Viry - Rouen (23 janvier 2001)

 

Match en retard comptant pour la dix-neuvième journée du Championnat de France Elite.

Devant des Jets enthousiastes et sans complexe, les Dragons, sérieux, ont remporté logiquement une rencontre qui leur permet d'aborder la dernière ligne droite du championnat avec sérénité.

Malgré une arrière-garde privée de Baptiste Amar et Geoffroy Bessard du Parc, ce qui la fera jouer avec seulement deux duos pendant 40 minutes, Guy Fournier faisait jouer Christophe Burnet, le "champion du monde", dès l'entame du match. Tout de suite, les Rouennais se montraient plusieurs fois dangereux avant que Dominique Rhéaume, à droite derrière la cage, préparait un but. Une splendide passe, reprise instantanément par Stephen Dugas dans l'enclave, ouvrait la marque (0-1 à 2'12). Alors que, depuis le premier engagement, le palet ne cessait pas de voyager de crosse en crosse Normandes, Heikki Riihijarvi touchait le poteaux à la faveur d'un bon slap (4'26'). Après huit minutes d'hégémonie noire et jaune, on vit Christophe Burnet briller. Il prouva face à Julien Aubry qu'il méritait toute la confiance de son coach en paradant le palet du jeune joueur de centre Castelvirois (8'43). Puis, un arrêt de jeu dû à un incident technique - la porte du banc des visiteurs ne fermait plus - coupa le bon rythme des Rouennais (9'11). Un peu moins vigilant, ils devaient se faire envoyer un des leurs en prison (14'21). Néanmoins, sur l'infériorité, ce sont les leaders au classement qui eurent l'occasion de marquer par l'intermédiaire d'Heikki Riihijarvi qui, très bien servit par une passe soulevée d'Eric Doucet, se présentait seul devant Stéphane Ménard. La feinte du Finlandais était imparable, mais l'arrière ne pouvait redresser le palet à temps. Les banlieusards s'en sortaient bien sur cette grosse action des Dragons (15'04). Plus tard, les joueurs de l'entraîneur suisse venu de Mulhouse, Patrick Ryser, gagnaient un palet en zone neutre et se présentaient à deux contre un dans le territoire adverse. Julien Aubry, sur le flanc gauche, orchestrait une passe rapide et lumineuse que repris d'emblée Jérôme Mô, dans le slot, pour égaliser. La rondelle, à ras la glace, passait rondement mais de très peu sous la jambière du demi papillon exercé par un Christophe Burnet pas verni (1-1 à 17'35). Décontenancés par cette soudaine égalisation, à un mauvais moment, en fin de tiers, le RHE devait subir de nouveau une pénalité mineure (18'06). Comme sur la première, c'est Rouen qui faillit inscrire un but. Patrick Genest s'en allait seul en breakaway. Cette fois, Stéphane Ménard lisait bien la ruse du rapide ailier et s'interposait avec brio (18'46). Sur l'offensive qui suivait, Julien Aubry se voyait offrir une bonne chance. Toutefois, imprécis dans sa conclusion, juste avant la première pause, le numéro dix des Blancs et Verts laissait échapper une chance d'installer le doute dans les esprit de l'armada rouennaise (19'07).

A la reprise, animés d'un désir de vite mettre à genoux les réfractaires Castelvirois, les Dragons assiégeaient la cage d'en face. On vit un remarquable ouvrage de Dominic Rheaume en zone neutre. D'une part, le Canadien s'emparait du caoutchouc et d'autre part, il permettait une entrée en zone offensive aisée et un jeu limpide de Stephen Dugas, magistralement conclu, dans le haut des filets, par Thomas Bussat, d'un lancer du poignet (1-2 à 21'30). Trois minutes plus tard, comme pour fêter l'arrivée de l'autre moitié, bouchonnée, de la vingtaine de supporters du 7ème dragon s'étant déplacés, Heikki Riihijarvi, de près au poteau gauche, déjouait le gardien rival (1-3 à 24'31). A l'image de Patrick Genest échouant de peu sur Stéphane Ménard au talent recouvré (26'33), la cassure ne délivrait pas les coéquipiers de Sébastien Roujon d'une emprise totale des Normands sur la partie. Comme la défensive jouait intelligemment, Miikka Ruokonen (27'28), on pouvait penser que le sort du match était plié. C'était sans compter sur Yann Vannienwenhove ! D'abord, le junior, "champion du monde" lui aussi, chipait le disque sur la gauche. Puis, il débordait son vis à vis. Enfin, il passait longitudinalement devant le but, glissant royalement le palet à ras le glaçon au premier poteau. Superbe (2-3 à 29'34) ! Les Jets re-décollaient. Ils planaient pendant neuf petites secondes. Les Dragons piqués au vif allaient vivement réagir. Stéphane Ménard ne pouvait ouvrir le parachute devant Juha Jokiharju (2-4 à 29'43) et Franck Pajonkowski (2-5 à 31'25). En six minutes, les Rouennais ont obligé leurs adversaires à un atterrissage forcé. Ce dernier fut un peu plus violent quand Eric Doucet, lancé par un long courrier magistral de Franck Pajonkowski, parti seul en face à face contre le steward grillagé. Le capitaine des Dragons dérapait le palet dans le cockpit après deux artifices consécutifs déconcertants (2-6 à 36'57) ! Cette fois, les Jets n'arriveront pas à bon (aéro)port !  Les ailes coupées, ils ne s'envoleront plus de la soirée.

Le dernier vingt fut tout de même agréable à suivre puisqu'il fut le plus riche en occasions de part et d'autre (8 pour Rouen, 4 pour Viry) donnant aux deux gardiens l'occasion de faire l'étalage de leurs habiletés. Les juniors, Laurent Wiart (40'00) et Aram Kevorkian (44'51), faisait leur entrée sur la piste verglacée. Le défenseur rookie allait même tenter un slap intéressant (48'59). Quant à l'ailier, "champion du monde", il se produisait une réelle chance de but devant Stéphane Ménard en butée (51'56). De son coté Christophe Burnet allait réussir deux arrêts décisifs devant Sébastien Roujon (41'45) et en infériorité (43'05), ainsi qu'une parade déterminante face à Yann Vannienwenhove (51'25). Pendant cette dernière période, les deux gardiens auront maintenu leur cage inviolée validant ainsi, une marque acquise dès la 37ème minute.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

En savoir plus ? Les réactions d'après match et des photos : http://www.7emedragon.com

 

Viry - Rouen 2-6 (1-1, 1-5, 0-0).

Arbitre : M. Bergamelli.

Pénalités : Viry 4', Rouen 8'.

Évolution du score :

0-1 à 02'12" Dugas assisté de Rhéaume et Ruokonen.

1-1 à 17'35" Mô assisté de Aubry et Berges.

1-2 à 21'30" Bussat assisté de Dugas et Rhéaume.

1-3 à 24'31" Riihijärvi assisté de Pajonkowski et Lacroix.

2-3 à 29'34" Vannienwenhove

2-4 à 29'43" Jokiharju assisté de Genest et Besse.

2-5 à 31'25" Pajonkowski assisté de Doucet et Dugas.

2-6 à 36'57" Doucet assisté de Pajonkowski.

Viry :

Gardiens : Stéphane Ménard ; Julien Peyre

Défenseurs : David Vorel - Sébastien Rousselin ; Sébastien Dermigny - Frédéric Brodin ; Guillaume Jeannette - Laurent Veret.

Attaquants : Jérôme Mô - Julien Aubry - Sébastien Roujon, Cyril Trabichet - Sébastien Roger - Jani Kivakka, Bertrand Danton -Yann Vannienwenhove - Nicolas Berges.

Rouen :

Gardiens : Christophe Burnet ; Phil Groeneveld.

Défenseurs : Heikki Riihijärvi - Mikka Ruokonen ; Allan Carriou - Daniel Carlsson.

Attaquants : Simon Lacroix - Franck Pajonkowski - Eric Doucet ; Patrick Genest - Juha Jokiharju - Guillaume Besse ; Stephen Dugas - Dominic Rhéaume - Thomas Bussat. 

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire