Grenoble - Villard-de-Lans (21 décembre 1999)

 

Match amical.

Enfin ! Après une fuite d'ammoniaque et une fermeture de quatre mois pour cause de réparations, la patinoire Clémenceau rouvrait hier soir ses portes. Pour l'occasion, les supporters et le public grenoblois pouvaient assister à un match amical entre Grenoble et Villard-de-Lans. Il y eut auparavant l'émotion, l'émotion de revoir les "Brûleurs de Loups" sur leur glace après leur été houleux et leur descente en D3, l'émotion de voir que le public avait répondu présent comme avant (il y avait environ 1500 spectateurs). Puis, après la présentation de l'équipe et des sponsors, les choses sérieuses ont enfin pu commencer. À noter, dans les rangs des "Brûleurs de Loups", la présence de Yorick Treille, jeune joueur formé à Grenoble et seul Français drafté en NHL.

Le premier tiers fut très haché, notamment à cause des nombreuses pénalités, souvent injustifiées, distribuées par l'arbitre, notamment à l'encontre des Grenoblois. Pourtant, le début du match démarra sur des bases rapides, Villard ouvrant le score par Aurélien Albano. Les Grenoblois réagirent vite et bien puisqu'ils égalisèrent très peu de temps après par un but en solitaire de Yorick Treille qui montrait là une belle qualité technique. Le reste de cette première période vit les "Brûleurs de Loups" jouer une grande partie du temps à 4 contre 5. Les Villardiens profitèrent d'une double supériorité numérique pour marquer un second but dans une cage grande ouverte. Le score en était toujours à 2 à 1 pour Villard-de-Lans au moment de la pause, malgré quelques attaques de part et d'autre et de beaux arrêts des deux gardiens, Arnaud Goetz pour Grenoble et Pascal Favarin du côté de Villard. Ce tiers fut sans doute le plus équilibré du match.

En effet, le deuxième tiers fut totalement dominé par des Villardiens qui prirent sans peine l'ascendant sur des Grenoblois manquant visiblement d'entraînements et de matchs. L'arbitre continuait à distribuer les pénalités à la pelle, allant même jusqu'à donner dix minutes pour méconduite au capitaine de Grenoble Xavier de Murcia (est-ce franchement utile dans un match amical ?). Les "Ours" du Vercors remportèrent sans peine ce tiers, 3 à 0, durant lequel on changea de gardien du côté de Grenoble, Nicolas Nogaretto remplaçant Arnaud Goetz (auteur jusque là d'une performance convaincante) alors que Villard menait 4 à 1 et réalisant une bonne fin de tiers malgré un but encaissé.

Le dernier tiers fut très confus au niveau de l'arbitrage. Logiquement, Villard-de-Lans, menant 5 à 1, forçait moins et profitait des occasions. Ils dominaient quand même toujours facilement des Grenoblois fatigués et accumulant les erreurs. Les "Ours" étaient bien installés chez leurs adversaires et parvenaient à leur mettre deux nouveaux buts, le dernier étant marqué par Franck Billiéras. Cette fin de match fut entrecoupée de bagarres qui voyaient un joueur de chaque camp écoper de nouveau de dix minutes et provoquaient de longs arrêts. À la suite d'un de ces incidents, les Grenoblois parvenaient à mettre tout de même un nouveau but par l'intermédiaire de Marc Billiéras et, s'ils arrivaient à résister durant les dernières minutes, ils s'inclinaient cependant 7 à 2. Ce match aura montré de façon évidente, à travers de nombreuses erreurs, les carences des Grenoblois dues au manque d'entraînement faute de glace et de matchs en D 3. Ils ont cependant des jeunes pleins de talent qui devraient, avec le retour de la glace à Clémenceau, pouvoir retrouver vite un niveau de forme leur permettant de tenir le rythme sur un match entier.

Compte-rendu signé Émilie

 

Grenoble - Villard-de-Lans 2-7 (1-2, 0-3, 1-2)

Mardi 21 décembre 1999 à Clémenceau. 1700 spectateurs.

Arbitrage de M. Sangiorgio assisté de MM. Hurth et Coquet.

Pénalités : Grenoble 30'+10'10', Villard-de-Lans 12'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 03'41" : Albano assisté de Carry

1-1 à 05'08" : Treille assisté de Salo

1-2 à 10'48" : Negro assisté de Cruz (sup. num.)

1-3 à 28'35" : Albano

1-4 à 29'56" : Y. Cruz assisté de F. Billiéras et Bourgey

1-5 à 39'21" : Girard assisté de Bourgey

1-6 à 50'32" : Albano assisté de Girard (sup. num.)

1-7 à 54'25" : Billiéras assisté de Bourgey

2-7 à 56'28" : M. Billiéras assisté de M. Fontanel et Treille

 

Retour aux matches amicaux