France - Italie (19 avril 2000)

 

Match amical.

En vue des prochains championnats du monde en Russie, l'équipe de France affrontait hier soir leurs homologues d'Italie. Après les premières minutes plutôt réservées de part et d'autre, le match devenait plus rythmé avec deux équipes qui prenaient tour à tour des occasions mais personne n'arrivait à tromper la vigilance des gardiens. Une première supériorité numérique ne permettait pas aux Bleus d'ouvrir la marque. Évoluant à leur tour à 5 contre 4, les Italiens poussaient également mais Cristobal Huet veillait. Quelques minutes plus tard, Philippe Bozon se procurait une magnifique occasion en partant seul en contre, mais il ne parvenait pas à conclure. Les occasions se succédaient des deux côtés dans la seconde moitié de tiers, mais le score n'évoluait toujours pas malgré plusieurs avantages numériques pour chaque camp. C'est finalement sur une supériorité numérique qu'à 23 secondes de la fin du tiers, Mario Chitarroni récupérait le palet, contournait la cage de Cristobal Huet et mettait la rondelle au fond des filets. Les deux équipes rentraient donc au vestiaire sur ce score de 1-0 en faveur des Italiens.

Mais dès les premières secondes de la deuxième période, Maurice Rozenthal se chargeait de ramener ses coéquipiers à hauteur de leurs adversaires. Après seulement 47 secondes de jeu, il récupérait un palet bien servi par Philippe Bozon, slalomait entre les Italiens, et seul devant le gardien rentrait le palet au fond des filets. Moins de deux minutes plus tard, alors que la France était en supériorité numérique c'était au tour d'Arnaud Briand de laisser ses adversaires sur place et d'aller défier victorieusement le gardien de près. Après ce second but français, les Italiens se réveillaient et commençaient à dominer l'équipe de France. La défense française avait du mal à se remettre en place et laissait les Italiens se procurer de dangereuses occasions. Bartolone égalisait après 26'18" de jeu sur une nouvelle supériorité numérique et moins d'une minute plus tard, Sacratini se retrouvait isolé juste devant les cages de Cristobal Huet qui ne parvenait pas à stopper son tir. Le jeu était nettement à l'avantage des Italiens qui auraient pu à de nombreuses reprises, sur des erreurs de défense, aggraver le score. C'était chose faite à la 39è minute, l'Italie trompant pour la quatrième fois, grâce à Sacratini, le gardien français un peu délaissé par ses coéquipiers. Cela ne réveillait pas les ardeurs des Bleus qui rentraient au vestiaire mené 4 buts à 2.

Lors du retour des joueurs sur la glace pour l'ultime période, Stéphane Sabourin remplaçait Cristobal Huet par Fabrice Lhenry. Les Français faisaient preuve d'un peu plus d'audace en ce début de tiers. Les Italiens se trouvaient une nouvelle fois pénalisés et Richard Aimonetto profitait d'un bon travail de Bozon pour réduire le score. A 4-3, les Bleus tentaient le tout pour le tout pour revenir à égalité, et ils se procuraient quelques occasions en break qu'ils ne parvenaient malheureusement pas à concrétiser. Les Italiens se montraient, eux, dangereux par intermittence mais Fabrice Lhenry était bien dans son tiers. Quelques minutes avant la sirène finale, un Italien parvenait à faire le tour de la cage avec le palet et la France ne devait son salut qu'à un réflexe de son gardien qui bouchait le trou de souris avec son patin. La France se retrouvait en supériorité numérique pour les deux dernières minutes du match et elle jouait son va-tout en faisant sortir son gardien. Mais cela se retournait contre elle et Ramoser chipait le palet à Bozon pour aller marquer le cinquième but dans une cage vide à moins d'une minute de la fin. Plus que la défaite 5-3, c'est le manque de rigueur défensive et les problèmes de finition que les Français devront tenter de résoudre sous peine de grosses désillusions.

Compte-rendu signé Émilie

 

France - Italie 3-5 (0-1, 2-3, 1-1)

1400 spectateurs.

Arbitre : M. Simic (SUI).

Pénalités : France 10', Italie 16'.

0-1 à 19'37" : Chitarroni assisté de Sacratini (sup. num.).

1-1 à 20'47" : M. Rozenthal assisté de Bozon.

2-1 à 22'19" : Briand assisté de Bozon (sup. num.).

2-2 à 26'18" : Bartolone assisté de Busillo et Insam (sup. num.).

2-3 à 27'10" : Sacratini assisté de Topatigh et Ramoser.

2-4 à 38'55" : Sacratini assisté de Topatigh.

3-4 à 53'51" : Aimonetto assisté de Bozon et Barin (sup. num.).

3-5 à 59'12" : Ramoser (cage vide).

 

Retour aux matches internationaux