Lyon - Anglet (1er février 2000)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée du Championnat de France Élite.

Première surprise en arrivant à la patinoire, les gradins sont bien remplis, environ 1000 personnes : pour un mardi, c'est bien ! Sans surprise, Sergeï Podpuzko protège la cage du L.H.C., pendant qu'Eric Raymond fait de même du côté du Hormadi Club. À noter l'absence, côté Anglet, de Denis Perez, un monument du hockey français.

Ce sont les Angloys qui ouvrent la marque, Dominique Ducharme surprenant Podpuzko d'un lancer venant de la gauche de la patinoire, à la huitième minute. En ce début de match, les Orques essaient de poser leur jeu, pendant que les Lyonnais procèdent plutôt par contre. Le jeu technique et rapide de la ligne des russes des Lions (Evgueni Tchulkov, Sergeï Martchkov, et... Simon Bachelet) pose des problèmes aux basques ; et à la 11ème minute, Tchulkov bat Raymond à l'issue d'un petit cafouillage devant sa cage. Tour à tour, les deux équipes jouent chacune à cinq contre quatre, sans grands résultats. Le gardien des Lions s'illustre en fin de période, sur une belle combinaison Sébastien Oprandi - Stanislas Solaux, les deux internationaux d'Anglet.

Le deuxième tiers débute avec une supériorité numérique de 1'12" pour les lyonnais. Revenus à cinq, les Basques cafouillent un peu leur sortie de zone ; Franck Guillemard récupère le palet à la bleue, lance, et surprend Raymond, un peu juste sur ce coup là. Deux minutes plus tard, c'est de nouveau Tchulkov qui marque, réussissant parfaitement à fixer le gardien des Orques, avant de loger la rondelle sous la barre. Raymond semble d'ailleurs un peu déstabilisé à ce moment de la partie, loupant ensuite totalement une relance, et manquant de rentrer le palet dans sa cage, sur un lancer de Stéphane Gachet de la bleue ; c'est le défenseur d'Anglet Nicolas Carry qui sauve son camp sur cette action. Les Lyonnais se montrent plus incisifs que leurs adversaires, et à la 27ème minute, Steve Michou, parti à la limite du hors-jeu sur une relance de Stéphane Balmat, bat à nouveau Raymond. Les Orques d'Anglet essaient de réagir, durcissant un peu le jeu. Les débats s'équilibrent, mais à la 37ème minute, les Angloys réduisent l'écart, sur une supériorité numérique : David Dostal bat Podpuzko, en récupérant un rebond sur un lancer de Marko Elorinne de la bleue. La réplique des Lyonnais est immédiate, puisqu'une minute plus tard, Laurent Meunier bat le gardien d'Anglet à l'issue d'une belle action personnelle : il récupère le palet sur la gauche de la patinoire, repique dans l'axe, et marque, sous le regard de défenseurs basques transparents sur ce coup là. Lyon semble tenir son match, mais dans la minute qui suit, c'est à leur tour de faire des cadeaux. Roberto Baldris et Dostal, encore, battent Podpuzko en l'espace de huit secondes. Le hockey, c'est un sport qui va vite : en une minute, le score est passé de 5 à 2 à 5 à 4.

Les Orques tentent d'emballer la partie au début du troisième tiers, mais les Lions résistent bien. À la 50ème minute de jeu, Richard Aimonetto prend les choses en main. Il remonte toute la patinoire, slalome entre plusieurs adversaires, et glisse la rondelle hors de portée de Raymond, c'est superbe ! Il avait déjà inscrit un but semblable, en novembre dernier à Amiens, contre le Danemark. Sur ce but, le gardien lyonnais est crédité d'une assistance. En fin de partie, la résistance des Lyonnais, à quatre contre cinq, est héroïque. Lionel Bilbao, agacé par Balmat, frappe ce dernier dans le dos après que l'arbitre ait arrêté le jeu, et récolte une pénalité de match (56ème minute). À quatre contre trois, les Orques bombardent Podpuzko, les canonniers de service se nommant Elorinne et, bien entendu, Roger Dubé. Mais le score en restera là : les Angloys, sans doute plus forts sur le papier, ont subi la loi de Lyonnais bien organisés et efficaces en attaque.

À noter les remerciements de Stéphane Gachet au public après la partie, l'exhortant au passage de venir nombreux pour les prochains matches. Les joueurs lyonnais sont inquiets, ils n'ont plus perçu leurs salaires depuis plusieurs mois. À en croire le Progrès, la mise en redressement judiciaire du L.H.C. ne fait désormais plus guère de doutes !

ANGLET

Prénom

Nom

B

A

Pts

Pun

L

13

Unaï

ARIZKORRETA

-

1

1

-

 

7

Roberto

BALDRIS

1

-

1

2

3

11

Nicolas

CARRY

-

-

-

2

1

19

Olivier

DIMET

-

-

-

-

1

23

Marko

ELORINNE

-

-

-

-

5

18

Slavomir

VOROBEL

-

1

1

2

5

73

Lionel

BILBAO

-

-

-

27

2

61

David

DOSTAL

2

-

2

-

4

16

Roger

DUBÉ

-

-

-

-

4

17

Dominique

DUCHARME

1

1

2

-

1

10

Inaki

IZAGUIRRE

-

1

1

 

1

20

Marko

LAPINOVSKI

-

-

-

2

2

12

Jean-Michel

LARROQUE

-

1

1

-

1

6

Edouard

MANSON

-

1

1

-

2

91

Sébastien

OPRANDI

-

-

-

-

1

75

Stanislas

SOLAUX

-

-

-

-

3

Prénom

Nom

LC

BC

1

Christophe

LAXTAGUE

-

-

29

Eric

RAYMOND

38

6

 

LYON

Prénom

Nom

B

A

Pts

Pun

L

5

Baptiste

AMAR

-

1

1

-

3

26

Stéphane

BALMAT

-

1

1

4

3

11

Stéphane

GACHET

-

1

1

2

4

16

Sébastien

LESUR

-

-

-

-

-

28

Tomas

RING

-

-

-

-

2

44

Frederik

OSTLUND

-

-

-

-

1

22

Richard

AIMONETTO

1

-

1

2

3

23

Simon

BACHELET

-

-

-

-

2

13

Sébastien

BERTHET

-

-

-

-

3

17

Benjamin

GRAND

-

-

-

-

-

15

Franck

GUILLEMARD

1

1

2

-

3

19

Géraud

MARECHAL

-

-

-

-

-

18

Sergei

MARTCHKOV

-

1

1

-

3

10

Laurent

MEUNIER

1

-

1

1

5

14

Steve

MICHOU

1

-

1

-

3

21

Evgueni

TCHOULKOV

2

-

2

-

3

12

Yann

YVONNOU

-

-

-

2

-

Prénom

Nom

LC

BC

31

Edouard

DENIS

-

-

35

Sergei

PODPUZKO

37

4

Compte-rendu signé Sylvain Mouton-Benoit

 

Retour au championnat de France Elite