Reims - Caen (3 mars 2001)

 

Deuxième manche des quarts de finale du Championnat de France Elite.

Le deuxième affrontement serait-il de la même trempe que celui de la veille ? Les Rémois voudraient certainement se mettre à l’abri plus tôt alors que les Caennais, après ce premier acte serré, pouvaient croire en leur chance. Les mêmes acteurs se retrouvaient donc à Bocquaine pour un meilleur spectacle, espérons-le.

Les Flammes Bleues étaient les premiers en action mais le tir de Mortas trouvait sur sa route Caillou (1’06). Zwikel avait deux chances de conclure une belle entrée de zone de Carrara mais aucun de ses tirs étaient cadrés (1’50). Guennelon n’avait pas plus de réussite sur l’action suivante sur son slap de la ligne bleue (3’09).

Les Caennais inquiétaient Hätinen par l’intermédiaire du duo Pousse-Leroy mais aucun tir ne venait conclure cette action (3’41). Orsolini quant à lui voyait son tir dévié par Archambault au dessus de la cage (4’15) alors que sur une action à trois avec Yven Sadoun et Mortas, il trouvait Caillou face à lui (5’13).

Caen tentait de prendre l’initiative. Après un slap de la ligne bleue de Wikstrom (4’24), Leroy prenait en pleine vitesse un tir bien arrêté par Hätinen (5’24). Un geste offensif de Balmat aurait pu créer le danger, face à Bachet il était à créditer d’un coup du sombrero qui obligea le défenseur rémois à faire une faute (5’57).

Un contre rapide en infériorité était tout près d’aboutir mais Yven Sadoun butait sur Caillou après que Carrara ait traversé la patinoire (6’16). Les Léopards avaient beaucoup de mal à s’installer en power-play, tout juste un tir anodin de Lahtinen (6’43). Hätinen se mettait tout de même en évidence lorsqu’il dévia un tir de la bleue de Kuusisto et qu’il intervenait sur le rebond exploité par Raintanen (7’54).

Zwikel se heurtait à chaque offensive au dernier rempart adverse. Sa reprise du rebond sur un tir d’Archambault (8’59) ainsi que son tir en déséquilibre (9’30) était inefficace. Une pénétration de Segla permettait au défenseur slovaque de tenter sa chance mais son tir, comme le rebond pris par Zwikel, voyait Caillou sur le chemin (9’36). Cette action en zone offensive était très dangereuse et les Caennais (Maatta en l’occurrence) ne pouvait éviter la faute… sur un Zwikel très vivace (9’41). Sur cette première supériorité, les Rémois n’allaient pas créer le danger si ce n’est sur une reprise de Guennelon d’un centre de derrière la cage de Orsolini (10’04).

Les minutes suivantes voyaient un jeu beaucoup plus décousu et physique. Seuls un tir de Leroy (12’48) et un autre de Chaisson (13’40) venaient apporter le danger dans l’un des deux camps. Des deux côtés, les esprits s’échauffaient, Bachet et Archambault d’un côté, Balmat, Kuusisto et Filippin de l’autre ne faisaient pas un voyage à vide.

Le jeu reprenait tout de même ses droits après une erreur de Hätinen qui aurait bien pu coûter un but. Il devançait Pousset au milieu de la zone pour récupérer le palet mais une faute de mitaine laissait un rebond donc aurait bien pu profiter un Caennais (15’19). Le premier bloc caennais ratait la cible, après une belle construction, sur un tir de Lahtinen (17’01). Raitanen lui trouvait l’équipement d’Hätinen en opposition (17’51).

Les Rémois espéraient bien prendre l’avantage en cette fin de tiers mais l’offensive menée par Ribanelli et Guennelon trouvait toujours un adversaire pour contrer les tirs (18’15). Lahtinen pouvait prendre un tir dans son face à face avec Segla mais Hätinen veillait (18’51) tout comme face à ce même compatriote sur un tir en milieu de zone (18’28).

Zwikel, encore lui, reprenait un centre de Archambault sur Caillou, le Canadien ne trouvant rien de mieux ensuite que de charger le gardien pour créer un rebond (19’38). La dernière action était pourtant à l’actif de Maatta qui dribblait tout le monde et obligeait Laflamme à le retenir pour arrêter sa course folle (19’52).

Cette fin de tiers voyait encore quelques échanges verbaux douteux entre Marcelle et Raitanen et entre Archambault et Balmat. A noter que peu de temps avant, Carrara avait du quitter la glace suite à une charge violente de Balmat. Le jeune Rémois était conduit à l’hôpital pour diagnostiquer son mal (commotion cérébrale).

Carrara était remplacé par Brodin pour la suite du match. Pas le temps de s’asseoir que Pousset testait la vigilance de Caillou (20’06). Le défenseur rémois était bien présent sur le tir de Wikstrom qui voyait la cage grande ouverte après un premier tir de Chaisson à côté (20’41). Cette supériorité numérique caennaise avait le mérite d’animer les premières minutes de jeu. Mortas se faisait prendre le palet devant sa cage ce qui permit à Wikstrom de tenter sa chance sans réussite (21’45). Une fois entrée en zone offensive, Soghomonian pouvait slapper de la bleue en espérant une issue heureuse ce qui ne fût pas le cas (21’51).

Une belle construction entre Archambault et Zwikel était annihilée illégalement par Chaisson qui rejoignait la prison (22’06). Il n’en fallait pas plus à Yven Sadoun pour ouvrir le score. Malgré une bonne installation en zone offensive, le cadet Sadoun ne trouvait pas d’ouverture. Placé derrière la cage, il décidait de la jouer en solo et faisait preuve d’une grande habileté en plaçant le palet au ras du poteau (23’01, 1-0).

Caen ne semblait pas abattu et tentait de revenir sur un tir de Vandecandelaere dans un 2 contre 1 mais il ne cadrait pas sa frappe (23’34). Ribanelli lui ratait le palet du KO dans son face à face, le palet heurtant le coin gauche de la cage de Caillou (24’24).

Une nouvelle pénalité à l’encontre de Filippin mettait les Léopards en mauvaise position (25’58). En supériorité, Yven Sadoun servait idéalement Segla, seul au deuxième poteau, qui ratait sa reprise (26’47). Le n°29 rémois tenta alors de rééditer son exploit du premier but mais cette fois, Caillou bouchait bien l’angle (26’53). La troisième action allait être la bonne et Caillou ne pouvait rien sur le tir d’Archambault après une récupération de Segla (27’12, 2-0).

Brodin était ensuite sanctionné pour un retenir en zone neutre évident mais inutile (28’02). Cela permettait à Balmat de tenter sa chance de la ligne bleue mais son slap était bien contré par Archambault (28’23). L.Sadoun partait seul en contre mais perdait le contrôle du puck. Il ne pouvait donc tenter sa chance face à Caillou. Cela n’empêcha pas Kuusisto de le charger dangereusement contre la bande derrière la cage, ce qui lui valait une pénalité (29’22).

Les Rémois allaient-ils une nouvelle fois transformer l’occasion en but ? Zwikel profita de cette supériorité pour donner le tournis à la défense caennaise mais son petit tir ne trouvait pas le cadre (29’34). Malgré cette action, la supériorité numérique n’était pas évidente et le pire se produisit. Lahtinen se retrouvait seul devant le gardien après un cafouillage (et peut-être une faute de Filippin) à droite le long de la balustrade. Le palet était ressorti par Wikstrom qui transmettait à son compère de ligne qui n’avait plus qu’à mystifier Hätinen impûissant (31’06, 2-1). Le tout en infériorité.

La fin de la pénalité allait être annulée sur une erreur de chronométrage. Alors que l’arbitre sanctionnait une pénalité à l’encontre de Chauvel, le chronomètre poursuivait sa route et laissait ainsi Kuusisto ressortir. Reims ne bénéficiait donc que d’une simple supériorité alors qu’elle aurait pu être double (31’11).

Cela ne donnait absolument rien, le jeu restait brouillon. Quelques tirs de part et d’autres de la patinoire laissaient penser que comme la veille, le dernier tiers allait être décisif. Zwikel (34’31 et 37’08) obligeait Caillou à des arrêts difficiles, le palet passant au ras du poteau alors que Lahtinen tentait sa chance à la ligne bleue (36’08).

Yven Sadoun pouvait creuser l’écart mais son tir passait à côté alors que Caillou semblait battu (37’42) alors que sa deuxième chance heurtait le poteau (38’). Bachet décrochait un beau slap de la ligne bleue après une entrée en zone de Mortas mais sans réussite (38’34). Caen ne restait pas inactif… mais souvent trop physique à l’image de Chauvel qui envoyait Brodin contre le poteau (38’59). Dans un style plus agréable Wikstrom défia Hätinen mais le gardien rémois semblait impassable à ce moment de la partie (39’43). A l’issue du tiers, Reims menait donc 2-1 mais rien n’était encore fait. Le manque de percussion des champions en titre allait peut-être coûter cher.

Un premier tir de Filippin à la ligne bleue mettait Hätinen à contribution (40’18) mais la deuxième action allait être la bonne. Après une premier tir de Raitanen, Hätinen laissait un rebond dont profitait Maatta pour décaler Lehmusvuori à la bleue dont le tir transperçait les filets (41’19, 2-2).

Tout était donc à refaire pour les Rémois. Et cela allait se faire sans Segla pendant quelques minutes, victime de la violence caennaise (touché à l’arcade). Les Caennais étaient toujours aussi irréguliers, capable du meilleur comme ce but de Lehmusvuori comme du pire comme cette charge avec la crosse de Pousse sur Brodin qui lui valait deux minutes de pénalité (43’47). Sur cette supériorité, la première ligne rémoise butait inévitablement sur le trio Soghomonian-Chauvel-Balmat alors que Guennelon (44’19) et Bachet (44’32) tentaient leur chance de la ligne bleue. Mortas ne profitait pas d’un double rebond sur le tir du deuxième nommé (45’21).

Chaisson se montrait lui bien maladroit sur sa reprise d’un centre de Wikstrom qui aurait pu amener un but (46’56) alors que Lahtinen tentait un joli tir du revers qui hélas ne trouvait pas le fond des filets (48’02). C’est au contraire Yven Sadoun qui allait augmenter son compteur après un tir ralenti par Caillou mais qui franchissait tout de même la ligne (48’13, 3-2). Pas le temps de se remettre que Ribanelli creusait l’écart pour une reprise en pleine lucarne d’une passe de Loïc Sadoun (48’39, 4-2). Reims prenait un double avantage en l’espace de 26 secondes.

On pensait même voir un cinquième but côté rémois après un tir raté du cadet Sadoun dont la lenteur aurait bien pu tromper Caillou. Malgré la petite déviation d’Aimonetto, Soghomonian avait le temps de revenir à temps (49’29). Le gardien caennais n’était vraiment pas à la fête dans ce dernier tiers, il ratait une intervention anodine de la mitaine sur un tir de la rouge de Bachet et Brodin était à deux doigts de profiter de ce rebond (50’01).

Mortas et Balmat étaient ensuite priés de rejoindre le banc des pénalités ce qui n’influençait pas le jeu. Brodin aurait pu marquer son premier but en play-off mais il ratait sa reprise d’une passe de Zwikel (53’38) tout comme Leroy, qui lui voyait le palet filer au ras du poteau grâce à une déviation d’Hätinen entre ses jambières (53’48).

Un bon décalage d'Yven Sadoun vers Aimonetto aurait pu être bénéfique mais Caillou s’interposait (54’30). Ce n’était que partie remise puisque sur un décalage d’Aimonetto, Segla se retrouvait seul face au gardien au milieu de la zone. Très minutieusement cette fois, il logeait le palet en pleine lucarne et marquait ainsi du même coup son deuxième point de la soirée (54’45, 5-2).

La suite du match ressemblait à du hourra-hockey. Chaisson voyait son tir arrêté par Hätinen (55’22) alors que Orsolini gâchait une occasion en ratant son contrôle (55’55). Une nouvelle mésentente entraînait une occasion pour Lahtinen. Pousset ratait son contrôle derrière la cage et voyait le palet revenir dans le slot. En embuscade, Lahtinen pouvait prendre sa chance mais Hätinen était attentif (56’16).

Quelques tirs rémois gardaient la pression du côté de Caillou, L.Sadoun (57’13), Bachet de la rouge (57’40) ou encore Archambault (58’02). Lahtinen était alors auteur d’un vilain geste sur Brodin (décidément souvent maltraité dans ce match) ce qui lui valait 2’ + 10’ de méconduite (58’32) alors que Marcelle venait de voir son tir terminer à l’extérieur du filet (58’32). Cette avantage numérique allait être de courte durée puisque Pousset rejoignait à son tour le banc de la prison (58’55).

Raitanen (59’36) et Guennelon (59’53) avaient les dernières occasions du match. La victoire était acquise depuis bien longtemps. Reste maintenant aux Rémois à remporter une nouvelle manche (pourquoi pas dès mardi à Caen) pour se diriger en demi-finale.

Compte-rendu signé Elodie

 

Reims - Caen 5-2 (0-0 ; 2-1 ; 3-1)

1000 spectateurs

Arbitre : M. Calamonéri, assisté de MM. Bourreau et Leszko.

Pénalités : Reims 10’ (4’, 2’, 4’), Caen 28’ (2’, 8’, 18’).

Tirs : Reims 38 (10, 10, 18), Caen 25 (8, 7, 10).

Evolution du score :

1-0 à 23'01" Y. Sadoun assisté de Aimonetto et Orsolini.

2-0 à 27'12" Archambault assisté de Segla.

2-1 à 31'04" Lahtinen assisté de Wikstrom et Filippin.

2-2 à 41'09" Lehmusvuori assisté de Maatta et Raitanen.

    1. à 48'13" Y. Sadoun assisté de Aimonetto et Orsolini.

4-2 à 48'39" Ribanelli assisté de L. Sadoun et Bachet.

5-2 à 54'45" Segla assisté de Aimonetto et Orsolini.

Reims :

Gardiens : M.Hätinen, M.Godefroy.

Défenseurs : M.Segla - N.Pousset ; G.Guennelon - V.Bachet ; C.Marcelle - D.Laflamme ; M. Bouché.

Attaquants : L.Orsolini - R.Aimonetto - Y.Sadoun ; L.Sadoun - A.Mortas - D.Ribanelli ; F.Archambault - J.Zwikel - R.Carrara ; M.Brodin - G.Guilhem.

Caen :

Gardiens : R.Caillou, S.Mainot.

Défenseurs : J.Kuusisto - J-C.Filippin ; A.Lehmusvuori - J-M.Soghomonian ; S.Balmat.

Attaquants : J.Lathinen - S.Wikstrom - F.Chaisson ; T.Maatta - M.Raitanen - O.Vandecandelaere ; B.Chauvel - B.Pousse - N.Leroy.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire