Caen - Rouen (29 janvier 2000)

 

Match comptant pour la vingt-huitième journée du Championnat de France Élite.

Dans une ambiance surchauffée dans ce derby normand, les Rouennais était venus en nombre remplir la nouvelle patinoire caennaise. Ce match débute alors tambour battant et Dugas échoue sur Virenius. On sait que les facteurs importants des rencontres entre les équipes normandes sont les surnombres, aujourd'hui distribué par un médiocre Bachelet, mais bon... Et c'est donc sur la première supériorité numérique caennaise que Bachet reprend un rebond laissé par Groenveld sur un tir de Fillipin. Hélas sur cette action, Groenveld se blesse et c'est Antinori qui le remplace sans plus de succès car à la 14è minute, Provencher enfile le palet dans ses filets de nouveau sur une supériorité. C'est au tour de Rouen de jouer en supériorité, et sur une passe de Doucet, Pajon n'a plus qu'à pousser le palet pour marquer mais il manque la cible ! Et avant la fin du premier tiers, Provencher exploite bien un 5 contre 3 pour faire le break, assisté par Paananen. Un premier tiers ou la réussite est caennaise mais la domination aussi mais un peu moins tout de même.

Le deuxième tiers repart comme le premier et les Caennais se procurent les meilleurs occasions mais butent sur un Italien revigoré, et Pajon se rattrape de sa bévue du premier tiers par un beau but en supériorité là aussi. Et 5 minutes plus tard, alors que les Léopards croyaient avoir retrouvé le chemin des filets, Bussat bat magnifiquement Virenius. Et sous les assauts de Leroy, Pousse et Rautio, le remplaçant de Groenveld tient bon et laisse le temps s'écouler. Deuxième tiers donc cette fois-ci à l'avantage des Rouennais qui refont leur retard petit à petit.

Dès le début du dernier tiers, les Caennais poussent fort pour refaire un break et y parviennent par l'intermédiaire de Margerit. Mais sur une erreur caennaise, 25 secondes plus tard, Genest ne peut s'empêcher de battre Virenius par une belle feinte. Et grâce au magicien de service caennais, Paananen, sur un magnifique lancé balayé en pleine lucarne assène un second but à Antinori en 2 minutes. Tout en faisant attention aux dangereux contres rouennais, les Léopards avancent petit à petit et Provencher marque son deuxième but de la soirée face à un Antinori dépassé par les événements. Puis s'en vient ajouter un septième par l'intermédiaire de Miikkonen. Le trou était fait et les Dragons n'étaient plus dans le match, laissant l'ancien Rouennais Luc Chauvel donner le coup de grâce à 3 minutes de la fin, grâce à la troisième assist de la soirée de Paananen. Ainsi, avec 5 buts d'écart entre les 2 équipes, Caen pique la deuxième place aux Rouennais qui ne sont pas très à l'aise défensivement sur des plus petites surfaces (17 buts en 2 matchs sur du 56x26).

Meilleurs joueurs :

Rouen : Pajonkowski et Groulx.

Caen : Paananen, Provencher et Virenius.

Compte-rendu signé Fabien

 

Caen - Rouen 8-3 (3-0, 0-2, 5-1)

1200 spectateurs.

Arbitres : M. Bachelet, assisté de MM. Rousselin et Bataillie.

Pénalités : Caen 14', Rouen 16'.

1-0 à 07'27" : Bachet.

2-0 à 13'28" : Provencher assisté de Paananen et Melong.

3-0 à 19'51" : Provencher assisté de Paananen.

3-1 à 26'50" : Pajonkowski assisté de Pinard.

3-2 à 33'31" : Bussat assisté de Dugas et Agnel.

4-2 à 41'15" : Margerit assisté de Garnier.

4-3 à 41'40" : Genest assisté de Groulx et Besse.

5-3 à 43'26" : Paananen.

6-3 à 49'40" : Provencher assisté de Paananen et Melong.

7-3 à 51'02" : Mikkonen assisté de Rautio.

8-3 à 57'45" : L. Chauvel assisté de Paananen et Mikkonen.

 

Retour au championnat de France Elite