Autriche - Ukraine (9 mai 2000)

 

Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule de maintien.

On le sait bien, la relégation se joue surtout ici et pas dans le match France-Japon qui se tient en parallèle et oł la victoire tricolore est attendue. Le destin des Bleus se joue à distance, dans l'autre patinoire distante d'une vingtaine de kilomètres. L'Autriche a besoin d'un point pour assurer son maintien dans l'élite mondiale à leurs dépens, et les Français ont donc besoin d'un coup de pouce de l'Ukraine, déjà sauvée. La lecture de la presse suisse de ce matin ne va pas les rassurer...

On peut lire en effet dans Le Nouvelliste la brève suivante : Avant même l'ultime ronde du tour contre la relégation, l'Ukraine a d'ores et déjà sauvé sa place dans le groupe A. Pourtant, les gens du coach Anatoly Bogdanov ont ici une manière bien particulière de préparer leurs matches. «Après avoir vu une annonce dans un journal local, plusieurs d'entre nous se sont rendus dans un salon, pour un massage érotique pratiqué par des jeunes filles à demi-nues. À 15 dollars l'heure, c'est plutôt agréable» confesse un joueur, sous le couvert de l'anonymat. Afin d'éviter tout malentendu, le capitaine Oleksandr Savitskyy, père d'une fillette de 10 mois, a toutefois précisé que ces «distractions» sont surtout appréciées parmi les célibataires. Ces dames sont rassurées ! Quant à savoir si les Ukrainiens doivent leur maintien à cette recette, on ne se prononcera pas.

Pas sûr que les Français seront heureux d'apprendre que les Ukrainiens prennent du bon temps à Saint-Pétersbourg pendant qu'eux jouent leur peau, et pas pour de douces caresses... Et pourtant, ils ont bien failli y croire quand l'Ukraine, emmenée par le bon père de famille Savitsky, prend deux buts d'avance au deuxième tiers. Vadim Shakraichuk se rattrape de ses six minutes de pénalité concédées au premier tiers (dureté, cinglage et attitude anti-sportive, apparemment un autre genre de massages) en ouvrant le score peu avant la mi-match. Puis l'Autriche concède un surnombre, presque un sabordage qui permet à Konstantin Kalmikov d'inscrire le deuxième but.

Mais l'Ukraine a une réputation bien ancrée à défendre, celle d'équipe la plus pénalisée du tournoi. Ce serait dommage de laisser l'Italie lui passer devant ! Jusqu'ici bien sages (sauf Shakhraichuk), les Ukrainiens commettent deux fautes au troisième tiers-temps, une obstruction de Lytvynenko et une crosse haute de Klimentiev. Deux pénalités, deux buts pour Dieter Kalt et Gerhard Unterluggauer ! L'Autriche est en position de se maintenir, et même après une crosse haute de Lanzinger (2'+2'), elle s'agrippe à sa chance. Le défenseur Unterluggauer inscrit en fin de match un second but personnel qui assure la place autrichienne dans l'élite et envoie la France en enfer.

Désignés joueurs du match : Gerhard Unterluggauer pour l'Autriche et Oleksandr Savitsky pour l'Ukraine.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Ron Kennedy (entraîneur de l'Autriche) : "Je suis très fier de mes joueurs et de la grande maturité avec laquelle ils ont joué aujourd'hui. La troisième période est un exemple typique de la mentalité du hockey autrichien pour revenir comme ça !"

 

Autriche - Ukraine 3-2 (0-0, 0-2, 3-0)
Mardi 9 mai 2000 à 12h30 au Yubileiny de Saint-Pétersbourg. 5412 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Vaclav Cesky (TCH).
Pénalités : Autriche 16' (6', 4', 6'), Ukraine 12' (6', 2', 4').
Tirs : Autriche 26 (5, 12, 9), Ukraine 28 (7, 11, 10).

Évolution du score :
0-1 à 28'03" : Shakhraichuk assisté de Varlamov et Matvychuk
0-2 à 37'42" : Kalmikov assisté de Shakhraichuk et Matvychuk (sup. num.)
1-2 à 46'12" : Kalt (sup. num.)
2-2 à 48'38" : Unterluggauer (sup. num.)
3-2 à 56'27" : Unterluggauer assisté de Wheeldon et Kalt
 

Autriche (2' pour surnombre)

Attaquants :
Christoph Brandner (+1, 2') - Simon Wheeldon (+1, 2') - Dieter Kalt (+1)
Christian Perthaler (A) - Gerald Ressmann (-1, 2') - Matthias Trattnig (-1)
Philipp Lukas (-1) - Günther Lanzinger (4') - Wolfgang Kromp
Martin Hohenberger - Mario Schaden (C) - Arthur Marczell
Gregor Baumgartner

Défenseurs :
Tom Searle - Dominic Lavoie (A, 2')
Martin Ulrich (-1) - Herbert Hohenberger (-1)
Gerhard Unterluggauer (+1) - André Lakos (2')
Peter Kasper (+1)

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Michael Suttnig (G). En réserve : Claus Dalpiaz (G).

Ukraine

Attaquants :
Ruslan Bezshchasny - Vasyl Bobrovnikov (A) - Vitali Lytvynenko (2')
Oleksandr Matvychuk - Vadim Shakhraïchuk (6') - Serhyi Varlamov (+1)
Konstantin Kalminov - Oleksandr Yakovenko - Bogdan Savenko
Andriy Voyush (-1)

Défenseurs :
Oleksandr Savitsky (C) - Sergei Klimentiev (A, 2')
Artyom Ostroushko - Vyacheslav Zavalnyuk (2')
Oleg Polkovnikov - Gennadi Razin (-1)
Dmytro Yakushyn (+1)

Gardien :
Igor Karpenko [sorti à 59'20"]

Remplaçant : Yevgen Brul (G). En réserve : Vadym Selivertsov (G), Boris Protsenko, Valentyn Oletsky (épaule), Oleksiy Lazarenko (vertèbres).

 

Retour aux championnats du monde 2000