Angers - Rouen (19 février 2000)

 

Match comptant pour la trente et unième journée du Championnat de France Élite.

Début de match très rapide, les actions fussent de part et d'autre et pas un millimètre carré de glace n'est laissé vierge du passage d'un patin ; le public angevin semble être un bon connaisseur car, venu en nombre, il peut assister à un match de très bon niveau et très rapide, par contre ses qualités laissent à désirer au vu de la prestation de la centaine de supporters rouennais qui à fait le déplacement. Bien que les Rouennais soient les premiers à tirer au but, le jeu finit par s'équilibrer et la défense des Dragons commence à être mise à contribution. A 7'31'', Colleoni envoie Agnel en prison avec 2' pour charge incorrecte + 10' + 2' pour dureté ; les deux équipes sont averties : il ne faudra pas se livrer à des débordements car le trio arbitral ne se fera pas abuser ce soir.

Toujours en supériorité numérique, Martineau prolonge pour Tuominen qui trouve un poteau rentrant : les Ducs mènent (9'33"). Les Dragons poussent mais se heurtent à la défense angevine ou à la transversale des Ducs qui repousse le lob d'un rouennais à la ligne bleue.

Les Ducs attaquent le deuxième tiers avec la même hargne et leur volonté est récompensée à 24'34'', lorsque le même Martineau décalé à droite temporise pour donner le temps à Pihant de s'approcher du but et lui envoie une passe en or : notre nouveau joueur de l'équipe de France n'a plus qu'à pousser la rondelle au fond de la boîte et, fou de joie, il esquisse un tour d'honneur et se jette dans les bras du passeur de la soirée.

Les Rouennais se font souvent prendre au dégagement interdit, leurs assauts sont maladroits : ils se font sanctionner à chaque fois pour hors-jeu. Cependant ils poussent et Sylvain fait des prouesses devant sa cage : il se roule, se couche, se jette dans tous les sens et le palet semble le fuir. La ténacité des Rouennais finit quand même par être enfin récompensée : à 31'53'', Dugas transmet à Groulx qui du pied pousse le palet dans la cage. Sylvain Rodrigue va s'expliquer avec l'arbitre qui a très bien vu l'action mais prétend que Groulx n'a pas utilisé son pied pour contrôler le palet (?).

A 14'31'' les Ducs profitent d'une pénalité pour surnombre adressée au rouennais pour se créer une magnifique occasion : Girard et Berges rentrent ensemble dans la zone d'attaque, Girard prend de l'avance mais passe en retrait à son pote et profite du répit pour se placer au premier poteau ; Berges lui redonne le palet mais brusquement Girard contourne la cage par l'arrière, mais Antinori, le gardien rouennais a prévu le coup et place sa jambière au bon endroit.

A 39'41'', Tuomisto écope de 2' pour crosse haute et Angers en profite pour prendre de l'avance avant la pause : à 39'47'' Pourtanel de loin sur une passe de Jokinen et Vogin trouve la lucarne, Antinori ceinturé par ses défenseurs n'a rien vu.

Le troisième tiers se joue quasiment à 5 contre 4 ou 3 contre 4, soit d'un côté, soit de l'autre (12' de pénalités effectuées en dix minutes) ; les actions dangereuses se déroulent donc soit d'un côté soit de l'autre, au grès de supériorités numériques. Les joueurs sont tendus des deux côtés, on assiste à des mouvements d'humeur de Mc Callion ou de Martineau qui fait des bonds de rage car il est soumis à la dureté de Besse. Sylvain Rodrigue en profite pour réaliser des exploits : en grand écart, il fait l'essuie-glace entre ses deux poteaux, le palet semble être aimanté par sa mitaine. Après un dernier sauvetage de Sylvain, Guy Fournier demande un temps mort ; sur la remise en jeu, il fait sortir son gardien, la pression s'installe dans la zone angevine. Les Dragons sont malheureux : ils frappent le poteau et Tuominen parvient à s'emparer du palet, il le conserve et réussit à l'envoyer dans la cage vide en dépit des deux rouennais qui l'escortent 58'52'' et 4-1 : La messe est dite et le banc angevin commence déjà à agiter les bras et à se congratuler.

C'était vraiment un match de rêve : du beau jeu, des buts, un arbitrage de bonne qualité, du public et de l'ambiance (rouennaise cependant).

Compte-rendu signé François-Xavier de Boismenu

 

Angers - Rouen 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

Le 19 février 2000 à 18h30. 1195 spectateurs.

Arbitres : M. Colleoni assisté de MM. Antunes et Fayeleux.

Pénalités : Angers 12', Rouen 18' + 10' pour Agnel.

1-0 à 09'33" : Tuominen assisté de Martineau.

2-0 à 24'34" : Pihant assisté de Martineau et Bärgman

2-1 à 31'53" : Groulx assisté de Dugas et Agnel

3-1 à 39'47" : Pourtanel assisté de Jokinen et Vogin

4-1 à 58'52" : Tuominen

 

Retour au championnat de France Elite