Lugano - Slovan Bratislava (4 janvier 2000)

 

Match aller des quarts de finale de l'EHL.

Déclarations d'avant-match :

Jim Koleff (entraîneur de Lugano) : "Nous considérons le Slovan comme les favoris. Mais si nous jouons un match parfait, comme nous l'avons fait contre le Dynamo de Moscou, nous pouvons gagner ce match. J'ai regardé des cassettes du Slovan et j'ai vu qu'ils ont une équipe bâtie sur la technique et la vitesse. Nous devons jouer à notre meilleur pour avoir une chance de les battre."

Frantisek Hossa (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Je les ai vu jouer contre le Zurich SC et j'ai été impressionné par leur défense et leur capacité à contrôler le jeu dans la zone neutre. Ce ne sera pas facile pour nous d'entrer en zone offensive, nous devrons être patients, appliquer un bon système défensif et utiliser de rapides contre-attaques."

Bratislava joue sans Juraj Stefanka, suspendu après une pénalité de match contre Villach.

Bratislava tente de fermer le jeu d'entrée en défense, mais voit sa stratégie contrariée par un but précoce de Trevor Meier qui dévie un tir anodin de la bleue. Dans la foulée, Geoffrey Vauclair, parti seul en contre-attaque, passe le palet entre les jambes du gardien tchèque de Bratislava, Radovan Biegl. Dubé passe près d'aggraver le score sur une action similaire pour un Lugano opportuniste. Mais Bratislava parvient à se remettre de ce rapide 0-2 grâce à un tir de Richard Kapuš dans la lucarne gauche d'Huet. Au bout de dix minutes, Bozon bombarde de loin la cage slovaque en supériorité numérique, ce qui finit par payer à la troisième tentative, laissant le soin à Régis Fuchs de pousser le palet dans les filets après un rebond. Ce même Fuchs va en prison quelques minutes plus tard, mais Bratislava n'en profite pas et ne parvient jamais à installer son jeu de puissance. Ce premier tiers-temps s'achève donc de manière idéale pour Lugano : 3-1, une domination constante et un jeu entraînant.

En début de deuxième tiers, Meier joue de nouveau son rôle de poison devant le but, mais sa déviation longe cette fois le poteau. Le Biélorusse de Bratislava, Pankov, réussit finalement à réduire le score sur un but opportuniste à la trentième minute. Lugano est bien moins euphorique qu'en première période, mais Zdeno Cíger va les aider à sortir de cette mauvaise passe : sa pénalité pour un coup de crosse peut-être involontaire au visage de Mark Astley ne donne rien, pas plus que celle donnée en fin de tiers pour avoir cette fois fait trébucher Astley, tout du moins jusqu'à la sirène, même si Lugano commence à retrouver son allant.

Du coup, les Suisses entament la troisième période en avantage numérique, et Bozon marque sur un tir lointain du poignet. Une passe très hasardeuse de Wesley Walz arrive directement sur Pankov devant le but, mais Huet rattrape le coup. Avec ce cadeau en or massif gâché, Bratislava a probablement laissé passer sa chance. Sur une superbe passe au centre de Dubé, Fuchs assure la victoire à une dizaine de minutes de la fin.

Malgré une légère baisse de régime en deuxième période, Lugano n'a jamais vraiment été inquiété en se détachant durant dix premières minutes de grande qualité, faisant céder Biegl très tôt. Lugano a dominé constamment dans les duels individuels, dans la lutte près des balustrades, dans le jeu de puissance, emmené par une excellente ligne Fuchs - Dubé - Bozon. Un premier pas vers le Final Four que le président suisse espère organiser, pour rééditer le coup de Feldkirch il y a deux saisons.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Déclarations d'après-match :

Jim Koleff (entraîneur de Lugano) : "Je suis très satisfait de la prestation de l'équipe, nous avons joué un match très solide défensivement et nous avons été capable de faire bon usage des breakaways que le Slovan nous a concédé, comme le deuxième but de Fuchs l'a montré. Mes joueurs aiment jouer ce type de match, sans trop de tactiques, et je pense que c'est pareil pour le Slovan. Et mes joueurs aiment jouer en EHL et je pense que c'est assez évident quand vous les voyez sur la glace."

Frantisek Hossa (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Ils ont été chanceux à l'occasion de leur premier et de leur quatrième but, mais je pense qu'ils ont mérité leur victoire. Nous avons dormi toute la première période et notre gardien dormait sur leur quatrième but. Mais c'était juste une bataille, la guerre n'est pas finie et nous sommes prêts pour le voyage de Lugano à Bratislava. Nos 7500 fans aussi."

Régis Fuchs : "Une fois de plus, nous avons montré que nous sommes compétitifs à un niveau international, ce qui nous donne beaucoup de confiance pour le match retour. Il est certes vrai que, durant la deuxième période, nous avons souffert contre le Slovan, mais c'est un des meilleurs clubs d'Europe."

Geoffrey Vauclair : "Si nous voulons nous qualifier pour le tour final, nous devrons jouer mieux que durant nos précédents matches d'EHL à l'extérieur."

 

Lugano - Slovan Bratislava 5-2 (3-1, 0-1, 2-0)

5682 spectateurs.

Tirs cadrés : Lugano 22, Bratislava 22.

 

Retour à l'EHL