France - Italie (le 10 novembre 2001)

 

Match comptant pour la deuxième journée du tournoi des Alpes.

Contrainte et forcée par la grève des oriundi (fâchés d'être considérés comme des étrangers dans le championnat italien mais comme des Italiens quand il s'agit de porter les couleurs de l'équipe nationale, les naturalisés boycottent la sélection), l'Italie a enfin dû rajeunir son effectif. Le capitaine Lucio Topatigh, peut-être le meilleur joueur né et formé en Italie de l'histoire, encadre ainsi avec ses 37 ans une équipe de jeunes loups qui, après s'être fait une place dans leur championnat national, espèrent maintenant confirmer au niveau international. Ils ont d'ailleurs bien tenu le choc hier contre des Autrichiens au complet.

Une échappée de Ramoser dans le dos de Perez, qui parvient heureusement à le rattraper, rappelle le danger représenté par les contres italiens. Mais Huet n'aura ensuite plus grand-chose à faire du match. Après cinq minutes, une passe de la droite d'Aimonetto met le feu devant la cage italienne, mais Barin et Bonnard échouent devant le gardien Andrea Carpano. Puis c'est une superbe infiltration de Philippe Bozon, qui se faufile dans la défense italienne, décale Besse (promu en première ligne) qui, un peu trop excentré, ne trouve que Carpano. Boz' est le plus dangereux des Français mais le vieux couple Barin-Ouellet fête également ses retrouvailles en étant à l'origine d'une première pénalité italienne. Bozon slape de la bleue lors de ce jeu de puissance et Vincent Bachet prend le rebond et ajuste le palet entre les jambes de Carpano. C'est un des enseignements de cette première période : quand l'équipe de France sait rester disciplinée et éviter les prisons, sa tâche s'en trouve grandement facilitée.

Cristobal Huet sort sa plus belle parade du match en début de deuxième tiers-temps en repoussant une déviation devant le but sur un 2 contre 1 des frères Molteni. A nouveau, le jeu de puissance français démontre son efficacité : le lancer de Bozon, posté comme sur le premier but, rentre cette fois directement dans la lucarne italienne. Seul le poteau empêche Maurice Rozenthal de marquer le 3-0 dans la foulée. Même la première pénalité tricolore (obstruction de Ouellet) ne trouble pas la sérénité des Bleus, qui gèrent tranquillement l'infériorité. Heureusement pour les transalpins, Carpano, notamment dans un duel avec Besse bien libéré par Bozon, parvient à maintenir le score dans des proportions raisonnables.

Le troisième tiers-temps voit un défenseur rémois enfiler à nouveau l'inhabituel habit du chasseur de buts : déjà à l'origine de l'action, Bachet se place ensuite idéalement pour prendre le rebond d'un tir de Zwikel et signer un doublé personnel. Gullaume Besse ajoute un quatrième but d'un revers dans la lucarne (encore une supériorité numérique transformée par les Bleus), et c'est le "régional de l'étape" Jean-François Bonnard, servi par un tour de cage d'Aimonetto, qui y va à son tour de sa réussite. 5-0 contre une équipe qui a longtemps été la bête noire des Bleus dans les années 90, voilà qui fait du bien ! Cristobal Huet, loin de la pression de la LNA, ne va pas se plaindre de ce blanchissage relativement tranquille.

Si ce match rentre dans la préparation olympique, le calibre de l'adversaire (dominé techniquement, physiquement, et en vivacité) en fait plutôt un jalon important en vue du prochain mondial de division 1. Contrairement à ce qu'elle a montré en avril à Grenoble, l'équipe de France a su concrétiser pour écarter sans trembler un adversaire attentiste et venu surtout pour défendre.

Elus meilleurs joueurs du match : Jean-François Bonnard pour la France et Andrea Carpano pour l'Italie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

A Grenoble, le 10 novembre 2001 à 15h00.

France - Italie 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)

Arbitre : M. Roland Stadler (SUI) assisté de MM. Hauchart et Barbez (FRA). 2800 spectateurs

Pénalités : France 4', Italie 12'.

Evolution du score :

1-0 à 12'54" : Bachet assisté de Bozon et F. Rozenthal (sup. num.)

2-0 à 26'57" : Bozon assisté de F. Rozenthal et Briand (sup. num.)

3-0 à 44'46" : Bachet assisté de Zwikel

4-0 à 54'04" : Besse assisté de Perez et Briand (sup. num.)

5-0 à 55'35" : Bonnard assisté d'Aimonetto

 

France

Gardien : Cristobal Huet

Défenseurs : Denis Perez - Allan Carriou ; Jean-Christophe Filippin - Vincent Bachet ; Jean-François Bonnard - Gérald Guennelon ; Benoît Pourtanel - Karl Dewolf.

Attaquants : Philippe Bozon - Arnaud Briand - Guillaume Besse ; Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Richard Aimonetto - Robert Ouellet - Stéphane Barin ; Olivier Coqueux - Laurent Gras - Anthony Mortas.

Entraîneur : Heikki Leime.

Italie

Gardien : Andrea Carpano.

Défenseurs : Michele Strazzabosco - Carlo Lorenzi ; Fabio Armani - Justin Peca ; Niki Cadorin - Alexander Avancini ; David Gorfer - Ingemar Gruber.

Attaquants : Leo De Toni - Armando Chelodi - Lucio Topatigh ; Christian Timpone - Manuel De Toni - Roland Ramoser ; Daniele Veggiato - Matteo Molteni - Gianluca Tomasello ; Sasha Meneghetti - Alexander Egger - Andrea Molteni.

Entraîneur : Pat Cortina.

 

 

Lettonie - Autriche

Les Lettons se sont assurés la victoire dans le tournoi dans un match de haut niveau. Malgré deux buts encaissés coup sur coup, le collectif letton, supérieur techniquement, est revenu dans le match et a fait logiquement la différence.

Lettonie - Autriche 4-2 (2-2, 2-0, 0-0)

Pénalités : Lettonie 22', Autriche 14'.

Evolution du score :

1-0 à 06'55" : Senins assisté de Maticins.

1-1 à 11'06" : Lindner assisté de Kalt et Unterluggauer.

1-2 à 11'35" : Eichberger assisté de Schaden et Peitner.

2-2 à 19'15" : Kardess assisté d'Ozols.

3-2 à 33'16" : Macijevskis assisté d'Ignatjevs.

4-2 à 34'17" : Belavskis assisté de Tribuntsovs.

Elus meilleurs joueurs du match : Aleksandrs Belavskis pour la Lettonie et Christopher Brandner pour l'Autriche.

 

 

Retour aux matches internationaux