Canada - Allemagne (5 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, deuxième tour, groupe F.

Après l'inattendu coup d'arrêt contre l'Italie, l'Allemagne a encore besoin de deux points pour aller en quarts de finale. Sous les yeux de son manager Wayne Gretzky, le Canada est moins fringant que face à la Suisse hier, et l'Allemagne parvient à rivaliser le long des bandes. Wayne Hynes prend le rebond d'un lancer de la bleue de Dennis Seidenberg et ouvre le score. À quinze secondes de la fin du tiers, Jeff Friesen est près d'égaliser, mais Künast, vite replacé après le tir précédent, l'en empêche.

L'Allemagne double la mise en deuxième période : Fred Brathwaite repousse un tir de Hynes et dégage de la crosse, mais le palet rebondit sur la manche de la crosse de l'attaquant de Mannheim pour revenir lober le malheureux gardien. Après ce but chanceux, les opportunités allemandes ne cessent pas, et Erich Goldmann manque de peu le cadre du revers quatre minutes plus tard alors qu'il était bien esseulé. Christian Künast fait lui aussi un grand match et s'interpose face à Thornton ou encore Isbister.

Les Canadiens ne paraissent pas décidés à revenir et laissent partir deux contre-attaques de Jan Benda, le palet n'étant dégagé qu'à quelques centimètres de la ligne sur la seconde. Mais Künast commet sa première erreur du match en laissant passer entre ses jambes un slap de Morris. Le tir d'Isbister suit le même chemin en milieu de tiers, alors que l'Allemagne avait encore eu une bonne chance par Klaus Kathan qui avait trouvé la transversale. Les locaux ne se démoralisent pas pour autant et réagissent aussitôt. Marco Sturm contourne la cage, son tir est repoussé mais le palet vole près du but avant de finir là aussi au fond. Mais c'est compter sans l'excellent Brad Isbister, qui conclut en beauté une jolie action canadienne pour égaliser. Les Allemands parviennent à assurer le point du match nul, mais c'est la déception qui prédomine, car ils ont perdu une bonne occasion d'assurer leur qualification. Ils doivent maintenant compter sur leurs voisins suisses, car si ceux-ci perdaient contre l'Italie, il faudrait accrocher un nouveau "gros", la Russie. Mais il est vrai que l'Allemagne commence à avoir l'habitude...

Meilleurs joueurs du match : Wayne Hynes pour l'Allemagne et Brad Isbister pour le Canada.

Commentaires d'après-match :

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : "Ce nul est une plus grande réussite que celui contre les Tchèques. Ceux-ci étaient en premier lieu forts techniquement. Les Canadiens était à la fois forts techniquement et robustes physiquement."

Jörg Mayr (défenseur de l'Allemagne) : "C'est un point de perdu. Ceci dit, nous avons montré du caractère et nous nous sommes repris après l'amère défaite face à l'Italie."

Rem Murray (attaquant du Canada) : "C'est une équipe difficile à jouer, et leur style de jeu nous a gênés. En troisième période, nous avions de bonnes jambes, avons travaillé le palet en profondeur et avons bénéficié de superbes prestations individuelles de gars comme Brad Isbister. Nous avons montré du caractère. Nous n'allions pas perdre sans combattre. C'était une expérience enrichissante, et ça en dit long sur ce que nous devons faire pour le prochain match."

 

Canada - Allemagne 3-3 (0-1, 0-1, 3-1)
Samedi 5 mai 2001 à 20h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 10 513 spectateurs.
Arbitrage d'Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Johan Norrman (SUE) et Karol Popovic (SUI).
Pénalités : Canada 39' (6', 8', 5'+20'), Allemagne 28' (4', 12'+10', 2').
Tirs : Canada 38 (9, 11, 18), Allemagne 24 (9, 7, 8).

Évolution du score :
1-0 à 13'11" : Hynes assisté de Seidenberg et Soccio (sup. num.)
2-0 à 23'42" : Hynes
2-1 à 45'34" : Morris assisté de Lecavalier et Richards
2-2 à 50'01" : Isbister assisté de Walz et Murray
3-2 à 51'36" : Sturm assisté de Kreutzer et Daffner
3-3 à 55'02" : Isbister assisté de Walz et Draper
 

Canada

Attaquants :
Rem Murray (+1) - Kris Draper - Wesley Walz (+2)
Jeff Friesen (-2) - Patrick Marleau (-1) - Scott Walker (-2)
Brad Richards (+1) - Vincent Lecavalier (+1, 4'+5'+20') - Ryan Smyth (C)
Steve Sullivan - Joe Thornton (A) - Brad Isbister (+3)

Défenseurs :
Derek Morris (+2) - Kyle McLaren (+1, 2')
Eric Brewer (2') - Jason Smith (A)
Brad Stuart (-1, 4') - Wade Redden
Stéphane Robidas (2')

Gardien :
Fred Brathwaite

Remplaçant : Jean-Sébastien Giguère (G). Absents : Roberto Luongo (G, fracture de l'index), Michael Peca (fracture de la pommette).

Allemagne

Attaquants :
Jan Benda - Wayne Hynes (+1, 2') - Jürgen Rumrich (C, -1)
Daniel Kreutzer (2') - Marco Sturm (+1, 4'+10') - Thomas Daffner
Andreas Loth (4') - Tobias Abstreiter (A, -2, 2') - Klaus Kathan (+1)
Marcel Goc (-1) - Leonard Soccio (-1) - Thomas Greilinger (-1)

Défenseurs :
Mirko Lüdemann (A, -2) - Jörg Mayr
Erich Goldmann - Dennis Seidenberg
Andreas Renz (2') - Jochen Molling (-1, 2')
Heiko Smazal (+1)

Gardien :
Robert Müller

Remplaçant : Christian Künast (G). Absents : Leo Conti (G), Mark MacKay (fracture de la clavicule).

 

Retour aux championnats du monde 2001