Amiens - Angers (30 octobre 2001)

 

Match comptant pour la quinzième journée du championnat Elite 2001/2002.

Après quelques minutes de jeu, Arto Kulmala ouvrait le score à la fin d'une supériorité numérique après une superbe combinaison avec Lechtaler et B. Chauvel. Tout le monde pouvait penser à ce moment que le match était reparti sous le même signe que le match retour de la première phase. Mais, car il y a un mais, quelle mouche a pu piquer Antoine Mindjimba qui, d'un coup d'un seul, a commencé à s'énerver, à s'emporter, jusqu'à avoir une grosse altercation verbale avec l'arbitre principal qui heureusement ne lui a pas valu de pénalité ! Et à partir de ce moment-là, Mindjimba a commencé à laisser des rebonds, sans que les Ducs en profitent, ce qui ne les a pas empêchés d'égaliser quelques minutes plus tard pendant une infériorité numérique, ce qui est assez paradoxal. Les Gothiques étaient ensuite méconnaissables, complètement à côté de leurs patins, un jour "sans" : pas de réussite, pas de rebonds favorables et beaucoup de joueurs qui ont oublié que pour gagner il fallait beaucoup de travail et de patins. Et c'est, encore sur une contre-attaque que les Angevins viennent à prendre l'avantage. Le premier tiers se termina alors sur ce score de 1 à 2. Malheureusement, vu la physionomie du match, on pouvait craindre le pire.

Le deuxième tiers fut d'une tristesse infinie : les enfants autour de moi manquaient de s'endormir sur leur siège. Le score n'a pas bougé durant ce tiers, malgré quelques supériorités numériques pour les Gothiques qui n'ont su en profiter, et ce malgré de très bonnes combinaisons de la première ligne amiénoise qui n'arrivait pas à conclure face à un Burnet efficace (d'ailleurs élu meilleur Angevin à la fin du match).

Avec le banc peu garni du côté angevin (Ferrari étant très souvent sur la glace par exemple), on pouvait penser que le troisième tiers allait être très chaud pour eux puisque les Amiénois allaient courir après le score. Et d'ailleurs, c'est encore la première ligne amiénoise qui mit le feu dans le Coliséum : à la suite d'un superbe slap, Bergqvist remit les pendules à l'heure au tout début de cette troisième période. A ce moment, on pouvait penser que les Gothiques allaient tout faire pour plier le match, ce qui était un peu le cas avec l'escadron de la première ligne (je parle beaucoup de celle-ci, mais ce soir nous n'avons vu qu'elle sur la glace du côté des Gothiques, les autres lignes, à part un ou deux joueurs de chacune, étaient en dessous de tout) qui ne cessait d'organiser son jeu et malmenait les Angevins sans réussir à faire le break. Et c'est sur un contre (serait-ce le défaut des Amiénois ce soir ?) que les Ducs marquaient un troisième but. Il restait à ce moment là environ sept minutes à jouer, et les assauts des Gothiques n'y changeront rien, les dés étaient jetés, malgré la sortie de Mindjimba à un peu plus d'une minute de la fin pour être à 6 contre 5 sur la glace, mais sans permettre l'égalisation qui aurait pu amener les prolongations.

Un match à très vite oublier et surtout dont il faudra prendre des leçons pour les Gothiques, surtout pour leur déplacement en fin de semaine à Mulhouse qui vont les attendre de pied ferme. Sinon, félicitations au jeune Arnaud Mazzone qui fut lui aussi élu meilleur joueur du match pour le côté gothique, ce qui était fort bien mérité.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Angers 2-3 (1-2, 0-0, 1-1)

2350 spectateurs. Arbitre : M. Bachelet.

Pénalités : Amiens 8', Angers 12'+10'.

1-0 à 03'41" : Kulmala assisté de Lechtaler et B. Chauvel.

1-1 à 10'32" : Baldris assisté de Couturier (sup. num.)

1-2 à 16'59" : Jestin assisté de Peter et Leroy.

2-2 à 47'24" : Bergqvist assisté de Kulmala et Lechtaler.

2-3 à 50'12" : Peter assisté de Bargnan.

 

Retour au Championnat de France Elite