Reims - Amiens (27 octobre 2001)

 

Match comptant pour la quatorzième journée du championnat Elite 2001/2002.

Rencontre au sommet entre voisins picards et champenois qui restent sur une bonne série de matchs. Les Flammes Bleues reçoivent les Gothiques d'Amiens dont les supporters ont fait le déplacement et assurent une (bonne) ambiance à la patinoire Bocquaine, ce qui n'est pas toujours le cas à Reims.

L'entame de match réserve un round d'observation assez long entre les deux équipes, d'environ dix minutes. Les joueurs patinent assez bien mais l'essentiel du jeu se fait en zone neutre. Les défenses sont rarement mises en danger. Les équipes manifestement très concentrées en ce début de match ne se découvrent guère, laissant peu d'espace aux adversaires. Sur une des premières phases offensives rémoises dangereuses, Aimonetto trompe Mindjimba à la douzième minute. Ce but a le don de réveiller les Gothiques. Malgré l'infériorité numérique de son équipe, un Amiénois part seul en break après une erreur grossière de Pousset. Hätinen se jette et détourne bien le palet. Il ne pourra rien deux minutes plus tard sur le tir de Kulmala (assisté de Chauvel) alors que les Gothiques évoluent en jeu de puissance. La fin de ces vingt premières minutes est légèrement à l'avantage des visiteurs qui se créent une occasion en or à dix secondes du coup de sifflet de l'arbitre qui renvoie les équipes aux vestiaires sur le score de 1-1.

La première offensive des Flammes Bleues ne se fait pas attendre à la reprise. Malheureusement, ce n'est pas le palet mais bien Carrara qui termine dans la lucarne du portier amiénois, qui ne peut éviter le choc avec l'attaquant lancé comme une fusée ("aidé" par un défenseur amiénois...). Le début de ce deuxième tiers est marqué par une domination assez nette des Flammes Bleues de Reims, les Amiénois se faisant de plus en plus rares dans la zone adverse. Mortas, Zwikel et leur ligne d'attaque respective butent sur un excellent Mindjimba. 13'06" : Reims prend l'avantage (2-1) sur un but "gag". Pour gêner la relance des Amiénois en supériorité numérique, Loic Sadoun vient presser Mindjimba et son défenseur derrière leur cage, récupère le palet et marque en faisant rapidement le tour de la cage vide. La vitesse de Loïc Sadoun a totalement surpris les deux Gothiques qui semblaient quelque peu rêveurs... La fin du deuxième tiers est plus équilibré après ce but rémois, les deux équipes tentant en vain de se montrer réalistes dans leurs offensives.

Les huit premières minutes du dernier tiers sont marquées par les prisons pénalisant à tour de rôle les deux équipes. Les défenses se montrent solides et repoussent sans grande difficulté les assauts adverses. Amiens notamment durcit le jeu (Loïc Sadoun reste de longues minutes sonné après une collision avec le plexi). 50'12" : Le tir de du capitaine Anthony Mortas échoue sur le poteau. 52'30" : les Rémois semblent devoir marquer un troisième but en supériorité numérique sur les occasions de Zwikel, Carrara ou Mortas de nouveau. C'est pourtant Amiens qui égalise en infériorité numérique sur un contre rondement mené de Burakowski. Les Gothiques explosent de joie tant cette égalisation semblait difficile dans un troisième tiers dominé par les Rémois. Ces derniers peuvent remercier Hätinen de leur permettre d'atteindre la fin du temps réglementaire sans plus de dommages (intervention remarquable à deux minutes de la fin face au numéro 15 amiénois). La prolongation de cinq minutes ne déterminera pas de vainqueur à ce bon match entre deux équipes à leur top en ce moment.

Élus hommes du match : Antoine Mindjimba pour Amiens, Loïc Sadoun pour Reims.

Compte-rendu signé Gregory Glavier

 

 

Reims - Amiens 2-2 a.p. (3-3, 0-4, 1-0).

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Hauchart et Chammillot. 1600 spectateurs.

Pénalités : Reims 10', Amiens 12'.

Évolution du score :

1-0 à 11'17" : Aimonetto assisté de Carrara.

1-1 à 16'41" : Kulmala assisté de Lechtaler et B. Chauvel.

2-1 à 33'06" : L. Sadoun.

2-2 à 54'06" : Duclos assisté de Dugas et Mille.

 

Retour au Championnat de France Elite