Rouen - Angers (4 septembre 2001)

 

Match amical.

Paradis s'échappe

Après un round d'observation, les Angevins prenaient la mesure des champions de France à la soif de conquête restée au vestiaire. Il semblait que seul Phil Groeneveld était au courant qu'un match se disputait ce soir sur l'île Lacroix. A mois d'une semaine de la reprise du championnat, nous nous attendions à une meilleure entrée en matière de la part des Normands. Une fois passé l'orage des joueurs du bords du Maine, les Dragons avaient un jeu de puissance pour se remettre dans le sens du courant, mais une passe mal appuyée permettait un deux contre un qui était validé par Jani Tuominen, revenu de son exil italien (0-1 à 13'10). Cet avantage, bien qu'acquis en infériorité numérique, n'était pas du tout usurpé. Les champions de France ne s'affolèrent pas. Ils revenaient tant bien que mal dans le jeu, mais ne prenaient pas non plus l'ascendant sur leur adversaires. Alors, quand en fin de période Angers exploitait une attaque à cinq par l'intermédiaire de Benoît Pourtanel, la cassure était dans l'ensemble logique (0-2 à 19'18).

Remontés au sens propre comme au sens figuré, les Dragons allaient sérieusement perturber leur ancien gardien, Christophe Burnet. Le repositionnement d'Alexis Billard en première ligne dynamitait le duo Vogin-Doucet. Aussi animés d'un nouvel état d'esprit, les Normands revenaient à la marque rapidement sur un power-play (1-2 à 23'02). À la mi-match, Alexis Billard remettait le couvert (2-2 à 30'29). Réconfortés par ces deux buts récompensant un travail plus digne d'un champion que le jeu présenté pendant le premier tiers, les joueurs de Guy Fournier allaient démontrer quelques arguments de reconquête. Ainsi, l'équipe spéciale forçait le cadenas des Ducs, par Alain Vogin (3-2 à 32'17). Comme Daniel Paradis héritait d'un bon palet de rupture à la ligne bleue, celui-ci le faisait fructifier du revers, et de belle manière après s'être joué de son adversaire direct (4-2 à 36'43). Cette fois, les choses semblaient remise en ordre dans la maison du RHE.

Carlsson au travail dans les coins

C'était sans compter avec une certaine suffisance qui mêlée à une probable fatigue physique faisait commettre des fautes à la défensive rouennaise. Les Ducs n'en demandaient pas mieux. Ils revenaient, grâce à Juho Jokinen, lors d'un avantage de deux hommes (4-3 à 41'34), à une portée de slap... de Stéphane Balmat (4-4 à 42'44). En moins de trois minutes, les jeux à cinq angevins se montraient d'une redoutable efficacité.

Par la suite, les Rouennais, ne trouvant pas la faille lors d'un jeu de puissance (52'09), semblaient ne pouvoir accélérer. Les deux équipes dans une fin de match chaotique se contentaient du score de parité.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Angers 4-4 (0-2, 4-0, 0-2)

Arbitre : M. Bergamelli

Pénalités : Rouen 16+10' (6', 4', 6+10'), Angers 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

0-1 à 13'10" : Tuominen assisté de Jokinen (inf. num.)

0-2 à 19'18" : Pourtanel assisté de Jokinen et Baldris (sup. num.)

1-2 à 23'02" : Billard assisté de Riihijärvi (sup. num.)

2-2 à 30'29" : Billard assisté de Doucet

3-2 à 32'17" : Vogin assisté de Jodoin (sup. num.)

4-2 à 36'43" : Paradis assisté de Besse et Bellier

4-3 à 41'34" : Jokinen assisté de Tuominen et Pourtanel (double sup. num.)

4-4 à 42'44" : Balmat assisté de J. Veret et Ferrari (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Groeneveld

Défenseurs : Jean-François Jodoin - Heikki Riihijärvi ; Patrice Bellier - Allan Carriou ; Daniel Carlsson - Geoffroy Bessard du Parc.

Attaquants : Éric Doucet - Alain Vogin - Thibaut Geffroy ; Thomas Bussat - Daniel Paradis - Guillaume Besse ; Luc Tardif jr - Alexis Billard - Rodolphe Bretault.

Remplaçants : Charret (G), Lesieur, Ribourg, Sansom, n°27. Absents : Pajonkowski, Lacroix, Kevorkian (blessés).

Angers

Gardien : Burnet

Défenseurs : Benoît Pourtanel - Roberto Baldris ; Laurent Veret - Francis Couturier ; Patrik Bärgman - Stéphane Balmat.

Attaquants : Julien Pihant - Juho Jokinen - Jani Tuominen ; Nicolas Leroy - Paulin Bordeleau jr - Jordan Peter ; Jérôme Veret - Jean-Michel Larroque - François Ferrari.

Remplaçant : Plumejeau (G). Absents : Rousselin et Mockar (blessés), Delles (parti à Nantes).

 

Retour aux matches amicaux français