brûleurs qui trouvent les filets par Oprandi qui égalisera à 37mn 35s. Mais les Gothiques ne se laissent pas abattre et mettent le paquet et, sur une super combinaison de la première ligne, B. Chauvel amène la marque à 2-1 à 39mn 03s. Le score en restera là.

Dans le troisième tiers, les deux camps vont se lancer dans une bagarre acharnée que les arbitres ont quelque peu coupé avec des arrêts de jeu assez longs pour décider qui ou qui ira en prison. Puis à 45mn 15s, Maynard égalise pour Grenoble sur un lancer très précis en pleine lucarne gauche de Mindjimba. Arto Vuoti (ex-Amiénois de l'équipe championne de France 98/99) assisté de Bachelet amène la marque à 3-2 (53mn 26s) et les Brûleurs prennent l'avantage pour la première fois ce soir. Les Gothiques sont déstabilisés et une minute plus tard les Grenoblois aggraveront le score par Bachelet. Il reste environ deux minutes à jouer et Antoine Richer le coach d'Amiens demande à Mindjimba de sortir pour ajouter un sixième joueur de champ. Décision qui paye immédiatement puisque B. Chauvel réduit le sore à 4-3 à 59mn 08s sur encore une nouvelle combinaison avec Lechtaler et Kulmala. Le public pousse son équipe au maximum, mais sur une nouvelle sortie de Mindjimba, la défense amiénoise perd un palet en relance, faute qui se paie cash : Agnel ayant intercepté la rondelle offre un caviar plein centre à Podlaha qui marque le cinquième but des Grenoblois (59mn 21s) dans une cage désertée par Mindjimba sur une nouvelle demande du coach gothique.

Je me pose tout de même une question fondamentale : est-ce que le mauvais jeu produit par les Gothiques match après match pendant le jeu de puissance, c'est-à-dire sans prise de risque réelle pour marquer, avec une difficulté incroyable à s'installer dans la défense adverse, est dû à un problème de coaching (puisque le problème des supériorités se renouvelle d'année en année) ou à une mauvaise entente entre les joueurs qui sont quasi incapables d'avoir des occasions franches pendant ces périodes très importantes en cours de jeu. D'ailleurs ce soir les Amiénois ont quand même été en supériorité une fois pendant cinq minutes complètes sans réussir à marquer de but ! La question est lancée.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Grenoble 3-5 (1-0, 1-1, 1-4)

Coliséum. 2500 spectateurs.

Arbitres : M. Jean-Christophe Benoist assisté de MM. Steve Bataillie et Sébastien Moine.

Pénalités : Amiens 20', Grenoble 18'+5'+20'.

1-0 à 03'47" : Paillet assisté de Gras et Perez.

2-0 à 29'03" : B. Chauvel assisté de Kulmala et Mazzone.

2-1 à 37'35" : Oprandi assisté de Vuoti et Maynard.

2-2 à 45'15" : Maynard assisté de Pouget.

2-3 à 53'26" : Vuoti assisté de B. Bachelet.

2-4 à 54'25" : B. Bachelet assisté de Suvanto et S. Bachelet (sup. num.).

3-4 à 59'08" : B. Chauvel assisté de Lechtaler et Kulmala.

3-5 à 59'51" : Podlaha assisté d'Agnel.

 

Amiens

Gardiens : Mindjimba, Caillou.

Défenseurs : Berqvist, Brodin, Dewolf, Mazzone, Mille, Perez.

Attaquants : Aris, B. Chauvel, L. Chauvel, Duclos, Dugas, Gras, Kulmala, Lechtaler, J. Marcos, Paillet.

Coach : Richer.

Grenoble

Gardiens : Rolland, Goetz.

Défenseurs : Bonnard, Elian, Fougere, Gachet, Guers, Maynard, Pouget.

Attaquants : Agnel, Antonoff, Augris, B. Bachelet, S. Bachelet, Billieras, De Murcia, Oprandi, Podlaha, Suvanto, Vuoti.

Coach : Fokine.

 

Retour au Championnat de France Elite