Coire - Lausanne (25 septembre 1999)

 

Match comptant pour la troisième journée de LNB suisse.

La cinquantaine de Lausannois ayant fait le long déplacement de Coire n'en croyaient pas leur yeux. Le LHC rivalisaient avec les Grisons en début de match. Les premières minutes de jeu ont vu des Lausannois motivés à faire quelque chose. Dès lors le jeu des Grisons s'est durci et a permis au LHC de jouer en supériorité numérique à 5 contre 3. Cette double pénalité permit aux fidèles supporters lausannois d'exprimer leur joie sur le 1 à 0 (5'42" Verret 3 (Lapointe, Princi) 5 c. 3 0-1).

Dès lors un nouveau match commença, les Grisons acceptant très mal de se faire mener sur leur patinoire. Ce fut par la suite une danse du scalp devant la cage du magnifique Beat Kindler !! Les Lausannois tombèrent très vite dans le panneau de la faute stupide, se retrouvant en infériorité numérique à plusieurs reprises. Cette situation très délicate contre une équipe comme Coire amena très vite l'égalisation (11'34" Wittmann 3 (Vitolins) 5 c. 4 1-1). Tout était à recommencer pour les Vaudois si ils désiraient réaliser l'exploit. Cependant leur espoir fut de courte durée, en effet les Lausannois, de nouveau en infériorité (faute inexistante de Serge), allaient se faire piéger une seconde fois (15'30" Rieder 1 (Walder, Baechler) 2-1). La fin du premier tiers allait voir les Grisons pousser mais sans marquer.

Après un passage dans la sympathique buvette de Coire, on se préparait à assister à un sursaut d'orgueil des Lausannois, mais très vite on comprit que celui serait difficile à voir venir, les joueurs alémaniques donnèrent une véritable leçon de hockey, qui devrait les mener facilement en finale de LNB cette année. Plusieurs sauvetages de notre Marsupilami préféré ne suffiront pas pour éviter l'inévitable (22'45" Rosenast 1 3-1) sur un cafouillage devant le but lausannois (situation très bizarre). Ce but tombé très rapidement entamait un peu le moral des troupes. Il faut dire que le rendement de certains joueurs n'était pas parfait, Monnet ratait une jolie occasion, dans le but vide, mais une canne grisonne déviait le puck juste ce qu'il fallait pour empêcher Thibaud de marquer un joli but. A noter que ce fut une des seules actions lausannoise du deuxième tiers.

Le troisième tiers n'allait pas démentir mes impressions très favorables à Coire. Celui-ci n'eut pas à forcer son talent pour se montrer dangereux et de nouveau, très rapidement, trouvé le chemin des filets lausannois (43'15" Sejejs 2 (Walder, Wittmann) 4-1). la suite du tiers fut à l'avantage des Grisons qui malgré l'avance qu'ils avaient continuèrent à se montrer dangereux.

Une mention spéciale à Beat pour son bon match, l'addition aurait pu être plus salée sans lui. Une fois de plus Mares a un peu déçu, de même que Monnet qui manque encore de poids face aux "bûcherons" alémaniques. Claude Verret nous a gratifiés d'un bon match, ce qui est le cas de toute l'équipe. Il est très difficile de juger les joueurs dans des matchs quasi à sens unique. A noter l'excellente prestation de la Section Ouest qui a plus encouragé son équipe que ses homologues grisons.

Compte-rendu signé Sylvain Schaefli.

 

Retour au championnat de Suisse