Caen - Rouen (4 avril 2000)

 

Premier match des demi-finales du Championnat de France Élite.

Tout le monde pensait à un duel de gardiens dans ce match, au vu du premier tour, et les supporters espérait d'un coté comme de l'autre un blanchissage. Mais si on arrive cinq minutes en retard, on s'aperçoit que ce n'est pas un blanchissage qui se présage : déjà 3-1 pour Caen ! Dès le coup d'envoi, Paananen récupère une passe, tire... et premier but après trente secondes. Sur la remise rouennaise, Boman dégage le palet vers les buts de Virenius... et trouve la lucarne ! On se demande vraiment comment ce palet est passé tant le palet partait lentement. Et sous l'euphorie rouennaise, Provencher et Melong redonnent l'avantage aux Caennais avec deux buts d'écart! Une petite stat après quatre minutes de jeu : sur cinq tirs, déjà quatre palets dans les but. On pense à un remake de la finale de la coupe de France, car Caen mène de deux buts et bloque bien en défense. Mais à 15 minutes de jeu, alors qu'à Boulogne Caen prenait un triple avantage, c'est Besse qui trompe avec de la chance Virenius entre les jambières (même l'international français ne l'a pas vu rentrer), mais après il est vrai que de nombreux rebonds furent laissés par le portier caennais. En clair, sur ce premier tiers, on assiste à une petite domination rouennaise, mais l'euphorie de la première ligne caennaise a réduit les espoirs des Dragons.

Mais le deuxième tiers s'annonce sous de meilleurs auspices pour les Lépoards : ils sont le plus souvent à l'attaque, et de très nombreux palets passent devant la cage de Philou sans pour autant entrer dans les buts, sauf sur un petit exploit individuel de Bachet, bien servi par Paananen. Les Rouennais se montrent à leur avantage un court instant, lors d'une supériorité numérique vite tuée par les Caennais. Encore une fois, Caen domine ce tiers par sa première ligne d'attaque qui fait quasiment tout !

C'est aux Rouennais de faire le jeu pour remonter au score mais les tentatives de Dugal et Besse échouent sur un portier caennais remis du premier tiers. Mais le jeu physique imposé par les Rouennais bloque le jeu et peu d'action sont conclues, à l'exception d'un slap de Rautio de la ligne bleue (sa spécialité) qui laisse Groeneveld bouche bée. Bien que les Rouennais, aidés par l'arbitre, se retrouvent à 5 contre 3 à quatre minutes de la fin, plus rien ne peut empêcher les Caennais de gagner et peu de temps après, c'est même Rouen qui se retrouve à 3 contre 5 ! Mais ce soir les Léopards méritent cette première victoire capitale.

En bref, Caen mène 1-0 dans la série, revanche ce mercredi on l'espère avec un autre arbitre que M. Colleoni, très mauvais ce soir : exemple, Paananen pousse un Rouennais à quelques minutes de la fin, un de ses compères vient dire des mots sûrement pas très gentils au petit Finlandais, immédiatement protégé par ses deux grands (au sens propre) gardes du corps, Provencher et Fillipin. Résultat : 14' pour Paananen pour tentative de piquage ! Allez donc y comprendre quelque chose ! Il faut dire que si Paananen écopait d'un match de suspension, cela ferait largement l'affaire des Rouennais vu le match qu'il a fait : gigantesque, tout comme celui de ses compères de ligne Provencher et Melong. On espère encore du beau jeu et on espère que ce genre d'erreurs (si c'est une erreur) de l'arbitre ne se reproduise plus lors des prochains matchs.

Meilleurs joueurs :

Caen : Paananen, Rautio et Provencher (Melong aussi).

Rouen : Besse et Groulx.

Compte-rendu signé Fabien

 

Caen - Rouen 5-2 (3-2, 1-0, 1-0).

Le mercredi 5 avril 2000 à 20h00 à Caen. 1300 spectateurs.

Arbitres : MM. Colleoni, Antunes et Rousselin.

Pénalités : Caen 26', Rouen 20'.

1-0 à 00'33" : Paananen assisté de Melong.

1-1 à 01'15" : Boman assisté de Groulx.

2-1 à 02'07" : Provencher assisté de Olilla.

3-1 à 03'26" : Melong assisté de Provencher et Rautio.

3-2 à 15'38" : Besse assisté de Groulx et Nokkosmaki.

4-2 à 29'21" : Bachet assisté de Paananen et Melong.

5-2 à 50'45" : Rautio assisté de Olilla et Paananen.

 

Retour au championnat de France Elite