Rouen - Angers (2 octobre 2001)

 

Match en retard de la cinquième journée du championnat Elite 2001/2002

Le spectacle engendré ce soir sur l'île Lacroix n'aura pas été d'un haut niveau technique, c'est le moins que l'on puisse écrire. Coté rouennais, on ne peut ni être déçu ni être étonné de la piètre prestation des champions de France. L'équipe n'a pas la même qualité que l'an passé. Alors quand; en plus, il faut qu'elle se passe des services d'Heikki Riihijärvi et d'Alain Vogin, deux des Dragons qui lisent le mieux le jeu, les affaires de Guy Fournier se corsent.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Normands, sur un lancer balayé de la bleue d'un Franck Pajonkowski déboulant sur la droite comme dans ses plus beaux jours de coupe européenne (1-0 à 1'23). Les Angevins réagissaient lors d'un contre mené à toute berzingue et magnifiquement joué entre Juho Jokinen et Julien Pihant. Pif Paf, l'égalisation était dans le sac des Ducs (1-1 à 5'14). Les joueurs de Thierry Chaix allaient surenchérir en supériorité. Jean-François Jodoin, après un relais entre Eric Doucet et Guillaume Besse, lançait le palet précisément hors de portée de Christophe Burnet (2-1 à 6'56). Les coéquipiers de Benoît Pourtanel allaient baisser un peu de pied. Thomas Bussat était à deux doigts de trouver la faille (8'13) juste avant qu'Aram Kevorkian ne se voit refuser un puck franchissant la ligne fatidique que le gardien des bords de Maine ramenait devant lui (8'17). Le jeu baissait alors en qualité et peu d'occasions ne se créaient jusqu'à l'égalisation de Jérôme Veret, trois secondes qu'après une double infériorité rouennaise ne fut annihilée, pour en défendre quarante d'une simple (2-2 à 11'53). Présentement, le spectacle laissait à désirer. En fin de tiers, les Rouennais échappèrent à la correctionnelle car Julien Pihant (19'09) puis Nicolas Leroy (19'56) auraient, avec plus d'adresse, pu faire prendre l'avantage aux Ducs.

À la reprise aussi, les visiteurs, par l'intermédiaire de Benoît Pourtanel, laissaient une nouvelle chance de mener au score s'échapper (20'29). Les Angevins jouaient admirablement le coup face aux Normands perdus dans des jeux complexes. Cela faisait maintenant presque vingt minutes que les champions de France n'avaient pas inquiété leur ex-portier en second. Il fallut encore pour entretenir l'espoir d'une victoire rouennaise, lors d'une pénalité différée, un énième coup de rein de l'inusable Franck Pajonkowski, qui, faute de spectacle et de technicité, se battait courageusement (3-2 à 25'25). Comme en première période après leur deuxième but, à l'image du junior Damien Ribourg (26'58), les coéquipiers d'Eric Doucet manquèrent de discernement pour créer une cassure qui leur aurait été salutaire à ce moment du match. Plus tard, c'est sur une action dans le même esprit que la première égalisation des Ducs, que Roberto Baldris égalisait après un très bon travail du rapide Nicolas Leroy (3-3 à 27'49). Les deux équipes, faute d'arguments techniques, étaient très combatives. L'arbitre perdait le contrôle du match. La preuve : il sanctionnait des fautes bénignes et laissait faire des expéditions punitives (NB : pour et contre les deux équipes) ! La conséquence fut que les esprits s'échauffaient de plus en plus. Le jeu était confus et âpre, mais les équipes se rendaient coup pour coup (dans les deux sens du terme). Thomas Bussat (29'59), Stéphane Balmat (29'59), Allan Carriou (31'04) et Roberto Baldris (36'27) jouaient bassement aux "goons" des ligues dites de "déménageurs". On préférait largement le spectacle de Damien Ribourg qui touchait un poteau (33'48) pour répondre à Julien Pihant qui avait échoué de peu dans sa prise de risque (31'22). Le hockey se faisait rare... Les spectateurs n'ont eu finalement que le quatrième but angevin pour se rassasier, apprécier un breakaway bien manœuvré de Benoît Pourtanel reprenant le propre rebond de son lancer (volontaire ?) dans les bottes de Phil Groeneveld (3-4 à 39'38). Puis, Guillaume Besse, Thomas Bussat, François Ferrari et Sébastien Rousselin s'empoignaient (39'56). Le RHE s'en trouvait logiquement le plus sanctionné pour la dernière période et à un moment où, mené, il en avait sûrement le moins besoin.

Fort de leur avance aux tableaux de marque, les joueurs de l'ASGA défendaient en exerçant un pressing haut. Les Rouennais allaient avoir un jeu de puissance (44'42) pour essayer de taquiner la cage adverse par l'intermédiaire d'Alexis Billard qui buttait sur un remarquable Christophe Burnet (45'36). Puis, le jeune gardien sauvait l'impossible devant Thomas Bussat devant une cage ouverte alors que tout le public était déjà levé. Pestant sur la malchance normande, il dut se rasseoir (48'18)... Ce fut tout ce que les Dragons, de ce soir pouvaient créer de bon, empêchés par des Angevins, supérieurs en combativité et en opportunisme face à des Rouennais affaiblis par des absents importants. Des Ducs tout heureux qu'une telle victoire les maintiennent tout en haut du classement, à la fin des matches aller de la première phase.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 3-4 (2-2, 1-2, 0-0)

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Hauchart et Phelippe. 2500 spectateurs.

Pénalités : Rouen 40' (6', 24', 10'), Angers 34' (6', 24', 4').

Évolution du score :

1-0 à 01'23" : Pajonkowski assisté de Kevorkian.

1-1 à 05'14" : Pihant assisté de Jokinen et Couturier.

2-1 à 06'56" : Jodoin assisté de Doucet et Besse (sup.num.).

2-2 à 11'53" : Veret (sup.num.).

3-2 à 25'25" : Pajonkowski assisté de Bellier et Bussat.

3-3 à 27'49" : Baldris assisté de Leroy.

3-4 à 36'18" : Pourtanel (sup.num.).

 

Rouen

Gardiens : Phil Groeneveld (Remplaçant : Paul Charret).

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Nicolas Besch ; Allan Carriou - Patrice Bellier ; Geoffroy Bessard du Parc - Daniel Carlsson.

Attaquants : Simon Lacroix - Eric Doucet - Guillaume Besse ; Aram Kevorkian - Franck Pajonkowski - Thomas Bussat ; Thibault Geffroy - Alexis Billard - Damien Ribourg.

Angers

Gardiens : Christophe Burnet (Remplaçant : Jérôme Plumejeau).

Défenseurs : Francis Couturier - Benoît Pourtanel ; Roberto Baldris - Patrick Bargman ; Sébastien Rousselin - Stéphane Balmat.

Attaquants : Julien Pihant - Jami Tuominen - Juho Jokinen ; Nicolas Leroy - Paulin Bordeleau - Mathieu Jestin ; François Ferrari - Jean-Michel Larroque - Jérôme Veret.

 

Retour au Championnat de France Elite