Grenoble - Rouen (13 septembre 2001)

 

Match comptant pour la deuxième journée du championnat Elite 2001/2002

Les Dragons ont disputé un match plein, tout en rigueur défensive au début pour parvenir enfin, sur un des nombreux jeux spécifiques de la partie, à prendre la mesure d'un adversaire déclinant au fur et à mesure de la rencontre et qui, mené dans le dernier tiers, ruinera ses chances naïvement.

Ouh que le premier tiers fut difficile pour les Normands. Les Grenoblois assurèrent franchement le jeu. Un jeu simple, vif et rapide avec des lancers expéditifs dès qu'un Brûleur était en position de shoot. Souvent à mi-distance, ces tirs passaient à coté des buts de Phil Groeneveld, comme s'ils avaient pour objectif de surprendre l'arrière-garde normande par leurs longs rebonds contre la bande. Néanmoins, à l'image de Podlaha qui manquait un lancer de pénalité (8'12), la défensive des visiteurs tenait avant de s'incliner logiquement lors d'une vive pression des coéquipiers de Benoît Bachelet. Pouget héritait d'un bon palet alors que le décalage était fait (1-0 à 10'41). Grenoble avait dominé lors de cette première période, mais laissait paraître quelques errements défensifs puisqu'Eric Doucet (16'45) et Daniel Paradis (17'38) s'en était aller défier Patrick Rolland en breakaway. Le gardien local annihilait bien les deux occasions rouennaises de ce premier tiers.

Nous n'avions encore jamais vu le portier des Brûleurs en aussi grande forme et avec une mitaine aussi remarquable. Pendant la deuxième période, à lui seul, il maintenait son équipe dans le match. Il la maintenait seulement car Guillaume Besse avait égalisé au terme d'un somptueux raid sur le coté droit (1-1 à 26'21). Dimitri Fokine, voyant son équipe prendre l'eau, demandait un temps mort pour réorganiser ses troupes fléchissantes (28'13). L'entraîneur russe se privait des services de Benjamin Agnel et changeait ses lignes. Mais on put constater qu'il ne fit pas là le meilleur choix de coaching.

D'une part son équipe gérait mal ses jeux de puissances et d'autre part ne défendait pas très bien sur ses jeux à un de moins. En fait, Rouen pris l'avantage dans une attaque à cinq par l'intermédiaire de Jodoin (1-2 à 44'36) qui déviait entre les jambières un lancer de la bleue. Ensuite, sur un power-play grenoblois suivant ce dernier but, les Isérois oubliaient le replis défensif. Alors, le duo Doucet - Lacroix parachevait un contre en infériorité numérique (1-3 à 51'36). La fougue est une valeur dans le hockey à condition qu'elle serve le jeu car si, comme pour Jodoin, elle n'est pas canalisée dans ce sens, mais dans celui de la rébellion face à l'arbitre, le joueur met en danger son équipe. L'équipe rouennaise ne pouvait déjà plus compter sur Guillaume Besse, qui s'était vu sanctionner sévèrement de dix minutes de pénalité. Alors, quand Jodoin le rejoint pour le même temps, d'abord ce n'est pas loin de la faute professionnelle. Ensuite, la victoire des Dragons est loin d'être assurée. Les Grenoblois poussent et la rondelle passe à côté plusieurs fois. Finalement, opportunistes, ce sont les Dragons qui vont marquer et sauver l'arrière canadien d'un savon au retour dans les vestiaires. Les champions de France ont finalisé le score par l'intermédiaire de leur capitaine Eric Doucet face à un Patrick Rolland livré à lui-même (1-4 à 55'37).

Cette victoire permet à l'équipe de Guy Fournier de conserver la première place. De plus, vaincre un des favoris chez lui de bonne manière, c'est une victoire qui fera bien plaisir à toute l'équipe et aux cinq supporters ayant fait le déplacement.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Grenoble - Rouen 1-4 (1-0, 0-1, 0-3).

Arbitrage de M. Mendlowicz.

Pénalités : Grenoble 47' (8', 12', 27'), Rouen 47' (6', 10', 31').

Évolution du score :

1-0 à 10'41" : Pouget assisté de Podlaha et S.Bachelet.

1-1 à 26'21" : Besse assisté de Pajonkowski et Carriou.

1-2 à 44'36" : Jodoin assisté de Doucet et Lacroix (sup.num.).

1-3 à 51'36" : Lacroix assisté de Doucet (inf.num.).

1-4 à 55'37" : Doucet assisté de Vogin et Riihijärvi.

 

Grenoble

Gardiens : Patrick Rolland (Remplaçant : Arnaud Goetz)

Défenseurs : Stéphane Gachet - Roland Fougère ; Jean-François Bonnard - Christian Elian ; Bruno Maynard.

Attaquants : Thomas Bergamelli - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Benoît Bachelet - Christian Pouget - Simon Bachelet ; Arto Vuoti - Sébastien Oprandi - Benjamin Agnel.

Rouen

Gardiens : Phil Groeneveld (remplaçant : Paul Charret).

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Heikki Riihijärvi ; Patrice Bellier - Allan Carriou ; Daniel Carlsson - Geoffroy Bessard du Parc.

Attaquants : Éric Doucet - Alain Vogin - Simon Lacroix ; Guillaume Besse - Daniel Paradis - Franck Pajonkowski ; Thomas Bussat - Alexis Billard - Aram Kevorkian.

 

Retour au Championnat de France Élite