République Tchèque - Russie (5 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, deuxième tour, groupe F.

Dès le début de la partie, les Tchèques ont passé le message à leurs traditionnels rivaux. Après une minute et vingt-deux secondes, le genou de David Moravec venait heurter violemment le gardien russe, Maxim Sokolov. Il fallut même faire ressortir la surfaceuse car du sang s'était répandu sur la glace ! Drôle d'entame de match tout de même... Le gardien céda alors sa place à Mikhaïl Shtalenkov. Notons que l'attaquant tchèque ne fut même pas sanctionné. Le head appela alors les deux capitaines pour modérer l'ardeur des joueurs. Il y allait avoir de nombreuses expulsions si le "jeu" continuait ainsi. Autant dire que la première période resta sur le score de départ malgré quelques actions offensives bien senties.

Martin Rucinsky ouvrit finalement la marque après vingt-quatre minutes. Il trompa de près Shtalenkov après une passe donnée en pleine vitesse par Robert Reichel. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Moravec battait le gardien russe dans la minute qui suivait sur un tir ras-de-glace. C'était sans compter sur la combativité des ex-Soviétiques qui, sur une supériorité numérique, ramenaient le score à 1-2 par un but d'Andreï Razin. Et comme un malheur n'arrive jamais seul (quoi, je me répète ?), Razin servait Aleksandr Golts pour l'égalisation à 2-2. Très belle réaction des Russes ici. Ce qui fit remonter la pression du début de partie. Si bien que les gants tombèrent, et l'on vit trois jeunes gens plein de fougue s'en prendre pour deux minutes à trente secondes de la pause ; à savoir : Dvorak côté tchèque, Korolyuk et Orekhovsky côté russe. Pause.

La Russie prenait enfin l'avantage à la reprise grâce à Yuri Kuznetsov. Pratiquement sur l'engagement, les tchèques parvenaient à égaliser sur un but de Radek Dvorak. Il paraîtrait qu'un malheur n'arrive jamais seul. C'est pourquoi Jiri Dopita marquait à nouveau. Trois réalisations en moins de cinq minutes, la patinoire d'Hanovre était aux anges.

Les Russes tentèrent alors bien d'égaliser mais les Tchèques sont assez contrariants depuis quelques saisons... Leurs espoirs s'envolèrent quand Andreï Razin se prenait 2'+2' alors que le coach russe voulait faire sortir Shtalenkov pour avoir le fameux joueur de plus... Game over.

Désignés joueurs du match : Jiri Dopita pour la République tchèque et Aleksandr Golts pour la Russie.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Valeri Belousov (entraîneur-adjoint de la Russie) : "Tout le monde sait que si on joue un hockey ouvert contre les Tchèques en leur laissant l'opportunité de conduire des contre-attaques, c'est la défaite garantie. Nous, entraîneurs de la Russie, le savons mieux que quiconque. On avait prévenu les joueurs dans les consignes d'avant-match. La faute en revient surtout aux joueurs de centre. Nous avons dit que les centres devraient créer un triangle défensif avec les deux défenseurs. Mais en première période, nous ne comprenons pas pourquoi nous avons ouvert la porte. Nous avons concédé deux buts quand le trio de Yashin était sur la glace. Lui et moi, nous avons parlé plusieurs fois de tactique, mais apparemment il n'a pas tout compris. Selon moi, Aleksei restait trop longtemps en attaque, ce qui laissait les Tchèques constamment à 3 contre 2. Et les ailiers de sa ligne - Valeri Karpov et Aleksandr Korolyuk - ne sont pas forts défensivement. Regardons la situation en défense. Nous avons apparié Dmitri Krasotkin avec l'offensif Tverdovsky en lui donnant pour mission d'assurer les arrières. Et Krasotkin coupe tout le bloc en une passe, organisant de fait le premier but tchèque !"

 

République Tchèque - Russie 4-3 (0-0, 2-2, 2-1)
Samedi 5 mai 2001 à 16h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 8263 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté de Riku Peltonen et Antti Hämäläinen (FIN).
Pénalités : République Tchèque 14' (6', 4', 4'), Russie 12' (2', 6', 4').
Tirs : République Tchèque 28 (10, 12, 6), Russie 29 (15, 8, 6).

Évolution du score :
1-0 à 24'08" : Ručinský assisté de Reichel et Dvořák
2-0 à 25'11" : Moravec assisté de Kubina et Špacek
2-1 à 27'36" : Razin assisté de Tverdovsky et Gusmanov (sup. num.)
2-2 à 30'28" : Golts assisté de Razin (inf. num.)
2-3 à 42'26" : Kuznetsov
3-3 à 43'07" : Dvořák assisté de Reichel et Ručinský
4-3 à 44'02" : Dopita
 

République Tchèque (2' pour surnombre)

Attaquants :
Martin Ručinský (A, +1, 2') - Robert Reichel (C, +1) - Radek Dvořák (+1, 2')
Jan Tomajko (+1) - Jiří Dopita (A, +1) - David Výborný (+1)
Martin Procházka (+1) - Pavel Patera (+1) - David Moravec (+1)
Tomáš Vlasák (-1) - Petr Čajánek (-1, 2') - Viktor Ujčík (+1)

Défenseurs :
Jaroslav Špacek (-1) - Pavel Kubina (-1, 2')
Radek Martínek (+2) - Karel Pilař (+2)
František Kaberle (+1) - Filip Kuba (+1, 2')

Gardien :
Milan Hnilička (2')

Remplaçants : Dušan Salfický (G), Martin Richter, Jaroslav Hlinka. En réserve : Vladimír Hudáček (G).

Russie

Attaquants :
Aleksandr Golts - Andreï Razin (-1, 4') - Ravil Gusmanov (-2)
Aleksandr Korolyuk (-2, 2') - Aleksei Yashin (C, -2, 2') - Valeri Karpov (-2, 2')
Aleksandr Kharitonov (-1) - Aleksandr Prokopiev (A) - Aleksandr Kuvaldin
Yuri Kuznetsov (+1) - Pavel Datsyuk (+1) - Anton But (+1)

Défenseurs :
Evgeni Petrochinin (-1) - Oleg Orekhovsky (-1, 2')
Oleg Tverdovsky (A, -1) - Dmitri Krasotkin
Vitali Vishnevsky - Aleksandr Zhdan (-1)
Sergei Zhukov - Andreï Evstafiev

Gardien :
Maksim Sokolov puis Mikhaïl Shtalenkov à 01'22"

En réserve : Denis Khlopotnov (G).

 

Retour aux championnats du monde 2001