Sheffield - Nottingham (26 mars 2000)

 

Finale de la Challenge Cup.

Cette finale opposait donc les Steelers de Sheffield (ils avaient sorti Bracknell en demi-finale) aux Panthers de Nottingham (qui avaient sorti Londres). Elle avait lieu a Londres a la London Arena. Il y avait un peu moins de monde que pour les matchs des Knights de Londres mais les gradins etaient quand même bien remplis, avec d'un côté les supporters de Nottingham et de l'autre, les supporters de Sheffield un peu plus nombreux. Au total 6602 spectateurs et une très bonne ambiance.

Première période:

Le match démarrait tambour battant avec un gros pressing de Nottingham. Sheffield procédait en contre et réussissait à être dangereux mais un superbe Jordan Willis (gardien de Nottingham) paradait et gardait le score vierge. Nottingham récoltait les fruits de son pressing et marquait sur un 3 contre 2 au bout de 8'15". Les Panthers relâchaient la pression et Sheffield en profitait pour égaliser, le tir étant dévié par le patin d'un défenseur au-dessus du gardien à 10'07". Nottingham pique au vif, repartait de plus belle et le tir d'Hadden trouvait le poteau de Grant Sjerven (Sheffield). Les Steelers profitaient alors d'une supériorite numérique pour marquer et inverser le cours du jeu à 14'41". Par la suite, ils allaient dominer la période mais sans occasions franches d'un côté comme de l'autre.

Buts :

8'15" Leach assist. Hadden (Nottingham)

10'07" Courtenay assist. McCosh et Wynne (Sheffield)

14'41" Weaver assist. Longstaff et Sjerven (Sheffield)

Tirs : Nottingham 11, Sheffield 11.

 

Deuxième période :

Le match prenait une toute autre allure : Nottingham et Sheffield se neutralisant mutuellement, le jeu n'évoluait qu'au rythme des pénalités. A ce petit jeu les Steelers se sont trouvés à 3 contre 5 pendant une minute mais ont parfaitement su gérer cette pénalité et à partir de ce moment, Nottingham n'a plus paru en mesure d'inquiéter Sheffield pour la période.

Tirs : Nottingham 10, Sheffield 12.

 

Troisième période :

Les dix premières minutes étaient de la même nature que la période précédente, Sheffield se contentant de défendre et Nottingham ne parvenant pas à se créer d'occasion. Par la suite, les Panthers se réveillaient mais ne parvenaient pas a inquiéter les Steelers même en supériorité numérique (leur grosse faiblesse cet après-midi). A 1'20" de la fin, le gardien de Nottingham laissait sa place à un joueur de champ et les Panthers attaquaient de plus belle mais se heurtaient à Sjerven. Les Steelers récuperaient le palet et l'envoyaient de leur zone au fond des filets de Nottingham mais l'arbitre avait siffle une pénalité ! Les Panthers se retrouvaient alors à 6 contre 4 à quarante secondes de la fin et l'on croyait bien qu'ils allaient finir par marquer, mais c'était sans compter sur un superbe arrêt du gardien et une défense impeccable qui permettait a Sheffield de remporter cette finale. Les feux d'artifices se déclenchent, des confettis tombent du plafond et inondent la glace et l'arbitre annonce qu'il reste 3 secondes encore à jouer ! Après moult discussions entre les capitaines et l'arbitre la "farce" se termine et les 3 secondes ne sont pas jouées.

Tirs : Nottingham 9, Sheffield 8

 

Score final : Nottingham 1 - 2 Sheffield (1-2, 0-0, 0-0)

Match d'un niveau assez bon mais pas exceptionnel, curieusement très peu physique et une très bonne ambiance aussi bien sur la glace que dans les tribunes. Bon arbitrage avec toute fois une ou deux petites erreurs sans conséquences (rajout de 3 secondes a la fin du matchs puis désistement).

Compte-rendu signé Damien

 

Retour au championnat de Grande-Bretagne