Russie - Suisse (6 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, deuxième tour, groupe F.

Surprise, Maksim Sokolov gardait à nouveau la cage russe. Apparemment bien remis de ce qui l'avait fait sortir (on le sut entre-temps), un nez cassé suite à la charge de Moravec, lors du match contre les Tchèques. Il a dû réparer son masque dont la grille s'était déformée sous le choc, car ses coéquipiers utilisent une marque différente avec un angle de vue plus réduit.

Les Helvètes ouvrirent la marque après cinq minutes de jeu, sur un tir puissant de Michel Riesen à hauteur du cercle de mise au jeu (côté russe évidemment, vous imaginez la puissance et la précision sinon...). S'ensuivit une domination stérile des "rouge et bleu" qui tentèrent bien d'annuler ce premier tiers, mais en vain.

Dès le début de la deuxième période, Alekseï Yashin reçut une belle passe de Karpov et eut le gardien suisse Martin Gerber à sa merci, mais sa tentative échoua dans la mitaine du portier des blancs. Yashin remit ça quelques instants plus tard en passant de derrière la cage à Vishnevsky à la ligne bleue qui donna la passe décisive à Valeri Karpov pour une reprise directe sous la barre : 1-1.

À 25'09", Julien Vauclair et Aleksandr Golts tombèrent les gants. Le Suisse fut jugé coupable d'un piquage et reçut une pénalité de match, alors que son adversaire n'eut que deux minutes pour coup de crosse. La Russie n'arriva pas à prendre l'avantage : un lancer Petrochinin échoua sur la transversale et le déplacement latéral de Gerber fut très rapide sur une belle transvsersale de Datsyuk pour Karpov. La partie semblait s'équilibrer par la suite, mais Patrick Sutter se faisait sanctionner pour retenir. Quatre secondes après son retour sur la glace, Yashin enfonçait le 2 à 1. Sur une passe en profondeur de Pavel Datsyuk qui a attiré deux défenseurs, il leva le palet pour qu'il passe au-dessus du gant du gardien suisse.

Au troisième tiers, les Russes se contentèrent de gérer leur avantage car ils se souvenaient de la déconvenue de Saint Pétersbourg (2-3 chez soi, ça n'avait pas vraiment fait plaisir).

On pourra retenir que 2001 n'est pas une si bonne année pour la Suisse. Elle qui s'habituait petit à petit au top 8, la voilà donc privée de quarts de finale. Côté russe, on se rappelait peut-être avec un peu de nostalgie l'époque soviétique, et on pouvait lire dans leurs yeux que l'Ours était revenu et qu'il allait réclamer son dû !

Désignés joueurs du match : Pavel Datsyuk pour la Russie et Flavien Conne pour la Suisse.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Boris Mikhaïlov (entraîneur de la Russie) : "Je suis surtout inquiet des actions en défense. Dans l'enclave, notre équipe a perdu presque tous les duels. Nous avions prévenu que les Canadiens étaient dangereux en contre-attaque, mais apparemment nos attaquants voulaient tellemment marquer qu'ils n'ont pas travaillé dur défensivement. Je ne ferai pas de reproches à Sokolov sur ce match, les trois premiers buts sont ma faute et pas la sienne. Quand une équipe a beaucoup d'occasions dans les sept premières minutes et ne marque pas, l'inévitable se produit. Je suis passé à trois lignes y compris parce que deux de nos joueurs étaient blessés, Prokopiev ressent un étirement à l'aine et Petrochinin a une légère commotion. Nous avons libéré Yashin de ses tâches défensives [en le passant à l'aile] pour qu'il fasse pleinement usage de son potentiel offensif. Quant à Datsyuk, c'est de loin le meilleur de l'équipe. Il contrôle très bien le palet et distrait deux adveraires, ce qui crée des surnombres à certains endroits de la glace. [...] On pensait que Sokolov avait une mâchoire fracturée et une commotion. Mais à l'hôpital, on a recousu son arcade et les examens ont montré qu'il n'y avait pas de blessure grave. Un nez cassé est une blessure assez mineure pour le hockey."

Aleksandr Golts (attaquant de la Russie) : "Nous avions dépensé beaucoup d'énergie contre les Tchèques hier tandis que et les Suisses se reposaient. En première période, quand ils étaient frais, nous avons souffert. Il fallait que quelque chose change, et quand nous sommes passés à trois lignes, nous avons pris le bon rythme. Le nouveau trio Yashin-Datsyuk-Karpov a fait la différence."

 

Russie - Suisse 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)
Dimanche 6 mai 2001 à 16h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 3118 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de James Garofalo (USA) et Antti Hämäläinen (FIN).
Pénalités : Russie 4' (2', 2', 0'), Suisse 31' (2', 2'+5'+20', 2').
Tirs : Russie 37 (10, 14, 13), Suisse 29 (6, 14, 9).

Évolution du score :
0-1 à 04'41" : Riesen assisté de Seger et Crameri
1-1 à 22'32" : Karpov assisté de Vishnevsky et Yashin
2-1 à 39'34" : Yashin assisté de Datsyuk
 

Russie

Attaquants :
Aleksandr Golts (2') - Andreï Razin - Ravil Gusmanov
Yuri Kuznetsov [puis Yashin - Aleksei Yashin (C, +1) [puis Datsyuk - Valeri Karpov (+2)
Aleksandr Kharitonov (-1, 2') - Aleksandr Prokopiev (A) - Aleksandr Kuvaldin
Anton But - Pavel Datsyuk (+2) - Aleksandr Korolyuk (-1)

Défenseurs :
Evgeni Petrochinin (+1) - Oleg Orekhovsky (+1)
Dmitri Krasotkin - Oleg Tverdovsky (A)
Vitali Vishnevsky - Aleksandr Zhdan
Sergei Zhukov - Andreï Evstafiev

Gardien :
Maksim Sokolov

Remplaçant : Mikhaïl Shtalenkov (G). Absent : Denis Khlopotnov (G).

Suisse

Attaquants :
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri (+1) - Michel Riesen (+1)
Marc Reichert (-1) - Martin Plüss (-2) - Flavien Conne (-1)
Alain Demuth - Jean-Jacques Aeschlimann (C) - Thomas Ziegler
Patrick Della Rossa - Michel Zeiter (2') - Sandy Jeannin

Défenseurs :
Mathias Seger - Martin Steinegger (A)
Olivier Keller (2') - Julien Vauclair (5'+20')
Mark Streit - Goran Bezina
Patrick Sutter (A, -2, 2') - Edgar Salis (-1)

Gardien :
Martin Gerber [sorti à 58'58"]

 

Retour aux championnats du monde 2001