Rouen - Caen (8 avril 2000)

 

Quatrième match des demi-finales du Championnat de France Élite.

Début de match déterminant pour ce quatrième match : depuis le début de la série, l'équipe qui marque en premier remporte le match. Et cette fois, c'est en 5'55" qu'Agnel complique le scénario à zéro seconde de la fin de la pénalité de Fillipin. Virenius sauve souvent ses coéquipiers pourtant plus présent défensivement qu'hier. De l'autre coté, on retrouve un Groenveld assez chanceux, repoussant le tir de Pousse, puis le dégageant alors que le palet le lobait. Mais la fin de tiers est à l'avantage des Caennais, avides de revanche.

Et au sortir des vestiaires, encore les Caennais à l'attaque, présent sur tout les coins de la glace. Garnier récupère un palet en l'air, arme sa frappe en plein axe et marque. Le HCC se voyait pousser des ailes, les Caennais repoussent facilement deux surnombres rouennais, les supporters sont là, le gardien est présent dans les buts. Tout le monde participe au festival offensif et une supériorité numérique s'offre aux caennais. Rautio n'en demandait pas temps et envoie le palet de la bleue dans les filets rouennais au ras du poteau. Provencher se crée un ultime contre, mais échoue. Les Caennais repartent au vestiaire après avoir encore dominé mais cette fois-ci avec l'avantage au score.

Les Rouennais n'ont plus rien à perdre et dès l'entame du tiers, Dugas remet les deux équipes à égalité. Groenveld sauve encore les siens à deux reprises, mais un Tuomisto opportuniste voit son tir rentrer dans les filets caennais. Mais les Rouennais font les fautes et se retrouvent à 3 contre 5, ce que Paananen ne laisse pas passer : 3-3, les deux équipes se dirigent droit vers la mort subite. Mais là, le tournant du match : tir d'un caennais sur Groenveld, le palet passe derrière Philou, Mikkonen reprend, marque ! Mais le but est refusé ! Qu'est ce qu'il y a dans la tête de l'arbitre (Macron) ! Le but est complètement valable. Les Caennais, pourtant dépités, repartent à l'attaque et la frappe de la ligne bleue de Fillipin échoue sur la barre ! Et on part vers les prolongations....

Les Caennais entament cette prolongations par 1'44" de supériorité, se créent des occasions, mais butent sur Groenveld. Les occasions se succèdent, Provencher loupe de peu le KO sur une passe de Paananen. Mais au bout de cinq minutes, les Rouennais s'avancent, Nokkosmaki tire et marque.

Les Léopards reviennent volés de Rouen par un Macron nul, mais bon, on ne reviendra pas sur ce problème d'arbitrage tout au long de la série. Pourtant les Caennais ont dominé tout le match, méritent la victoire et au vu des quatre matchs, méritent largement la finale... On se retrouve mardi pour savoir si le destin s'acharnera encore sur les Caennais.

Meilleurs joueurs

Caen : Paananen, Virenius et Rautio.

Rouen : Groenveld et Nokkosmaki.

Compte-rendu signé Fabien

 

Rouen - Caen 4-3 a.p. (1-0, 0-2, 2-1, 1-0)

2800 spectateurs.

Arbitres : MM. Macron, Hauchart et Velay.

Pénalités : Rouen 16', Caen 14'.

1-0 à 05'55" : Agnel assisté de Besse.

1-1 à 21'41" : Garnier.

1-2 à 37'37" : Rautio assisté de Paananen et Melong.

2-2 à 42'10" : Dugas assisté de Doucet et Woodburn.

3-2 à 50'08" : Tuomisto assisté de Doucet.

3-3 à 53'35" : Paananen assisté de Lahtinen et Rautio.

4-3 à 66'32" : Nokkosmaki assisté de Pinard et Pajonkowski.

 

Retour au championnat de France Elite