Anglet - Rouen (27 mars 2001)

 

Finale du Championnat de France Elite, match 3.

Après l'incroyable renversement de situation qu'ils ont réalisé en demi-finale contre Reims, personne ne se risquerait à enterrer trop vite les Angloys. Mais si le parcours en play-offs a démontré la force mentale des Basques, il a peut-être aussi laissé des traces physiques. Une pénalité contre le capitaine local Lionel Bilbao est fatale : deux secondes après son retour sur la glace, Éric Doucet part de l'arrière de la cage et place un tir dans le haut du filet qui surprend Éric Raymond. Les Dragons jouent trop vite pour leurs adversaires : quand le gardien Phil Groeneveld sort de sa cage, il trouve même une longue passe pour Guillaume Besse qui se défait facilement du gardien canadien.

Pour ce premier match de finale en terre basque, le public de l'Hormadi, tout en rouge et blanc pour appliquer les consignes de décorer les tribunes de La Barre des couleurs basques, ne se laisse jamais désarmer et donne toujours de la voix. Mais les hockeyeurs d'Anglet restent nerveux et maladroits. Ils commettent des fautes et se retrouvent à 3 contre 5. Le poteau repousse alors un lancer de Heikki Riihijärvi, mais le répit n'est que de courte durée. Vesa Lahtinen finit par offrir un palet en cadeau au capitaine rouennais Éric Doucet qui n'en demandait pas tant. Le jeu continue à aller d'une cage à l'autre, mais avec trois buts d'avance, l'identité du champion de France ne fait plus aucun doute.

Rouen remporte donc son sixième titre de champion de France, après six ans d'attente. Le seul à avoir participé à chacune de ces conquêtes, c'est Franck Pajonkowski, l'idole des bords de Seine, qui en est à son septième titre personnel après celui obtenu avec Megève à son arrivée en France. Si la centaine de supporters rouennais a dû faire un long déplacement pour célébrer ce titre loin de l'île Lacroix, on ne peut que saluer le très bon esprit dans lequel la saison s'achève. Les supporters basques applaudissent les vainqueurs et la très belle saison de leur équipe. Le meilleur marqueur des play-offs, Guillaume Besse, salue chaleureusement chacun des vaincus avec un petit mot, lui qui a toujours traîné le souvenir traumatisant de sa finale perdue en troisième prolongation dans le championnat national midget (moins de 16 ans) du Canada, avant de goûter aujourd'hui à la victoire.

Photos de Francis Larrede

Commentaires d'après-match (dans le Journal du Hockey)

Guy Fournier (entraîneur de Rouen) : "J'ai eu une équipe de gars de caractère, des gars fiers. C'est aussi toute une organisation qui a travaillé fort, une grande famille. Les supporters étaient présents aussi, ce qui forme tout un ensemble. Quand tu travailles avec une bande de guerriers, c'est du bonheur en tant qu'entraîneur... Cela fait seulement quatre ans que je suis entraîneur, et il y a eu des moments difficiles, mais je vous avoue qu'avec cette saison extraordinaire et ce groupe, ça te fait aimer le poste... Notre série contre Grenoble nous a servi de leçon. On est allé en cinq matchs et on s'est fait un peu peur. En se faisant pincer comme ça, je savais que mes joueurs allaient sortir en guerriers contre Anglet."

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Comment les bousculer, comment les inquiéter ? Nous avons tout essayé... Mais rien à faire... et puis, dès que vous faites une erreur, vous la payez comptant. C'est simple, ce Rouen-là était imbattable."

Anglet - Rouen 0-3 (0-2, 0-1, 0-0)
Mardi 27 mars 2001 à 20h00 à la patinoire de la Barre. 2200 spectateurs.
Arbitrage de M. Macron assisté de MM. Velay et Juret.
Pénalités : Anglet 18', Rouen 14'.

Évolution du score :
0-1 à 08'13" : Doucet
0-2 à 16'08" : Besse assisté de Groeneveld
0-3 à 25'35" : Doucet
 

Anglet

Attaquants :
Stanislas Solaux - Marko Lapinkoski - Iñaki Izaguirre
Édouard Manson - Jean-Michel Larroque - Jérôme Patard
David Dostal - Lionel Bilbao (C) - Antoine Amsellem

Défenseurs :
Denis Perez - Vesa Lahtinen
Roberto Baldris - Olivier Dimet
Nicolas Carry - Aymeric Gillet

Gardien :
Éric Raymond

Remplaçant : Christophe Latxague (G). Absent : Slavomir Vorobel (suspendu), Pierre-Hervé Coulombeix (côtes fracturées).

Rouen

Attaquants :
Éric Doucet (C) - Dominic Rhéaume - Simon Lacroix
Thomas Bussat - Franck Pajonkowski - Stephen Dugas
Guillaume Besse - Juha Jokiharju - Patrick Genest

Défenseurs :
Daniel Carlsson - Heikki Riihijärvi
Baptiste Amar - Allan Carriou

Gardien :
Phil Groeneveld

Remplaçant : Christophe Burnet (G). Absent : Miikka Ruokonen (genou).

 

Retour au Championnat de France Élite