Norvège - Japon (4 mai 2001)

 

Championnats du monde 2001, poule de relégation.

Le résultat de ce match a quelque chose d'historique. Si, cherchez bien. Eh oui, en effet, c'est la première fois que le Japon prend un point suite à une partie comptant pour les championnats du monde. La sélection japonaise n'avait glané aucun point en 1998, ni en 1999 et avait même connu six revers l'an dernier !

C'est suite à une crosse haute sanctionnée de Martin Knold que le Japon allait ouvrir la marque, grâce à Kiyoshi Fujita. Les Norvégiens ne semblaient pas trop dans le coup en ce début de match, car ils encaissaient un nouveau point après douze minutes de jeu. Yasunori Iwata plaçait le palet sous la barre ! Les Nippons démontraient qu'ils étaient aussi opportunistes que les diables d'Italiens en marquant deux fois sur cinq tirs alors effectués. Par bonheur pour les Scandinaves, Morten Ask faisait recoller au score son équipe dix-sept secondes avant la fin de cette première période, suite à une supériorité numérique.

Le début du deuxième tiers-temps était un véritable festival d'actions offensives. Et c'est encore le Japon qui allait être le plus chanceux en reprenant un écart de deux buts grâce au Suédois d'origine japonaise Shin Yahata-Larsson, à nouveau en supériorité. Les Japonais firent ensuite la bêtise de commettre une double faute à peu de temps d'intervalle. Si bien que les Norvégiens profitèrent d'une double supériorité numérique et il ne fallut pas en promettre autant à Pål Johnsen : 2-3 (26'59"). Les Nippons continuèrent ensuite à s'énerver et les Scandinaves eurent encore la possibilité d'égaliser avant la pose mais Jiro Nihei était chaud comme une bouillotte. Ce sera pour plus tard.

Chose promise, chose due. L'égalisation norvégienne arrivait après sur un lancer de Martin Knold, qui se rattrapait un peu de son début de match ; et encore un point marqué en supériorité numérique. Ce soir, il n'y avait finalement eu que le but d'Iwata de marqué lorsque les deux formations furent au complet.

La fin de la partie voyait un but refusé pour le Japon car il y avait des joueurs dans la surface du gardien Vidar Wold. Comme nous l'avaient indiqué les résultats de préparation du Mondial, la Norvège ne s'est absolument pas remise de l'échec du tournoi de qualification olympique. La star Espen Knutsen avait prédit dans une interview hier qu'elle serait reléguée parce que cette équipe est jeune et "manque entre autres d'un créateur de jeu qui distribue le palet, sans penser à moi en particulier".

Désignés joueurs du match : Mats Trygg pour la Norvège et Ryan Kuwabara pour le Japon.

Christophe Boulven

Commentaires d'après-match :

Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : "Nous devions gagner aujourd'hui. Mais nous avons été menés rapidement et nous avons dû chasser le score. Nous sommes heureux de prendre un point, mais c'est dans les deux prochains matches qu'il faidra prendre des points. Nous avons fait beaucoup de choses étranges. Mais nous travaillons et nous luttons, et personne n'enlèvera aux joueurs qu'ils se sacrifient. En plus de Pål Johnsen, Mats Trygg et le gardien Vidar Wold ont fait un bon match. Il faut juste se concentrer sur le prochain match contre le Bélarus. Il va falloir progresser de plusieurs crans contre eux."

 

Norvège - Japon 3-3 (1-2, 1-1, 1-0)
Vendredi 4 mai 2001 à 20h00 à Nuremberg. 1931 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Derek Nansen (USA) et Martin Reichert (ALL).
Pénalités : Norvège 20' (4', 8', 8'), Japon 32' (12', 10', 8').
Tirs : Norvège 34 (10, 13, 11), Japon 31 (5, 12, 14).

Évolution du score :
0-1 à 08'06" : Fujita assisté de Kawahira et Ito (sup. num.)
0-2 à 12'05" : Iwata assisté de Kuwabara et Miyauchi
1-2 à 19'43" : Ask assisté de Nørstebø (sup. num.)
1-3 à 24'21" : Yahata assisté de Kuwabara et Ito (sup. num.)
2-3 à 26'59" : Johnsen assisté de Trygg (sup. num.)
3-3 à 44'28" : Knold assisté de Trygg et Johnsen (sup. num.)
 

Norvège

Attaquants :
Trond Magnussen - Tore Vikingstad (A, 2') - Tommy Marthinsen (4')
Morten Fjeld (-1, 2') - Pål Johnsen (-1) - Geir Svendsberget
Stig Vesterheim - Jan Morten Dahl (2') - Marius Trygg
Mads Hansen - Morten Ask (-1, 4') - Kjell Rickard Nygård
Anders Fredriksen

Défenseurs :
Martin Knold (2') - Svein Enok Nørstebø (C)
Martin Sellgren (-1, 2') - Mats Trygg
Ketil Wold (A) - Bård Sørlie (2')
Johnny Nilsen (-1)

Gardien :
Vidar Wold

Remplaçant : Bjørge Josefsen (G). Absent : Jonas Norgren (G).

Japon (2' pour surnombre)

Attaquants :
Makoto Kawahira (A, 2') - Ryan Fujita - Taro Nihei (2')
Masaki Shirono - Shin Yahata (4') - Ryan Kuwabara (C, +1, 8')
Takahito Suzuki (+1, 2') - Yasunori Iwata (+1) - Hiroyuki Murakami (2')
Junji Sakata (2')

Défenseurs :
Akihito Isojima - Makoto Kawashima
Tatsuki Katayama (A) - Daniel Daikawa (4')
Fumitaka Miyauchi (+1, 2') - Kengo Ito (+1, 2')
Hiroyuki Miura

Gardien :
Jiro Nihei

Remplaçant : Shinichi Iwasaki (G). Absents : Yutaka Fukufuji (G), Yutaka Kawaguchi, Chris Yule, Tomohiko Uchiyama.

 

Retour aux championnats du monde 2001