Angers - Chamonix (8 décembre 1999)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée du Championnat de France Elite.

Le compte-rendu de Stéphane Souriau :

Pour le dernier match de l'année au Haras, les Ducs, à défaut de déchaîner les passions, ont assuré l'essentiel (la victoire et la différence de buts) face aux Huskies de Chamonix.

Les deux équipes se présentaient ce mercredi soir diminuées chacune d'un élément majeur, Chamonix privé de son gardien n°1 Fabrice Lhenry et les Ducs de leur défenseur Teemu Viherva. Le premier tiers débutait par une petite guerre de position ou les défenseurs prenaient l'avantage, dans les 10 premières minutes, on ne pouvait signaler qu'une succession de pénalités (2' pour le Haut-Savoyard Maynard puis pour l'Angevin Bärgman). Ces deux supériorités ne montrèrent rien de dangereux. Puis ce fut le tour de Fougère de visiter la prison. Cette fois, les Ducs réussirent à installer leur jeu de puissance, faisant tourner la rondelle autour des buts de Damien Laurent, quand Jokinen récupéra le palet, passa deux défenseurs avant de fixer le gardien et de faire la passe à Martineau, qui trompait Laurent à contre-pied (10'55"). La machine était lancée. Laurent aura l'occasion de se mettre en valeur face à Tuominen à deux reprises et face à Pourtanel (11'). Mais le capitaine des Ducs, Alain Vogin, qui réalisait un travail énorme durant ce premier tiers, fut à l'origine du deuxième but, il adressa dans son dos une passe à Jokinen qui transmit le palet à Rhéaume le long de la bande avant de shooter entre Laurent et son poteau droit. Le coach des Huskies, Marc Djelloul, aura beau motiver ses troupes, deux minutes plus tard, Tuominen, bien servi par Pourtanel et Pihant (qui avaient décalé la défense) fusillera le portier des Huskies. Les Ducs réussirent selon les directives de Derek Haas à contenir les assauts adverses derrière leur ligne bleue jusqu'au coup de trompette.

La deuxième période commença fort pour les Ducs : Rhéaume, qui avait été placé entre Vogin et Jokinen, s'en alla seul face à Laurent une première fois (20'30"), puis accompagné de son allier finlandais (24'30"), mais le gardien était le plus fort. Les Huskies reprirent du poil de la bête et, sur une contre-attaque, Rodrigue dut accrocher l'attaquant savoyard. 2', sifflait l'arbitre. Rodrigue dut sortir tout son talent pour stopper les slaps de Blais à deux reprises et Koivunen, cependant le public se leva quand Vogin vola le palet et partit seul face à Laurent, mais le palet finit dans la crosse du portier. La tension montait : Jokinen se fit arracher son casque par Soghomonian qui partit en prison. Sur la supériorité, les Ducs pressaient le but adverse quand Mc Callion envoya de la ligne bleue un boulet qui s'écrasa sur le plexiglas. Maynard reprit le palet, s'en alla face à Rodrigue qui stoppa le palet, mais laissa un rebond que Margerit reprit avant de marquer. Mais Rami Toronen, apparemment bien remis de sa fracture au pouce, ne laissa pas gamberger les Ducs en marquant d'un gros slap du rond de remise en jeu à gauche des buts de Laurent. La fin de période ne changera rien au tableau d'affichage. On a pu cependant assister à un des plus beaux arrêts de la saison par Damien Laurent ! Martineau recevait un palet un peu comme pour le premier but, Laurent était pris a contre-pied, le Duc tira dans la lucarne vide mais le gardien y plaça la mitaine au dernier moment : de l'autre coté de l'Atlantique on aurait appelé ça "glove save" !

Les Ducs repartirent motivés et concentrés (pour ne pas revivre les mésaventures face à Rouen et Reims où ils menaient de trois buts avant de se faire remonter). La pression paya quand Berges fit passer le palet entre les bottes de Laurent. Les Huskies se sentirent plus motivés et le suédois Fordal, bien lancé par Blais, s'en alla battre en solitaire Rodrigue. Mais les Ducs réagirent de nouveau du tac au tac par l'intermédiaire de Pourtanel qui, sur une supériorité numérique, envoya son slap de la ligne bleue dans la lucarne de Laurent. Le défenseur des Ducs manifestement en forme tenta sa chance une nouvelle fois de la ligne médiane (le palet claqua contre le bouclier du portier) et de la ligne bleue (cette fois le palet finit dans la mitaine du gardien). Les affaires étaient pliées, le jeu se calma malgré les pénalités sifflées contre Dinard (après avoir "discuté" avec Pihant) et Bargman. Ferrari, qui se fait une spécialité de conclure les matchs, récupéra la passe de Berges, puis s'avança sur le coté droit de Laurent ; il passa devant lui avant de faire glisser le palet entre ses bottes. Les Ducs ont montré que leur force était dans le collectif : sept buts avec sept joueurs différents. Mais, pour le spectacle, il faudra attendre l'an 2000.

 

Le compte-rendu de François-Xavier de Boismenu :

Le match commença par un tour d'honneur des enfants réalisant un échange entre le club de hockey d'Angers et un autre club du Canada, pendant ce temps, les Ducs piaffaient d'impatience et ils se ruèrent sur la glace en se posant cette question : "Comment les Huskies sont-ils avant-derniers du championnat alors que sur la première phase, ils ont battu toutes les autres équipes excepté Caen et Angers ?". Devant la hargne et la fougue des Ducs, les Huskies pliaient et se trouaient une première fois (1-0 à 9'55" sur un bon pressing de Martineau puis une seconde (2-0 à 12'45") par Rhéaume (assisté par son capitaine Vogin) qui, de la ligne bleue, s'infiltrait dans la zone de but et marquait alors qu'il "planait" au dessus du gardien Laurent couché à terre. Les Huskies trouvaient bien quelques occasions mais ils butaient sur un bon gardien, tout comme Angers, Laurent n'hésitant pas à sortir jusqu'à la ligne bleue pour venir à l'assaut d'un Angevin qui avait échappé à la garde de la défense chamoniarde. Les Ducs augmentaient leur avance par Tuominen et rentraient aux vestiaires sur ce score confortable.

Soulagés par ce bon début, les Ducs se reposaient sur leur avance et s'endormaient sur leur lauriers. Les Huskies en profitaient et Margerit trouvait la faille (3-1) en envoyant la rondelle sous la jambière de Rodrigue qui était impuissant à contrôler le rebond sur sa propre botte. Ce premier but encaissé avait l'avantage de réveiller les Angevins qui recreusaient aussitôt l'écart par Toronen d'un beau slap dans la lucarne. Malgré quelques supériorités numériques de part et d'autre, le score en restait là avant le tiers final. Les Huskies n'avaient eu qu'une minute et trente secondes pour espérer en une possible égalisation alors qu'ils n'étaient menés que de deux buts.

Les Ducs revenaient avec la volonté de ne pas se faire avoir. Très vigilants en défense, ils se tiraient de chaque pas dangereux grâce à leur très bon marquage, tout en profitant de chaque palet perdu pour lancer des contres incisifs. Avec cette stratégie, ils ne tardaient pas à augmenter leur avance : 5-2 à 43'35" par Berges qui trompait Laurent sur un rebond bien exploité.

Les Huskies alors en supériorité numérique se rappelaient au bon souvenir de Rodrigue (5-2) par Fordal, mais les Ducs, blessés dans leur orgueil réagissaient immédiatement après la remise en jeu et Pourtanel trouvait la lucarne sur un beau slap. Angers, tout en faisant tourner l'effectif inscrivait le dernier but (7-2) par Ferrari qui traversait la zone de but adverse pour shooter dans le coin opposé à celui où se trouvait le gardien.

Les Ducs remerciaient le public venu en nombre (plus de 900 personnes) par une joyeuse ola : ils avaient la réponse à leur question comme nous l'expliquait le n° 7 des Huskies, J.M. Soghomonian, interviewé après le match : "Chamonix a des résultats en dents de scie [...] et depuis six matchs, nous sommes dans la spirale de la défaite [...] on doute et on a du mal à se trouver en attaque [...] avec la blessure de Lhenry et, contrairement aux apparences, on essaie de se regrouper autour de Laurent qui n'a rien à se reprocher. [...] Nous attendons le déclic... (NB : peut-être à Lyon samedi où le match sera important pour l'acquisition de la septième place)."

 

Angers - Chamonix 7-2 (3-0, 1-1, 3-1)

Samedi 8 décembre 1999 au Haras. 900 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Laurent Antunes et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Angers 10', Chamonix 12'.

Tirs cadrés : Angers 41, Chamonix 25.

Engagements gagnés : Angers 34, Chamonix 29.

Buts en supériorité : Angers 2/6, Chamonix 0/5.

Évolution du score :

1-0 à 09'55" : Martineau (Jokinen).

2-0 à 12'45" : Rhéaume (Jokinen, Pihant).

3-0 à 14'39" : Tuominen (Pourtanel, Ferrari).

3-1 à 29'49" : Margerit (Maynard).

4-1 à 31'19" : Toronen.

5-1 à 43'35" : Berges (Girard, Ferrari).

5-2 à 45'41" : Fordal (Blais, Koivunen).

6-2 à 47'02" : Pourtanel (Rhéaume, Tuominen).

7-2 à 56'26" : Ferrari (Berges)

 

Retour au championnat de France Élite