Milan - Anglet (7 décembre 1999)

 

Match comptant pour le tournoi franco-italien.

Le double retour contre Anglet commence par une victoire. Le résultat net de 8-1 respecte fidèlement le déroulement de la rencontre avec un Milan qui démontre une nette supériorité sur tous les fronts.

Le premier tiers est une répétition des duels joués en terre française, l'énervement y règne en maître (surtout chez Voronov et Adey du côté milanais), et il semble qu'à tout moment, le match peut dégénérer en rixe. Le duel reste équilibré jusqu'à quelques minutes de la fin quand, grâce à une passe manquée, Kuznetsov et Bonnard s'échappent en contre, et le défenseur français conclut devant la cage. Dans les minutes restantes, grand pressing d'Anglet qui met Milan en difficulté, mais à la sirène, le score est toujours de 1-0.

A la reprise, la partie change brusquement, Anglet se retrouve en énorme difficulté, et le partiel de 6-0 en dit long. Et si six buts paraissent beaucoup, ils sont en fin de compte peu nombreux au regard de l'incroyable quantité d'occasions construites. Les buteurs milanais dans ce tiers : Stevens (superbe action individuelle), Kuznetsov (sur une assist parfaite de Torkki), Kivela (seul devant la cage, il fait se coucher le gardien adverse et marque), Torkki (assist de Kuznetsov), Bachelet et encore Kuznetsov (prompt à mettre au fond un palet traînant dans le slot). Parmi les occasions manquées à signaler, deux splendides actions qui ont porté seuls devant le gardien Stevens (arrêté par une magnifique parade) puis Bortolussi sur une assist rusée de Peca (le palet échoue dans le petit filet extérieur).

Si dans la deuxième période Anglet avait oublié de jouer, dans la troisième même les Milanais s'essoufflent. Dans les buts, Canei remplace le toujours très bon Lindfors, les occasions se succèdent de part et d'autre. A la conclusion pour Milan, Adey (mais c'était peut-être Penttinen, la dynamique du but a été pour le moins curieuse...), et, dans le final, but pour l'honneur des Français avec un tir violent du slot qui se glisse entre les jambières du l'ultime rempart milanais.

Énième grande prestation des Milanais, le leadership au classement est de plus en plus mérité, et il semble que ce championnat devienne désormais un peu étroit pour une équipe de ce calibre. La défense solide comme toujours, même si Uvaev s'est montré souvent lent et vite essoufflé : grandiose attaque avec notamment le duo Kuznetsov et Torkki, les deux avants qui ont montré qu'ils savaient mettre à profit tous les petits espaces offerts par les adversaires, mais les autres étaient également bons. Rod Stevens mérite un mot à part pour son retour sur la glace de l'Agorà : il a fourni une prestation plus que convaincante (note d'engagement : 10+) qui annule déjà la précédente saison où, entre les blessures et l'incompréhension avec Zanatta, il n'avait certainement pas pu montrer sa vraie valeur ; celle d'un patineur très rapide, doté d'une bonne technique, certainement une acquisition plus que judicieuse.

Les notes des Milanais : Lindfors 7,5, Canei 6, Van den Thillart 8, Peca 7,5, Roh 7,5, Bonnard 7, Voronov 7,5, Uvaev 6, Kivela 7, Bortolussi 7, Bachelet 7, Torkki 8, Kuznetsov 8, Fleutot 7, Adey 7, Penttinen 7, Stevens 8, Esposito 6, Giusti 6.

Compte-rendu signé Luca Mazzasogni

 

Retour au tournoi franco-italien