Grenoble - Vanoise (14 mars 2000)

 

Match amical.

Face à une équipe de La Vanoise comptant dans ses rangs seulement une petite douzaine de joueurs, il n'aura fallu que 19 secondes à Xavier de Murcia pour récupérer le palet et ouvrir la marque. Les Grenoblois parvenaient plutôt bien à conserver le palet en ce début de match et donnaient plusieurs tirs dangereux sur le gardien adverse. Les visiteurs approchaient rarement des cages de Nicolas Nogaretto, et il faut attendre la 9è minute et une erreur de la défense, bien laxiste sur ce coup-là, dans la zone neutre pour voir un joueur de la Vanoise partir seul en contre et égaliser. Les Brûleurs de Loups réagissaient vite et bien puisque deux minutes plus tard De Murcia redonnait l'avantage à son équipe. Dans la foulée, les joueurs grenoblois résistaient bien à une infériorité. La fin du tiers était plus laborieuse, les locaux faisant pas mal d'erreurs dans leurs passes. Et c'est sur une de ces erreurs que, profitant d'une passivité passagère de la défense, la Vanoise se procurait un nouveau contre et revenait au score, malgré le beau retour d'Ari Salo. Deux minutes plus tard, les joueurs rentraient aux vestiaires sur ce score de 2-2.

Le retour des joueurs sur la glace voyait le remplacement dans les cages grenobloises de Nogaretto par Arnaud Goetz. Les Brûleurs débutaient cette période comme la première, avec plus de sûreté dans la maîtrise du palet, et moins de deux minutes plus tard, Frédéric Bourillon inscrivait un troisième but pour Grenoble suivi vingt secondes plus tard par Gauthier Fontanel. Ces deux buts d'avance donnaient le moral aux Brûleurs de Loups qui continuaient à presser le gardien adverse et qui se montraient beaucoup plus rigoureux en défense. Ils devaient ensuite de nouveau faire face à une infériorité numérique qui, très bien négociée, leur autorisait même un contre parachevé par le but de Thibault Fontanel. Et une minute plus tard le but de Nicolas Antonoff portait le score à 6-2 en faveur des Grenoblois. A la mi-match, un mouvement d'humeur envoya un joueur de la Vanoise en prison mais sur leur première supériorité, les joueurs grenoblois n'arrivèrent pas à trouver la faille. Absents en cette première moitié de deuxième tiers, les visiteurs revinrent peu à peu dans le match et se procurèrent de belles occasions contrées successivement par les défenseurs... et les poteaux grenoblois. De nouveau en supériorité numérique en fin de période, les Brûleurs se virent refuser un but... marqué de la tête. Et c'est quelques secondes après la fin de leur supériorité que Mathieu Bellet assisté de Gilles Chevènement et Ari Salo marqua le septième but grenoblois.

A 7-2 au début du dernier tiers, les joueurs grenoblois forçaient moins, se montraient moins dangereux et rataient deux cages totalement vides presque coup sur coup. Les joueurs de la Vanoise se créaient les occasions les plus dangereuses mais Arnaud Goetz veillait au grain même si un palet passa à quelques centimètres de sa cage déserte après une sortie ratée. Les Grenoblois étaient retombés dans leurs travers du début de match et faisaient de nombreuses petites erreurs mais le score n'évolua plus. Les Brûleurs de Loups ont montré un tout autre visage que face à Roanne mais il subsiste encore des lacunes, notamment sur la finition, qu'il faudra tenter de combler avant les demi-finales à Amiens.

Compte-rendu signé Emilie

 

Grenoble - Val Vanoise 7-2 (2-2, 5-0, 0-0)

 

Retour au championnat de France de division 3