Rouen - Amiens (30 janvier 2001)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée du Championnat de France Elite.

Comme au bon vieux temps, les Dragons ont remporté, au terme d'un match pimenté, le fameux derby. Après un premier tiers au rodage difficile, ils ont enflammé la partie en se montrant supérieur dans pratiquement tous les domaines du jeu. En résistant très bien à l'engagement, parfois truqueur, de la tribu gothique, les Rouennais, avec un gardien davantage décisif que son vis à vis, se sont montrés plus précis dans leurs lancers et ont su tirer parti des situations spéciales. Après, ils ont attendu des Picards fébriles qui ne sont jamais revenus.

Le RHE a démarré tambour battant une rencontre engagée où personne ne voulait se laisser intimider. L'arbitre devait déjà calmer, sans toutefois les faire asseoir sur les bancs des prisons, les numéros 23 des deux équipes (3'08). Sur un deux contre un, Burakowski et Duclos jouaient à la paire d'essuies glaces. Après un double tic-tac, le dernier nommé rompait le score (0-1 à 5'12). Ce but engendrait un début de domination noire et rouge que les Normands contrecarraient en commettant une faute salutaire. Le jeu de puissance amiénois ne donnait rien (8'40). Tout comme les deux power-play rouennais qui suivaient (12'26 & 15'08). Néanmoins, ces deux supériorités replaçaient les Normands dans le sens du but. Simon Lacroix héritait d'une grande chance. Son palet passait à coté (15'58). Les joueurs des bords de Seine, un peu trop brouillon parfois, se ruaient à l'assaut des cages d'un Mindjimba bourru. Une nouvelle fois le puck passait, de peu, à l'extérieur de sa cage (17'32). Deux des protagonistes, Franck Pajonkowski et Archambault évacuaient la pression en s'empoignant... Tous les deux étaient exclus par le juge principal qui pénalisait un peu plus le fameux #20 sortit sous les ovations d'une aréna remplie à ras bord (19'06). Cette fois, les visiteurs auraient dû profiter de cet avantage numérique pour créer la cassure. Cependant, M. Rozenthal, maladroit, n'était pas déterminant. Il manquait la cible (19'19). La sirène interrompit une première fois les débats.

Il fallait, présentement, aux joueurs de Guy Fournier défaire la fin de la pénalité. Les Dragons allaient faire mieux encore. Ils allaient en tirer profit. Eric Doucet interceptait la rondelle dans son territoire. Le petit capitaine s'en allait rondement vers le but. Une fois parvenu derrière l'autre ligne bleue, il était serré de très près par trois adversaires balourds. Incroyable ! Malgré le trio au marquage, une faute sur sa personne et le gardien, pas clair sur le coup, le Canadien, à plat ventre, faufilait le caoutchouc derrière un Mindjimba médusé ! Quel exploit (1-1 à 20'30) ! Combatif et rageur, Eric Doucet réclamait de l'ambiance de la part de son public timoré devant les flonflons des supporters adverses. Après que Patrick Genest eût récupéré le disque laissé libre par deux Gothiques qui se tamponnèrent, c'était de nouveau le numéro 11 rouennais qui, de la gauche, faisait la passe à Guillaume Besse. L'ailier, du revers, bougeait le haut du cordage (2-1 à 22'29). En deux minutes, les Dragons, sous la direction du pugnace Eric Doucet, avaient renversé la tendance. Malgré un temps mort demandé par Richer, Rouen continuaient sa domination et Patrick Genest eût une chance d'aggraver la marque. Néanmoins, Mindjimba paradait (24'04). Les Amiénois n'esquissaient pas la moindre riposte dans le jeu à cinq contre cinq. Cependant, ils en eurent l'occasion sur un jeu de puissance où leur unité spéciale butait immanquablement sur Phil Groeneveld (28'30 & 28'45). Un peu passé la mi-match, le gardien sauva son équipe faisant un arrêt remarquable (32'26). Un peu juste, les coéquipiers de Karl Dewolf venaient de laisser passer leur chance. Patrick Genest, lui, ne la manquait pas. Le rapide ailier était à la conclusion d'un mouvement amorcé par Eric Doucet et Guillaume Besse en avantage numérique (3-1 à 34'45). Il y eût bien une tentative de Duclos pour entretenir un virtuel espoir. Mais, trop imprécise, elle ne devait pas combler le déficit Picard (37'44). Les Rouennais repartaient au vestiaire avec un gain logique de trois buts dans cette période.

Les Gothiques commencèrent le dernier vingt par bien annihiler une pénalité (44'07). Les joueurs de Guy Fournier ne prenaient plus de risques offensifs. Ils géraient leur avance et trois infériorités. Sur la dernière, Chiasson eut la seule véritable possibilité de réduire l'écart. Le Canadien manquait une cage aux trois quarts ouverte (50'50). Les Picards étaient résignés à l'image de leur coach qui ne fît même pas sortir son gardien pourtant demandeur. Le match, au parfum de play-off, n'amusait plus Richer. Au contraire, bien entendu, de tout le public rouennais.

Le RHE aura mis un tiers temps à régler ses problèmes de visée et de passes. Une fois les crosses mieux réglées sur la mire noire et la cible rouge, tout fût plus aisé. La sortie, prématurée, de Franck Pajonkowski aurait dû être plus préjudiciable aux Dragons que celle d'Archambault pour les Gothiques. Ceux-ci disposant d'une longueur de banc plus importante avec deux internationaux assis, Maréchal et Marcos - ce dernier remplaçant le Canadien exclu - car l'arbitre a refusé, pour une raison inconnue, l'accès de la banquette Rouennaise à l'attaquant junior Vincent Bringuet. Pourtant, dans la difficulté, mené au score avec seulement huit avants à sa disposition, Guy Fournier aura habilement procédé en demandant à trois joueurs (Doucet, Dugas et Besse) d'alterner au postes de centre et d'ailier, le tout sans surnombre et infériorité involontaire, pendant qu'entre deux tournantes Rheaume se maintenait au centre. Ainsi, la ligne improvisée Genest-Doucet-Besse aura fait exploser les Amiénois. Finalement, l'empoignade d'Archambault aura bien desservi son équipe.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

En savoir plus ? Les réactions d'après match et des photos : http://www.7emedragon.com

 

Rouen - Amiens 3-1 (0-1, 3-0, 0-0).

Arbitre : MM. Durand, Hauchart et Bliek.

Pénalités : Rouen 37' (29', 2', 6') ; Amiens 35' (29', 4', 2').

Évolution du score :
0-1 à 05'12 Duclos assisté de Burakowski.
1-1 à 20'30 Doucet (inf.num.)
2-1 à 22'29 Besse assisté de Doucet et Genest.
3-1 à 34'45 Genest (sup.num.) assisté de Besse et Doucet.

Rouen :

Gardiens : Phil Groeneveld ; Christophe Burnet.

Défenseurs : Heikki Riihijärvi - Mikka Ruokonen ; Allan Carriou - Baptiste Amar ; Daniel Carlsson.

Attaquants : Patrick Genest - Dominic Rhéaume - Guillaume Besse ; Simon Lacroix - Franck Pajonkowski - Eric Doucet ; Aram Kevorkian - Stephen Dugas - Thomas Bussat. 

Amiens :

Gardiens : Antoine Mindjimba ; Julien Feron. 

Défenseurs : Grégory Dubois - Matthieu Mille ; Karl Dewolf - Daniel Archambault ; Serge Djelloul - Arnaud Mazzone.

Attaquants : François Rozenthal - Luc Chauvel - Maurice Rozenthal ; Mickaël Burakowski - Dominic Chiasson - Olivier Duclos ; Mickaël Bardet - Yannick Maillot - Christophe Ribanelli.

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire