Angers - Viry (22 janvier 2000)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée du Championnat de France Élite.

Premier tiers :

1-0 à 1'00" : Martineau + Bargman (sur le troisième tir d'Angers depuis le début de la rencontre, alors que Viry n'a pas encore tiré une seule fois)

1-1 à 2'31" : Ovide-Etienne + Tremblay (sur un palet perdu par les Ducs) Va-t-on assister au même match qu'en Coupe de France ?

2-1 à 10'58" : Ferrari + Rhéaume + Bargman (Sur une bonne passe de Bargman, Ferrari et Rhéaume partent en contre, Ferrari passe à Rhéaume et repique au centre pour placer le centre de Rhéaume dans la lucarne).

3-1 à 11'34" : Pihant + Vogin (Sur une remise en jeu dans la zone de Viry, Pihant, bien placé reçoit l'engagement de Vogin et tire sans attendre).

Le score en reste là malgré les grosses occasions que s'est créé Viry en jouant à 5 contre 3. Le jeu est très violent : 29' de pénalités distribués + pénalité de match à Berges ; les arbitres sont incapables de contrôler le jeu et de siffler des pénalités quand il faut, les joueurs protestent et se prennent 2' supplémentaires pour attitude antisportive.

Le Jets espèrent ne pas se faire distancer au tableau d'affichage, mais ils sont beaucoup plus fébriles qu'en coupe de France, ils ne sont dangereux que sur les contres.

Deuxième tiers :

4-1 à 22'26" : Rhéaume + Girard + Bargman (Enfin une petite erreur de Ménard qui ne ferme pas complètement l'angle avec son patin le long du poteau)

4-2 à 33'08" : Sadoun + Roger + Tremblay (bien qu'en infériorité, Viry profite d'une erreur de marquage pour mener un beau 2 contre 1)

5-2 à 34'26" : Vogin + Ferrari (Les Ducs se vengent immédiatement, dans le dos de la défense, Ferrari donne la passe en or à son capitaine qui "transforme").

6-2 à 35'03" : Jokinen + Martineau (Angers en rajoute une couche sur la même erreur des Jets : les attaquants ne sont pas surveillés et s'enfuient dans le dos de la défense)

Les Jets n'y croient plus du tout, ils manquent complètement de sérieux, et de vigilance, ils sont bien moins organisés et précis qu'en coupe de France. La défense angevine, elle, est beaucoup mieux placée pour éviter les contres où Viry est imbattable.

Troisième tiers :

7-2 à 41'07" : Pihant +Vogin +Jokinen? (Pihant bien que ceinturé par un défenseur arrive à sa retourner et tire)

8-2 à 43'56" : Jokinen + Vogin + Pihant (Pihant contourne la cage, de dos, transmet à Vogin sur le côté qui centre pour Jokinen et buuuuuuuuuuuut.)

Le match s'enflamme un peu car Viherva au sol prend un coup et sort sur la civière (épaule déboîtée) ; Couturier se fait huer et énerve encore plus le public en lui faisant signe de siffler plus fort. En infériorité, Sylvain Rodrigue fait quelques beaux arrêts pour préserver l'avantage mais Viry est à l'agonie.

9-2 à 50'34" : Pourtanel + Martineau + Tuominen.

10-2 à 51'31" : Tuominen (Sur une belle montée, Tuominen trompe de loin Ménard dont ce n'est pas la grande forme, il est abandonné par sa défense mais au vu du nombre de tirs encaissés, son pourcentage d'arrêts n'est pas ridicule.

11-2 à 56'23" : Ferrari + Martineau (Ferrari sur un centre de Martineau tire une première fois et reprend son rebond pour marquer)

12-2 à 58'57" : Girard + Pourtanel (motivés par les ola du public, Girard fait relâcher le palet à Ménard pour inscrire la plus grosse différence de buts du championnat élite 1999/2000).

Du Viry classique qui, s'il n'est pas très près au score se fait complètement enterrer. La fatigue du match de Coupe de France où ils avaient tout donné devait sans doute peser encore lourdement. Ils n'étaient venu qu'à 12 lors du déplacement de coupe de France et là, ils étaient 14 joueurs, ce qui voudrait peut-être dire que le match de Coupe les intéressait moins que le championnat. Dommage !

Pénalités pour Angers : 18' + 2' + 5' + pénalité de match pour Berges.

Pénalités pour Viry : 14'.

Compte-rendu signé François-Xavier de Boismenu

 

Retour au championnat de France Elite