Anglet - Lyon (4 décembre 1999)

 

Match comptant pour la vingtième journée du championnat de France Élite.

La rencontre de samedi soir était très symbolique pour les deux équipes, en effet les Orques en perte de vitesse devaient, devant leur public, prouver qu'ils pouvaient se relancer dans cette deuxième phase, Lyon se devait de confirmer son nouveau départ après sa victoire contre Amiens. Pour faire taire tous les commentaires sur la venue de Roger Dubé à Anglet, le public a ovationné le numéro 16 lors de l'annonce par le speaker de la composition des équipes. Les Ultras de l'Hormadi avaient affiché une banderole souhaitant la bienvenue à celui qui l'an passé les avait menacés (avec Raisky) de sa crosse.

Dès lors, le premier tiers-temps voyait débuter deux équipes crispées par l'enjeu du match, Lyon jouant rapidement, à l'image d'un Richard Aimonetto très vif, et se reposant sur un gardien très sûr. Les Orques pour leur part cafouillaient un peu, des erreurs de relance (télescopage entre deux défenseurs angloys dans leur zone de défense !), et commettaient des fautes (18 minutes de pénalités au premier tiers). Pour sa part, Roger Dubé avait un peu de mal à se situer dans sa nouvelle équipe. Les recrues de Lyon étaient dans le match, comme le gardien russe Podpusko et le défenseur suédois Ostlund, Martchkov étant assez discret.

Le deuxième tiers voyait l'équipe d'Anglet passer à la vitesse supérieure, à l'image de la ligne Dostal - Solaux - Lapinkoski très remuante. Agitation payante puisque, 1'05" après le début de la période, Dostal trouve le chemin des filets, assisté par Solaux. Dès lors la domination de l'équipe d'Anglet devient évidente, l'équipe de Lyon procède alors par des contres rapides mais Éric Raymond reste impérial et arrête tous les palets, pour sa part le portier rhodanien fait aussi une bonne prestation. Ceci n'empêche pas Stanislas Solaux avec l'aide de Lapinkoski d'aller tromper le portier lyonnais (23'46"). Roger Dubé s'est montré beaucoup plus combatif durant ce tiers temps, travaillant dans les deux sens de la patinoire.

Pour couronner le tout, Anglet marque en infériorité numérique (39'06") par l'intermédiaire de Manson, qui récupère rageusement un palet. Omniprésent sur la glace, en défense, en attaque et sur les mises en échec, Édouard Manson est le type même de joueur qui, lentement mais sûrement, devient indiscutable et indispensable à son équipe. Il se bat sur tous les palets, il a le sens du jeu et visiblement l'amour du hockey.

Le troisième tiers-temps voit l'équipe d'Anglet baisser un peu le pied, et les Lions accélérer le jeu, ce qui provoque des sueurs froides au public angloy. Ces situations chaudes finissent par provoquer une faute sur Aimonetto, qui est fauché par un défenseur des Orques alors qu'il part en échappée vers Raymond. Le Lyonnais trouve sur ce tir de pénalité le chemin des buts angloys, privant ainsi Raymond de son deuxième blanchissage de la saison. À ce moment le score est de 3 à 1 pour les Angloys, les peurs du dernier match contre Lyon (où Anglet menait 4 à 2 avant de se faire rejoindre puis dépasser) réapparaissent et les jambes deviennent lourdes. Mais Anglet tient bon, et manque de peu à deux reprises de marquer dans la cage vide de l'équipe de Lyon.

Meilleurs joueurs :

Anglet : Édouard Manson, Marko Lapinkoski, Stanislas Solaux.

Lyon : Richard Aimonetto, Laurent Meunier, Baptiste Amar.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Commentaires d'après-match

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Ce match était difficile, Lyon vient de battre Amiens 5 à 1, c'est une bonne équipe. Notre premier tiers a été très mauvais, nous avons trop gardé le palet, nous avons fait le jeu de Lyon. Notre deuxième tiers était beaucoup mieux, nous avons joué plus vite et nous avons réussi à les déborder. Nous avons géré le troisième tiers jusqu'à ce penalty bizarre. Après ce but, les joueurs ont paniqué, ce n'est pas normal, notre effectif devrait nous permettre de gérer ces situations. Les joueurs doivent être plus concentrés et doivent gérer sereinement leur avantage. L'accueil de Roger Dubé a été digne des supporters angloys. C'est bien. C'est un joueur qui nous apporte déjà et qui apportera encore plus dans le futur. Le 7 et le 8 décembre nous allons jouer à Milan, ces deux matchs vont me permettre de faire tourner l'effectif et de donner l'occasion à certains joueurs de me montrer de quoi ils sont capables. En fait, cela doit nous permettre de préparer le match de samedi 11 contre Viry qui a une bonne défense et qui joue bien en contre. La victoire est impérative car c'est la seule équipe à nous avoir battu deux fois durant la première phase."

 

Anglet - Lyon : 3-1 (0-0, 3-0, 0-1)

Samedi 4 décembre 1999 à la patinoire de La Barre. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Faleyeux et Antunes.

Pénalités : Anglet 24' (8'+10', 4', 2'), Lyon 10' (8', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 21'05" : Dostal assisté de Solaux

2-0 à 23'46" : Solaux assisté de Lapinkoski et Elorinne

3-0 à 39'06" : Manson

3-1 à 49'46" : Aimonetto (tir de pénalité).

 

Retour au championnat de France Élite