Rouen - Grenoble (20 mars 2001)

 

Demi-finale du Championnat de France Élite, match 5.

À l'occasion de ce dernier match de la série, les Dragons retrouvent leur animateur de jeu, Juha Jokiharju. Ce qui permet à Guy Fournier de réajuster ses lignes. Le public chauffe assez bien le centre du Docteur Duchene. Patrick Rolland se trémousse sous les rythmes des quatre grosses caisses réparties aux angles des tribunes. L'ambiance monte d'un ton. C'est l'heure.

Crac boum hue ! En dix secondes, Éric Doucet ouvre la marque en récupérant un palet mal négocié derrière sa cage par le gardien de l'Isère (1-0 à 0'10). Un but libérateur qui simplifie grandement la tâche aux hockeyeurs des bords de Seine. Ensuite, les Dragons se montrent conquérants mais semblent peu sûrs d'eux dans le dernier geste sur six occasions franches. Les supériorités normandes, sanctionnant un jeu rude des visiteurs, s'enchaînent mais ne se concluent pas. Petit à petit, Grenoble s'épanouit. Les Dragons retombent dans leurs travers déjà aperçus le week-end dernier. Ils font dans la dentelle. À broder, ils ne sortent plus de leur zone. Le public met la pression, mais tout en retenue, encore inquiet d'un possible retour des coéquipiers de Benoît Bachelet. Les Brûleurs de loups éprouvent curieusement beaucoup de difficultés à s'approcher des buts très bien gardés par Phil Groeneveld devant l'abnégation des combatifs "boys" de Guy Fournier. Ce tiers se termine sur cette simple avance, alors qu'une équipe en pleine possession de ses moyens l'aurait déjà tué.

Crac boum hue ! En quelques dizaines de secondes, Guillaume Besse, sur un jeu de puissance à cheval, trouve la brèche de Rolland au premier poteau (2-0 à 20'40). Cette fois le feu a pris dans les travées de l'île Lacroix. Et la confiance dans les rangs des Dragons. Les Grenoblois craquent, ne supportent plus cette pression de la victoire tant garantie qui leur échappe. Ils consacrent leur temps de glace à briser l'adversaire comme en témoigne la sortie prématurée de Patrick Genest touché à la jambe à la suite d'une charge donnée pour l'achever. Mais à force de jouer dur sur l'homme, les Brûleurs de Loups en oublient la rondelle. Alors, Juha Jokiharju, bien aidé par Aram Kevorkian, peut glisser le caoutchouc derrière le gardien grenoblois (3-0 à 23'52). La vanité des joueurs du Dauphiné ne peut en supporter davantage. Pouget disjoncte et prend dix minutes de méconduite. Grenoble déjoue, ne se préoccupe déjà plus du résultat. Son unité spéciale vendange. Guillaume Besse est à mis à contribution dès sa sortie de prison. En breakaway, quelques appuis et une superbe feinte plus loin, il mystifie le gardien international réserviste (4-0 à 27'32). Rouen continue son jeu... Tout d'un coup, sur un arrêt de jeu suite à un brusque tamponnage de Thomas Bussat sur Roland Fougère, Pouget, du banc grenoblois, charge tel un taureau furieux sur le jeune ailier. Crosse en avant, il lui assène un violent coup de crosse au visage ! Pitoyable Pouget qui ne sait toujours pas canaliser ses emportements. Il ne serait pas un renfort pour l'équipe de France, bien au contraire. Rouen en avait déjà fait les frais, maintenant c'est au tour de Grenoble. Pouget est tout de même exclu (36'13). Cet acte bestial a ravivé les bas instincts de Bonnard, Gachet et Lepers qui ne cherchent qu'à casser du Dragon ce soir. Comme l'arbitre les laisse faire, il n'y a plus de match. Il faut attendre le troisième tiers pour revoir du jeu.

Les esprits se sont calmés. Mais Grenoble ne parvient pas à sauver l'honneur, perdu ce soir dans son comportement plus qu'au tableau d'affichage. À cinq minutes de la fin, le public rouennais retrouvé peut entonner "On est en finale, on est en finale" ! Chapeau Messieurs les Dragons ! Le printemps normand est de retour après cinq ans d'absence ! Attention Dragons, à ce qu'Anglet ne vous coupe pas l'herbe sous le patin !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Grenoble 4-0 (1-0, 3-0, 0-0)
Arbitrage de M. Durand.
Pénalités : Rouen 18' (4', 10', 4'), Grenoble 47' (10', 0'+10'+5'+20', 2').
Tirs : Rouen 27 (8, 13, 6), Grenoble 22 (5, 9, 8).

Évolution du score :
1-0 à 00'10" : Doucet assisté de Riihijärvi
2-0 à 20'40" : Besse assisté de Jokiharju et Riihijärvi (sup. num.)
3-0 à 23'52" : Jokiharju assisté de Kevorkian et Besse
4-0 à 27'32" : Besse assisté de Rhéaume et Carlsson
 

Rouen

Attaquants :
Éric Doucet - Dominic Rhéaume - Simon Lacroix
Guillaume Besse - Juha Jokiharju - Patrick Genest
Thomas Bussat - Franck Pajonkowski - Stephen Dugas
Alexis Billard, Aram Kevorkian

Défenseurs :
Daniel Carlsson - Heikki Riihijärvi
Baptiste Amar - Allan Carriou
Geoffroy Bessard du Parc

Gardien :
Phil Groeneveld

Remplaçant : Christophe Burnet (G). Absent : Miikka Ruokonen (genou).

Grenoble

Attaquants :
Patrice Fleutot - Franck Guillemard - Benoît Bachelet
Christian Pouget - Rami Koivisto - Benjamin Agnel
Simon Bachelet - Laurent Deschaumes - Alexis Boccard

Défenseurs :
Christopher Lepers - Stéphane Gachet
Roland Fougère - Nemo Nokkosmäki
Jean-François Bonnard - Frédéric Borgnet

Gardien :
Patrick Rolland

Remplaçant : Arnaud Goetz (G).

 

Retour au Championnat de France Élite