Suède - Bélarus (4 mai 2000)

 

Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule A.

Carotte et bâton sans effet

C'est une dépêche étonnante qui est parue hier : une entreprise russe de Moscou - non nommée - offre 300 000 dollars de primes aux hockeyeurs du Bélarus s'ils atteignent les quarts de finale ! On apprenait en même temps, et évidemment sans que cela soit une coïncidence, que le président Aleksandr Loukachenko serait personnellement présent au match de ce soir. Peut-être se dit-il que sa présence porte bonheur puisque ses représentants nationaux ont perdu en son absence contre la Lettonie ? Ou peut-ê veut-il incarner en personne le bâton pendant que les dollars de la mystérieuse société russe amie constituent la carotte ? Mais sa moustache sera vite en berne ce soir : ni la carotte ni le bâton ne provoqueront de miracle.

Pourtant, on a pu sérieusement croire pendant trois minutes que les Biélorusses seraient capables d'un exploit, surmotivés par la perspective d'une belle liasse de billets et/ou des honneurs présidentiels. Ils réussissent en effet à dominer territorialement ce début de match, certes sans vraiment inquiéter le gardien suédois Tommy Salo. Mais l'illusion se dissipe avec une crosse haute de Sergei Stas à la sixième minute. La Tre Kronor installe immédiatement son jeu de puissance. Andrei Mezin est aussitôt bombardé. Quand il repousse un lancer puissant de Björn Nord de la ligne bleue, il essaie de couvrir le palet avec sa mitaine, mais Peter Andersson est plus rapide pour le pousser au fond.

Une fois la Suède lancée, elle déroule son jeu avec des combinaisons soignées. Björn Nord puis Daniel Tjärnqvist marquent des buts identiques dans une cage grande ouverte après des passes parfaites. Fredrik Modin conclut pour sa part un 3 contre 2 d'école. Même si les Scandinaves peuvent se relâcher avec quatre buts d'avance en vingt minutes, ils gardent leur ligne de conduite : ils continuent de pratiquer un jeu propre et collectif, sans s'écarter des instructions tactiques. Ils attendent le dernier tiers-temps pour creuser l'écart. Daniel Sedin marque pendant une pénalité de Dudik pour charge avec la crosse. Krivozhika est pénalisé pour une mauvaise réaction de frustration après ce but et son équipe reste donc en infériorité. Au moment où il sort de prison, Fredrik Lindquist ajoute le sixième but. Quatorze secondes plus tard, Henrik Sedin égale la fiche de score de son frère jumeau pour ne pas faire de jaloux et clot ainsi le score à 7-0.

Désignés joueurs du match : Björn Nord pour la Suède et Ruslan Salei pour le Bélarus.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Stephan Lundh (entraîneur de la Suède) : "C'était notre meilleur match du tournoi. Nous avons été très réguliers et nous avons fait un excellent match."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Notre gardien Andrei Mezin n'a pas connu son meilleur match. Et en fait toute l'équipe m'a déplu. Après un départ très fort, les joueurs ont ralenti, et ils l'ont payé. Les Suédois étaient rapides. Nous avons fait beaucoup d'erreurs dans notre zone, et cela nous a forcés à faire des fautes. Nous avons atteint le deuxième tour, mais avec zéro point. Néanmoins, l'équipe a ses chances de finir dans les quatre premiers et d'atteindre les quarts de finale. Nous nous battrons. Dans ce premier tour, on doit admettre que notre équipe a été assez bonne, et parfois même excellente."

Ruslan Salei (défenseur du Bélarus) : "Ils ont été supérieurs à nous dans tous les domaines, surtout dans les unités spéciales, aussi bien en supériorité qu'en infériorité numérique. Nous avons fait beaucoup d'erreurs. Il faut en tirer les conclusions."

 

Suède - Bélarus 7-0 (4-0, 0-0, 3-0)
Jeudi 4 mai 2000 à 20h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 7200 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Vaclav Cesky (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Suède 10' (2', 6', 2'), Bélarus 16' (4', 6', 6').
Tirs : Suède 23 (12, 5, 6), Bélarus 19 (5, 6, 8).

Évolution du score :
1-0 à 06'46" : P. Andersson assisté de Rönnqvist et Nylander (sup. num.)
2-0 à 11'48" : Nord assisté de P. Nordström et Lindquist
3-0 à 14'57" : Tjärnqvist assisté d'Axelsson et Huselius
4-0 à 16'31" : Modin assisté de Nylander
5-0 à 48'58" : D. Sedin assisté de M. Norström et H. Sedin (sup. num.)
6-0 à 51'02" : Lindquist assisté de Nylander et Nord
7-0 à 51'16" : H. Sedin assisté de D. Sedin
 

Suède

Attaquants :
Fredrik Modin (+2) - Jonas Rönnqvist (+1) - Michael Nylander (+2)
Daniel Sedin (+1) - Kristian Gahn (+1) - Henrik Sedin (+1, 2')
Per-Johan Axelsson (+1, 2') - Samuel Påhlsson (+1) - Kristian Huselius (+1)
Peter Nordström (+1) - Mikael Håkansson (+1) - Fredrik Lindquist (+2)

Défenseurs :
Peter Andersson (C, +3, 2') - Björn Nord (+3, 2')
Daniel Tjärnqvist (+2) - Mattias Norström (A, +2, 2')
Ricard Persson - Mikael Magnusson
Rikard Franzén (A)

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Andreas Hadelöv (G). En réserve : Mikael Tellqvist (G), Jörgen Jönsson.

Bélarus (2' pour surnombre)

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C, -1) - Viktor Karachun (-1) - Andrei Skabelka (-2)
Vladimir Tsyplakov (-1, 2') - Aleksei Kalyuzhny (-2, 2') - Andrei Kovalev (-2)
Dmitri Starostenko - Dmitri Pankov - Vassili Pankov (A)
Dmitri Dudik (-1, 2') - Aleksandr Galchenyuk (-2) - Vitali Valui (-1)

Défenseurs :
Igor Matushkin (-1) - Oleg Romanov (-1)
Oleg Khmyl (-2, 2') - Ruslan Saleï (A, -2)
Yuri Krivokhizha (-1, 2') - Sergei Stas (4')
Aleksandr Makritsky (-2) - Vladimir Kopat (-3)

Gardien :
Andrei Mezin

Remplaçant : Leonid Fatikov (G).

 

Retour aux championnats du monde 2000