Bélarus - Lettonie (2 mai 2000)

 

Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule A.

Belavskis fait le show... contre ses compatriotes

La compétition commence dans les gradins, mais il n'y a pas de match. Les supporters biélorusses bien proprets, une fois installés dans les tribunes latérales, essaient de chanter plus fort que six mille Lettons, la plupart déjà rassemblés une heure avant le coup d'envoi derrière un des buts, et qui font bloc avec leurs tambours, leurs cornes de brumes, et leurs gosiers puissants ravitaillés - à la bière - depuis le matin. Peine perdue.

La situation sur la glace prend le même chemin. Un cinglage de Ruslan Salei est sifflé après cinq minutes, et l'arbitre lève le bras dans la foulée pour appeler une seconde pénalité. Mais les Lettons conservent la possession du palet jusqu'à ce qu'Aleksandrs Belavskis le pousse au fond. Salei reste donc en prison. Les Biélorusses n'encaissent pas d'autre but, mais sur leur infériorité numérique suivante (un accrochage de Makritsky), la Lettonie double la mise par un lancer de la ligne bleue de Karlis Skrastins.

Les Biélorusses ont compris qu'ils valaient mieux éviter les fautes. Mais la discipline défensive n'est pas au rendez-vous de la deuxième période. Un ping-pong commence : à chaque but en lucarne d'Opulskis répond une minute plus tard un but biélorusse (Kovalev après un long appel à la vidéo et Valui). Et puis, Viktor Karachun finit par commettre un cinglage à son tour. Cette fois, c'est juste après la fin de la pénalité que la Lettonie marque par Grigorijs Pantelejevs. Et encore une fois, les Biélorusses répliquent dans la minute qui suit.

Les spectateurs ont bénéficié de vingt minutes de spectacle offensif, mais il leur reste à assister sans doute au plus beau but du tournoi. La Lettonie commence le troisième tiers-temps en infériorité numérique, mais Aleksandrs Belavskis s'échappe sur la droite, repique au centre dans un premier temps, puis fait un 360° vers l'extérieur qui laisse en plan les deux défenseurs et bat ensuite Leonid Fatikov - entré à la place de Mezin à la mi-match - en un contre un. Explosion de joie dans la colonie balte. Celle-ci servira aussi une salve d'applaudissements au héros national Arturs Irbe quand il repoussera un but de tout fait d'Andrei Kovalev, parfaitement servi à dix minutes de la fin par une passe d'Aleksei Kalyuzhny. Ces deux actions mettent un terme aux derniers espoirs biélorusses.

Désignés joueurs du match : Oleg Romanov pour le Bélarus et Aleksandrs Belavskis pour la Lettonie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Haralds Vasilejvs (entraîneur de la Lettonie) : "En première période, notre équipe a très bien joué. En deuxième période, nous n'avons pas tenu le rythme biélorusse pendant un moment. En troisième période, l'équipe a joué avec beaucoup de sacrifice et le but en infériorité de Belavskis a brisé l'adversaire. Leurs supporters étaient silencieux, ce but a été un rude coup pour eux. J'ai essayé de ne pas laisser le trio de Fanduls contre Kovalev, qui est un joueur technique. J'ai utilisé le trio de Semjonovs pour le neutraliser. Cipruss n'est pas encore complètement prêt à jouer, mais en le faisant jouer en quatrième ligne, le jeu de Sprukts s'est amélioré, il a eu quelques opportunités en zone offensive."

Aleksandrs Belavskis (attaquant de la Lettonie, né à Vitebsk aujourd'hui au Bélarus) : "Quand deux équipes de niveau similaire se rencontres, il est très important de marquer en premier. J'ai eu peur que l'arbitre ne reconnaisse pas le but, mais il s'est avéré que j'ai marqué avant que la cage ne bouge. J'ai mis le deuxième but sur une pirouette - je l'avais fait pour la dernière fois il y a deux ans dans le championnat suédois. J'en ai mis cinq ou six comme ça. Cela prend de longues années pour maîtriser cet élément technique. [...] J'ai encore beaucoup de membres de ma famille au Bélarus dans le village de Dribina. J'imagine qu'ils ont probablement eu des sentiments mitigés en me voyant marquer. D'un côté, je suis sûr qu'ils étaient très heureux pour moi. De l'autre, j'imagine qu'ils n'étaient pas si heureux pour le Bélarus. Mais que voulez-vous, c'est la vie."

Aigars Cipruss (attaquant de la Lettonie) : "Je me suis senti bien au début, mais en troisième période je sentais déjà une douleur aigue au niveau de l'aine. J'ai sans doute recommencé à jouer à fond trop tôt. Mais ce n'est pas grave, je serai prêt au prochain match."

 

Bélarus - Lettonie 3-6 (0-2, 3-3, 1-0)
Mardi 2 mai 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 7200 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de Panu Bruun (EST) et Johan Norrman (SUE).
Pénalités : Bélarus 8' (4', 2', 2'), Lettonie 8' (4', 2', 2').
Tirs : Bélarus 19 (4, 9, 6), Lettonie 19 (9, 6, 4).

Évolution du score :
0-1 à 05'13" : Belavskis assisté de Lavins et Fanduls (sup. num.)
0-2 à 17'16" : Skrastins assisté de Vitolins (sup. num.)
0-3 à 27'44" : Opulskis assisté de Nizivijs et Skrastins
1-3 à 28'51" : Koavlev assisté de Tsyplakov
1-4 à 33'30" : Opulskis assisté de Nizivijs
2-4 à 34'09" : Valui
2-5 à 36'41" : Pantelejevs assisté de Tambijevs et Sejejs
3-5 à 37'53" : Karachun assisté d'Andrievsky et Skabelka
3-6 à 41'06" : Andrievsky assisté de Skabelka (inf. num.)
 

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C, +2) - Viktor Karachun (+1, 2') - Andrei Skabelka (+1, 2')
Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Andrei Kovalev
Dmitri Starostenko (-1) - Dmitri Pankov (-2) - Vassili Pankov (A, -2)
Dmitri Dudik (-1) - Aleksandr Galchenyuk (-1) - Vitali Valui

Défenseurs :
Igor Matushkin (+2) - Oleg Romanov (+2)
Oleg Khmyl (-1) - Ruslan Saleï (A, -1, 2')
Yuri Krivokhizha - Sergei Stas (-2)
Aleksandr Makritsky (2') - Vladimir Kopat (-2)

Gardien :
Andrei Mezin puis à 27'44" Leonid Fatikov

Lettonie

Attaquants :
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš (C, 2') - Grigorijs Pantelejevs
Aleksandrs Nizivijs (+2) - Aleksandrs Semjonovs (+1, 2') - Juris Opulskis (+1)
Aleksandrs Kercs - Vyaceslavs Fanduls (+1) - Aleksandrs Belavskis (A, +1)
Artis Abols (-2) - Janis Sprukts (-1) - Aigars Cipruss (A, -1)
Sergejs Senins

Défenseurs :
Karlis Skrastinš - Normunds Sejejs (+3)
Viktors Ignatjevs (-1, 2') - Igors Bondarevs (-1)
Rodrigo Lavinš (+1, 2') - Andrejs Maticins (+1)
Atvars Tribuncovs (-1)

Gardien :
Arturs Irbe

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G).

 

Retour aux championnats du monde 2000