Reims - Caen (2 mars 2001)

 

Première manche des quarts de finale du Championnat de France Elite.

Même si l’on savait que ce premier match des quarts de finale entre Reims et Caen ne serait pas le remake de la finale 2000, on pouvait s’attendre à mieux, de la part des champions en titre notamment.

Les effectifs ont changé mais l’euphorie des play-off entraîne souvent des parties animées et spectaculaires. Après une saison régulière bien terne, on pouvait s’attendre à voir des Léopards surpassés par les Flammes Bleues or ce premier acte a été tout autre.

Il n’y eut pas de temps d’observation dans ce début de match, Lahtinen obligeait Hätinen a un double arrêt dès la première minute de jeu. Rapidement en supériorité (Maatta en prison, 0’52), les Rémois occupaient la zone caennaise mais L.Sadoun (1’26), Zwikel (1’56) et Marcelle (2’09) se montraient inefficace face au jeune Caillou. Carrara offrait un palet de but en remettant devant le slot le rebond sur la balustrade d’un tir non cadré de Laflamme mais personne n’en profitait (2’21) si ce n’est un Caennais qui relançait rapidement. Dans la continuité de l’action Pousse obligeait le gardien rémois à un arrêt sur sa ligne (derrière ???) (2’42).

Le jeu était très rapide et les actions se relayaient même si les véritables occasions de but étaient rares. Chauvel et Maatta s’en procuraient bien une mais Segla seul face à eux sortait vainqueur de son duel pourtant déséquilibré (3’10). Suite à une bonne intervention d’Hätinen devant Leroy l’action se poursuivait et Laflamme reprenait à côté de la cage un bon centre de Carrara (4’37). Les deux gardiens se faisaient la part belle dans ce premier tiers sur les offensives souvent timides des attaquants. Ribanelli (7’56), Orsolini (10’48) ou encore L.Sadoun (11’) butaient sur Caillou alors que de l’autre côté le finlandais sortait vainqueur de ses duels face à Leroy (6’32) et Chaisson (9’37).

Les Rémois avaient le contrôle du palet mais étaient loin de dominer leurs adversaires. Filippin avantageait pourtant ses anciens coéquipiers en accrochant Loïc Sadoun qui partait en breakaway mais malgré les tentatives répétées, cela n’apportait rien au tableau d’affichage. On pouvait pourtant croire au but lorsque l’on voyait Aimonetto terminer sa course au fond de la cage caennaise mais Caillou avait arrêté le principal, le palet, sur le tir d’Orsolini (13’47). Sur l’action suivante, le palet était bien rentré dans les filets locaux mais les zèbres avaient précédemment annoncé un hors-jeu (14’58). Wikstrom devait alors se confondre en excuse devant Hätinen pour avoir continué son action.

Mortas montrait ses qualités de jeu dans les deux sens de la patinoire, en faisant preuve d’une bonne abnégation et en étant à la conclusion d’une action à trois avec ses compères de lignes (Loïc Sadoun et Ribanelli) durant la même présence (15’28).

Les locaux contrôlaient bien le jeu mais se contentaient de pousser qu’à de rares occasions. Ils en avaient pourtant les moyens puisqu’ils se retrouvaient en position de power-play alors que les deux équipes étaient en égalité numérique. Marcelle à la ligne bleue évitait la sortie de zone, envoya à Zwikel qui centrait pour Archambault mais son tir était trop lisible et Caillou pouvait se saisir sans difficulté du palet malgré la puissance (15’59).

Dans la précipitation Guennelon sortait trop rapidement du banc rémois et se voyait sanctionné d’une pénalité (17’26). Ce mauvais changement de ligne évident entre Segla et Guennelon valait aux Rémois de jouer en infériorité pendant deux minutes (pénalité purgée par Brodin). Les Léopards en profitaient pour presser Hätinen qui s’employait pour préserver sa cage inviolée. Raitinen repiquait au centre mais se heurtait au gardien finlandais alors que Soghomonian voyait son slap de la ligne bleue arrêté alors que la cage était grande ouverte après un premier tir de Chaisson (18’37).

Zwikel, visiblement touché à la cheville, rentrait au vestiaire une minute avant tout le monde. Les Caennais jouaient ce match comme un match de play-off… physique et agressif alors que les Rémois ne semblaient pas très concernés. Laksola se permettant même de faire monter sur la glace la quatrième ligne offensive Guilhem-Brodin-Bouché à quelques occasions.

Voyant les Rémois attentistes, Wikstrom sentait le coup possible à l’entame du deuxième tiers et il n’avait pas tort. Il créait le froid sur le banc rémois lorsqu’il touchait à deux reprises le montant d’Hätinen dans les premières minutes. Un premier tir voyait le palet fuyant effleurer le poteau (22’11) alors que sur l’action suivante le n°29 tentait sa chance sur le 2 contre 1 (oubliant Lahtinen chargé par Segla), trompant Hätinen mais son tir heurtant l’extérieur du poteau (22’55). Le Suédois montrait là les ouvertures que laissaient ouvertes les Rémois.

Les Flammes Bleues réagissaient enfin mais Pousset en position de tir n’osait pas prendre sa chance en conclusion d’une action à trois avec Y.Sadoun et Orsolini. Le chamoniard effectuait bien un tour de cage dans la continuité mais sans réussite (23’27).

L’action suivante allait finir au fond des filets caennais. Loïc Sadoun lançait Mortas dans la zone offensive, le capitaine rémois gardait alors le palet pour trouver l’ouverture et décalait Bachet libre. Celui-ci bien lancé en pénétration n’avait plus qu’à loger le palet dans la lucarne de Caillou (23’53, 1-0).

Les Caennais étaient incapable de réagir et Reims gardait totalement l’emprise sur le match. Carrara, bien aidé par un bloc de Archambault, tentait sa chance mais se heurtait au dernier rempart (24’52). Sur cette action le Canadien était puni pour une obstruction. Cette supériorité n’allait aboutir à rien, les Caennais se montrant incapable de porter le danger devant la cage d’Hätinen. Guennelon tentait même un long slap de la bleue défensive qui était à un rien de surprendre Caillou (25’32). Les Rémois se procuraient l’occasion la plus dangereuse durant ces deux minutes mais Pousset était bien arrêté par la paire Maatta-Lehmusvuori.

Le jeu restait cependant relativement calme, les défenses prenant le dessus sur l’offensive adverse. Ribanelli (28’32) puis Yven Sadoun (30’12) et Carrara (31’16) trouvaient bien une ouverture mais butaient inévitablement sur un Caillou solide et bien protégé. Ribanelli se permettait même une belle échappée mais, après avoir traversé la patinoire, ne trouvait plus assez de lucidité pour cadrer son tir (32’18). De son côté Hätinen œuvrait avec talent à l’image d’un excellent puckcheck devant Pousse qui se trouvait face à lui (32’31).

En position favorable (Lehmusvuori en prison) Aimonetto reprenait un centre de derrière la cage d'Yven Sadoun sans réussite (33’22). Marcelle tentait sa chance après un bon décalage de Laflamme mais Caillou se montrait impérial (34’37).

Après un bon changement de ligne, Ribanelli se retrouvait seul à la bleue pour défier Caillou après une bonne vision du jeu de Guennelon mais l’opposition n’a jamais eu lieu par la faute d’une erreur de placement de l’attaquant rémois provocant un hors-jeu (35’32). Maatta lui ne ratait pas l’occasion et égalisait pour Caen sur une reprise à bout portant en pleine lucarne (36’15, 1-1).

Le jeu était très dur à l’image d’une double charge Soghomonian-Lehmusvuori sur Zwikel en entrée de zone offensive. L’arbitre ne sanctionnait personne ce qui envenimait les choses. Archambault se chargeait de venger son compère de ligne en allant bousculer le gardien adverse (34’44). Cette fois, Durand ne laissait pas passer ce geste anti-sportif et envoyait le Canadien en prison. Caen ne profitait pas de cette opportunité pour prendre le jeu en main ainsi que l’avantage. Tout juste un tir de la ligne bleue de Filippin pour créer le doute (38’16).

Kuusisto laissait ses coéquipiers à quatre dans la dernière minute du deuxième tiers (39’15), ce qui donnait à Ribanelli la dernière possibilité pour remporter de tiers mais une nouvelle fois son tir n’était pas dans le cadre (39’52).

Tout allait donc se décider dans ces dernières 20 minutes. Y.Sadoun annulait la supériorité rémoise pour une méconduite après avoir réprimandé l’arbitre qui venait de signaler un hors-jeu pourtant évident (40’31). A 4 contre 5, Loïc Sadoun se heurtait à Caillou sur une reprise d’un centre de Mortas. Le rebond aérien était remis en jeu par le n°21 de la main. Il reprenait instantanément le palet après l’avoir relâché et trompait le gardien. Hélas Durand annulait le but pour un jeu à la main (41’18). L’aîné Sadoun demandait encore des explications aux arbitres sur cette action à la fin du match tant il était déçu de ne pas avoir débloqué son compteur pour ces play-off.

Leroy testait la vigilance d’Hätinen alors que Laflamme et Maatta jouaient des coudes pour reprendre un éventuel rebond que le gardien rémois ne laissa pas (41’08). Le premier bloc rémois était le plus percutant et se fut en toute logique qu’Aimonetto redonna l’avantage à ses couleurs. Excentré il tenta sa chance voyant Orsolini prêt à prendre le moindre rebond. Le premier coup serait le bon puisque le slap de l’international trompait un Caillou sans doute un peu fautif sur cette action (42’18, 2-1).

Les esprits s’échauffaient et plusieurs brassages éclataient : Zwikel face à Raitanen ainsi que Carrara-Balmat. A ce petit jeu, les Caennais se faisaient prendre et Kuusisto était prié de se calmer deux minutes à l’extérieur (44’08). Reims en profitait la première minute mais le tir de la bleue de Yven Sadoun était stoppé par Caillou (44’44) avant que ce même Sadoun ne rejoigne à son tour la prison (45’08).

Le gardien caennais se montrait bien fébrile sur un contrôle de puck derrière sa cage. Le palet revenait devant la cage au ras du poteau mais aucun Rémois n’était venu le presser (46’34). Les Léopards prenaient le jeu à leur compte et un tir de la bleue dévié par Archambault aurait bien pu tromper le gardien local (47’06). Un excès de politesse entre Chaisson et Wikstrom empêchait les deux joueurs de tenter un tir (47’46) alors qu’un bon geste défensif de Laflamme sauvait le but grand ouvert à Vandecandelaere devant le slot (49’40).

Bien lancé par Guennelon, Archambault ratait son duel face à Caillou ou plutôt le gardien attendait bien le geste de l’attaquant avant de se jeter (52’31) alors que Laflamme se heurtait au dernier rempart bas normand sur sa reprise (52’43). Cette poussée rémoise obligeait Raitanen à la faute et donc à sanctionner son équipe (52’52). C’est pourtant le duo Wikstrom-Lahtinen qui butait sur Hätinen (53’32).

On sentait que cette fin de match pouvait voir les caennais revenir, Wikstrom (55’34) puis Raitanen (55’46) faisaient briller Hätinen qui tenait alors le score. Seul le tir de Yven Sadoun (56’32) montrait que les Rémois pensaient toujours à attaquer. Par contre, les offensives caennaises étaient beaucoup plus franches. Ils devaient courir après le score sous peine de perdre la première manche de ce quart de finale.

Seuls la maladresse ou le talent du gardien adverse empêchait le but. Chaisson (57’21) ratait la cible sur une reprise d’un centre de Raitanen alors que Lahtinen manquait la déviation au deuxième poteau d’un tir de Chauvel (58’36). Enfin, la sortie du gardien caennais (59’10) pour amener le surnombre dans le champ ne changeait rien. Raitanen entre Guennelon et Bachet tentait sa chance mais ratait le cadre alors que Bachet se contentait de renvoyer le palet au fond de la patinoire sans viser la cage grande ouverte.

Compte-rendu signé Elodie

 

Reims - Caen 2-1 (0-0 ; 1-1 ; 1-0)

1000 spectateurs

Arbitre : M. Durand, assisté de MM. Baude et Rouèche.

Pénalités : Reims 10’ (2’, 4’, 4’), Caen 12’ (4’, 4’, 4’).

Tirs : Reims 29 (11, 8, 10), Caen 28 (12, 7,9).

Evolution du score :

1-0 à 23'53" Bachet assisté de Mortas et L.Sadoun.

1-1 à 36'15" Maatta assisté de Raitanen

2-1 à 42'38" Aimonetto assisté de Orsolini

Reims :

Gardiens : M.Hätinen, M.Godefroy.

Défenseurs : M.Segla - N.Pousset ; G.Guennelon - V.Bachet ; C.Marcelle - D.Laflamme.

Attaquants : L.Orsolini - R.Aimonetto - Y.Sadoun ; L.Sadoun - A.Mortas - D.Ribanelli ; F.Archambault - J.Zwikel - R.Carrara ; M.Bouché - M.Brodin - G.Guilhem.

Caen :

Gardiens : R.Caillou, S.Mainot.

Défenseurs : J.Kuusisto - J-C.Filippin ; A.Lehmusvuori - J-M.Soghomonian ; S.Balmat.

Attaquants : J.Lathinen - S.Wikstrom - F.Chaisson ; T.Maatta - M.Raitanen - O.Vandecandelaere ; B.Chauvel - B.Pousse - N.Leroy.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire